Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » Quatre partenaires institutionnels régionaux s’unissent pour développer de façon inédite une plateforme mutualisée d’intelligence économique.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

A l’occasion du Salon Cogito Expo qui se tient le 8 octobre à Strasbourg dans le cadre de i-Novia, salon des Nouvelles technologies et entrepreneurs, est présentée Cogi’Tec, une plateforme de veille stratégique mutualisée, fruit d’un partenariat inédit entre quatre institutions locales : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Alsace, la Communauté Urbaine de Strasbourg, la Région Alsace et Mulhouse Alsace Agglomération.

La coopération de ces quatre instances territoriales se pose comme une contribution importante au développement de l’économie régionale.

Ce nouvel outil de collecte d’informations permettra de mutualiser des bases de données utiles aux communautés d’experts de chacune des collectivités partenaires de même qu’à une vingtaine d’autres acteurs économiques du territoire (pôles de compétitivité, clusters, grappes d’entreprises : le déploiement vers les pôles et les grappes est par ailleurs soutenu à parité par l’Etat et la Région Alsace). L’analyse de l’évolution de l’environnement économique de la région s’en trouvera ainsi facilitée.
L’expérience est originale en ce qu’elle permet de décliner des dispositifs de veille très personnalisés à partir d’un dispositif central.

La mise en place d’une telle veille stratégique, outre qu’elle fera réaliser aux quatre collectivités des économies d’échelle en termes d’achats de logiciels et de bases de données, poursuivra principalement quatre objectifs :

•    détecter des opportunités de développement d’activités,
•    prévenir les risques pouvant peser sur le tissu économique,
•    répondre aux évolutions rapides de l’économie
•    s’adapter aux exigences de compétitivité.


Cogi’Tec a été mis au point par la société iScope, spécialisée dans le traitement de l’information et l’édition de solutions logicielles de veille, avec le concours de l’Adit, société nationale œuvrant, notamment, pour le développement de la veille stratégique au sein des TPE/PME.

La plateforme fera l’objet d’une présentation dans le cadre de Cogito Expo’14, événement dédié à l’intelligence économique, et organisé depuis plusieurs années par la Chambre du commerce et de l’industrie de région Alsace, mercredi 8 octobre à 11h30 - Hall K - salle 3 - Parc des expositions de Strasbourg

Laurence Marcelli,
directrice associée d’Iscope en présentera les tenants et les aboutissants en présence des partenaires de la plateforme.
Source : Communiqué de presse CCI de région Alsace






About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien