23 oct. 2014

Toitchezmoi.com, la nouvelle solution d’hébergement gagnant-gagnant

Toitchezmoi.com est une nouvelle plateforme communautaire qui permet de trouver une chambre à louer en toute confiance dans un réseau de particuliers proposant un hébergement à un loyer modéré voire gratuit en échange de services, pour une durée à convenir entre les parties. Une solution gagnant-gagnant innovante, que l’on soit hébergeur ou hébergé. 

Que l’on soit étudiant, jeune actif avec peu de moyens, parent célibataire ou retraité, le logement est une préoccupation centrale pour bon nombre de personnes. Avec une offre de logements insuffisante dans certains secteurs et des prix qui pèsent toujours plus lourd sur le budget des ménages, les différentes solutions mises en oeuvre par les pouvoirs publics peinent encore à résoudre les difficultés de chacun.
Si les logements étudiants sont une denrée rare et souvent onéreuse, bon nombre de particuliers disposent de chambres libres dans leur logement après le départ de leurs enfants. De même, trouver un logement au loyer accessible sur le lieu de son premier emploi est parfois compliqué, alors que non loin de là une personne isolée partagerait volontiers son appartement, contre un peu d’aide.
 
C’est le constat qu’a fait Marie Mahé, dont trois des quatre enfants ont quitté Strasbourg pour leurs études, laissant d’un côté des chambres vides à la maison et ayant par ailleurs besoin d’un hébergement sur leur lieu d’étude. Après quelques recherches, elle a constaté que bon nombre d’autres personnes étaient dans une situation similaire, mais qu’il n’existait pas encore de solution pour les mettre en contact.
C’est pourquoi elle a créé Toitchezmoi.com, une plateforme communautaire qui met en relation des personnes ayant une chambre disponible au sein de leur logement en échange d’un coup de main et des personnes à la recherche d’un hébergement à moindre coût et prêts à rendre service.
Parce que le prix est trop souvent un frein en matière d’accession au logement ou à un service au quotidien, l’« Hébergeant » (la personne proposant un hébergement) et le « Postulant » (la personne hébergée) conviennent ensemble d’un échange de services : aide aux devoirs, jardinage, courses, petites réparations… En fonction de l’importance et de la fréquence des services rendus, le loyer est alors d’un montant symbolique, voire inexistant. Ainsi, chacun y trouve son compte selon son budget et ses besoins !
À ce titre, Toitchezmoi.com s’inscrit dans l’économie collaborative, qui regroupe les formules de partage de ressources entre particuliers comme l’espace, le temps, les compétences, le coworking ou le cohabitat.

Proposer un hébergement sur Toitchezmoi.com
Toitchezmoi.com s’adresse par exemple aux parents ayant des horaires de travail décalés qui hébergeraient volontiers la personne qui aiderait leurs enfants à faire leurs devoirs, à apprendre à jouer d’un instrument ou à pratiquer un sport.
Toitchezmoi.com permet également à une personne ayant perdu en autonomie ou souffrant de solitude de proposer à un étudiant ou à un employé avec un petit salaire de résider à moindre coût chez elle.
Actuellement en phase de lancement, le site Toitchezmoi.com est en accès gratuit jusqu’au 15 décembre 2014.

Un site simple et un service encadré
Leader sur le marché du locatif contre service, Toitchezmoi.com propose un service innovant et alternatif en toute sécurité, sur un site internet facilement accessible.
L’Hébergeant définit dans son annonce les règles de la maison, les détails du logement, le prix demandé et les services dont il souhaiterait bénéficier en contrepartie. L’équipe de Toitchezmoi.com vérifie que l’annonce corresponde bien à l’objectif et à la charte du service avant de la mettre en ligne. À terme, la publication d’une annonce coûtera 19€ pour une présence en ligne de 6 mois.
Le Postulant à la recherche d’un hébergement entre le lieu et la période correspondant à son besoin et accède gratuitement aux offres en cours sur le site. Si une offre l’intéresse, il s’acquitte d’une inscription (à terme, le coût sera de 3€ par mois) et remplit une fiche profil dans laquelle il indique ses compétences et les services qu’il est disposé à rendre. Une fois membre, il peut contacter les Hébergeants par mail.
L’Hébergeant fait son choix parmi les Postulants ayant répondu à son offre en consultant leur profil sur le site et en échangeant avec eux par mail. La décision d’accepter ou de refuser la demande d’un Postulant appartient à l’Hébergeant. À l’issue de la mise en contact, le Postulant reçoit par mail l’acceptation de l’Hébergeant à le rencontrer ainsi que ses coordonnées.
L’Hébergeant accueille en personne le Postulant retenu, de sorte à lui remettre les clefs et à lui expliquer le fonctionnement de la maison. Un partenariat avec un cabinet de juristes permet aux deux parties de faire établir un contrat de location sur demande à un coût réduit.
À l’issue de la cohabitation, Hébergeant et Postulant sont invités à écrire chacun un avis sur leur hébergement contre service, afin d’apporter aux futurs utilisateurs des informations utiles sur leur expérience.
Toitchezmoi.com espère se développer rapidement sur l’ensemble du territoire.
Source : Communiqué Toitchezmoi.com 

http://toitchezmoi.com/