21 nov. 2014

3ème Café à Projets transfrontalier de StartHop : Elevator pitch à la Villa Schmidt de Kehl pour des projets franco-allemands !

Dans le cadre de la Semaine de l'Entrepreneur Européen qui se déroule cette  année du 17 au 23 novembre 2014, START HOP, en partenariat avec ACCRO (Actions pour un développement Créatif des Organisations) organisait le 20 novembre dernier à la Villa Schmidt (Ludwig-Trick-St. 12) à  KEHL,  son 3ème Café à Projets transfrontalier de l'année.
Une soixantaine de porteurs de projets et chefs d'entreprise français et allemands participaient à cette rencontre transfrontalière. 8 projets innovants ont pu être ainsi "pitchés"par leurs porteurs.
A l'issue de ces présentations, des  ateliers de groupes, et les sessions de brainstorming, ont  favorisé les partages d'expérience entre les différents, le relecture et l'approfondissement des projets "pichés".


LES PITCHEURS ET LEURS  PROJETS

FRANCE

 1. Laura LEHMANN  - Inpeople
Pass-way est un projet crée pour rapprocher intelligemment les commerçants les les consommateurs.
Pour les commerçants c’est un site internet permettant de créer des pass (notamment des passbook) pour communiquer auprès de leurs clients. Ils peuvent générer en toute autonomie, des coupons de réduction, des cartes de fidélité, des invitations.
Son offre unique permet aux commerçants de choisir leurs offres, leur design, leur mode de diffusion et de mesurer l’efficacité de leurs campagnes. C’est aussi la première plateforme permettant à des TPE/PME de générer des coupons PassBook.
Pour les consommateurs c’est une application mobile leur permettant de retrouver :
- des offres locales,
- des informations sur leurs boutiques favorites,
- de recevoir des offres qui lui correspondent
- et bientôt de pouvoir payer directement avec leur mobile

www.inpeople.fr

2. Valérie HEIDT et son mari - Electricité Heidt 

 Présentation de notre entreprise: 
Nous sommes une entreprise d'électricité en bâtiment et petit tertiaire depuis 1968, notre savoir faire est basé en partie sur les maisons et les ensembles résidentiels à faible consommation (passives).
Un de nos client se trouve être WeberHaus (Links Allemagne), pour lequel nous réalisons l'installation électrique de toutes ses maisons passives en France.  Le gérant M. Heidt est titulaire d'un brevet de maîtrise transcrit en Allemagne. L'entreprise est agréée E.V. et  Z.E. Ready.

Notre projet:
Dans notre démarche qui consiste à utiliser des produits moins énergivores, nous souhaitons proposer à nos clients, des bornes de charges pour véhicules électriques,
La majeure partie des constructeurs automobiles proposent actuellement des solutions électriques ou hybrides. Le gouvernement (Français) augmente les bonus écologiques pour véhicules propres.
Il deviendra de plus en plus important de multiplier les endroits de recharge.
Ces dernières ont pour avantage d'offrir un temps de rechargement moins long, une sécurité accrue pour l'utilisateur, une meilleur longévité pour les batteries.

Publics visés: 

Le particulier - Les zones résidentielles (habitats collectifs) - Les entreprises  - 70% des véhicules diesel ont un faible rayon d'action - Les collectivités locales - Les chaînes hôtelières  - Les commerces

 Quelques solutions proposées: 
Produit fournis posé clefs en mains,
 Partenariats,
Formules de location longue durée

3. Karim MARAKCHI  et Amine MARHIB  - BIG BAG (incubés StudiObjet)
Economie circulaire : Développement de grand sac pour récupérer des objets reyclables
pour Marina:
Un big-bag (« grand sac ») est un grand récipient vrac souple (GRVS) pour matières sèches non dangereuses diverses (poudre, sable, engrais, graines, granulés plastiques, gravats, etc.) apparu récemment. Il est appelé flexible intermediate bulk container (FIBC) en anglais.
Ce sac économique et réutilisable est fait en textile technique résistant (souvent en polypropylène épais) revêtu ou non, muni de sangle(s) pour permettre la manutention au moyen par exemple d’un chariot élévateur ou d’un crochet de grue ; sa capacité avoisine mille litres..

4.Nicolas GARCIA
 Nicolas Garcia veut créer son entreprise en 2015. Il propose actuellement 3 types de services :
 Boite Postale Privée ( la possibilité de louez une Boite Postale Privée en France et/ou en Allemagne)Transport Express France <> Allemagne ( transporter tout type d'envoi de 100 grammes à 35 kilos enlevé chez vous et livré en 24/48h en Allemagne).
Solution Logistique pour e-Commerçant (externalisation de la logistique pour des professionnels tout en permettant de profiter de réduction sur ses  envois en Europe).
site www.stockship.fr
Sophie PERRIN - Acti Web Mobile
L’Agence Web Mobile Strasbourg ACTI Web Mobile (Accompagnement et Création en Technologies Innovantes Web et Mobile) vous accompagne dans le développement de votre entreprise :
 - stratégie web et mobile pour optimiser votre prospection et fidéliser vos clients grâce aux Réseaux Sociaux, au Marketing par Émail et à la Vidéo.
 - conception et développement  de sites et applications internet pour être compatibles sur tous supports, y compris mobiles et tablettes.
- conseil  marketing internet et mobile.
 - formation Internet et en présentiel: réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Google Plus, YouTube,…), marketing web, marketing mobile, email marketing, webinaires...
- édition  produits d’information numériques et multimédia.
http://actiwebmobile.com/

ALLEMAGNE

 5 - Ralf  HOFFMANN  - Parners concept

Journal existant en Allemagne: Der Ortenauer
et coupon de réduction pour les magazines de l'Ortenau.
Ralf Hoffmann voudrait créer désormais une entreprise sous statut sarl en  France pour  proposer le même genre de journal en France
+ création d'une carte de fidélité
www.partnersconcept.de


6 - Daniel KEPES -  Gérant de l'entreprise / Firma WorkinEU.
vient de lancer son site de recherche de travail en Europe
 "Die WIEU-Websites bieten Arbeitssuchenden, Auszubildenden, Praktikanten und Schülern anhand der definierten Kriterien für die jeweilige Nutzungsvariante ein geschlossenes unentgeltliches Kontaktforum an, in welchem der jeweilige Nutzer seine persönlichen Daten und jeweiligen „Traumjob“ angeben kann um somit vom Arbeitgeber gefunden werden zu können.
Die WIEU-Websites bieten Arbeitgebern anhand der definierten für die jeweilige Nutzungsvariante eine Suchmöglichkeit nach potentiellen Mitarbeitern für das Unternehmen an."


7 - Sibylle WALKER

Projet d'un café familial à la campagne où les enfants peuvent faire du bruit, les parents être dans un environnement sympa. Elle envisage de monter ce projet dans les Vosges.
Trilingue, elle a déjà travaillé sur le montage de  projets écologiques



TANGO ET SCAN
Aude Plassard de ACCRO a présenté également au cours de ce 3ème Café à projet transfrontalier,  le dispositif TANGO et SCAN qui offre désormais la possibilité dans le cadre de l'appel à projet Tango et Scan,  de proposer un projet faisant appel à un partenaire allemand.
Tango Scan et Open Data :  C'est un un dispositif financier pour la réalisation d'un produit ou service innovant s'adressant à un binôme ou un consortium entre entreprise créative ou numérique avec une entreprise d'un autre secteur d'activités :
- Tango : projet présenté par un binôme / consortium entre un acteur issu des industries créative et un acteur de tout autre secteur d’activité hors secteur créatif.
- Scan : projet présenté par un binôme / consortium entre un acteur issu de l’économie numérique et un acteur de tout autre secteur d’activité hors filière numérique.
- Open Data : projet présenté par acteur issu de l’économie numérique croisant les données mises à disposition par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg et au moins une autre source de données issues du secteur public ou privé.
http://www.strasbourg-creative.eu


SUR VOTRE  AGENDA DE NOVEMBRE :