Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Prêt à taux zéro et parrainage avec la Plateforme Initiative Sud Alsace !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

La création d’entreprise c’est un parcours en plusieurs étapes : étude de marché, analyse de la rentabilité du projet, choix du statut juridique, formation, implantation, etc. Aujourd’hui, focus sur la case financement avec l’appui de la Plateforme Initiative Sud Alsace.
Compléter un apport en fonds propres !
Mettre en œuvre un projet de création ou de reprise d’entreprise c’est aussi trouver des solutions de financement. Mais lorsque l’apport en fonds propres est insuffisant comment débloquer la situation ?
La plateforme Initiative Sud Alsace propose aux créateurs et repreneurs d’entreprise un prêt d’honneur à taux 0. Il s’agit d’un prêt personnel d’un montant compris entre 5 000 et 15 200 euros, sans intérêt ni caution ni garantie. Le dispositif présente deux avantages essentiels pour le créateur.
Tout d’abord, il permet de compléter son apport en fonds propres (minimum 1 500 euros). Le remboursement se fait de manière mensuelle sur une durée comprise entre 3 et 5 ans selon le montant du prêt. Le prêt constitue également une garantie supplémentaire apportée à la banque, rassurée par l’étude et la validation du dossier en amont par un comité d’agrément.
Professionnels libéraux et ressortissants des Chambres de commerce, Chambre de métiers et Chambre d’agriculture peuvent solliciter un prêt d’honneur. Cependant, l’attribution est conditionnée à plusieurs critères parmi lesquels : la primo création, l’implantation sur le territoireSud Alsace et la demande parallèle d’un prêt bancaire.
La Plateforme d’Initiative Sud Alsace accompagne les créateurs et repreneurs dans le montage du dossier de demande de prêt d’honneur. Enfin, chaque détenteur d’un prêt d’honneur bénéficie d’un suivi post création de trois à cinq ans, ainsi que d’un parrainage sur deux ans assuré par un cadre dirigeant ou un chef d’entreprise. Les échanges organisés avec le parrain sont l’occasion de partager conseils et expérience de la gestion d’entreprise, mais aussi d’examiner quelques points de contrôles (évolution du chiffre d’affaires, investissements en cours, embauches réalisées, etc.).

34.9 M€ de prêts bancaires levés grâce aux prêts d’honneur
« L’attribution d’un prêt d’honneur est un réel coup de pouce aux primo créateurs et repreneurs. A ce jour, 597 prêts ont été attribués pour un montant moyen de 10 000 euros chacun. Ce sont près de 5.7 millions € qui ont été accordés et qui ont permis la levée d’environ 34.9 millions d’euros de prêts bancaires », explique Agnès Bisch Responsable de la Plateforme en Sud Alsace.
Outre le prêt d’honneur, d’autres aides existent pour les projets de création-reprise d’entreprise.
Pour rencontrer la Plateforme Initiative Sud Alsace et les autres solutions de financement existantes,rendez-vous le jeudi 20 novembre au parc Expo de Mulhouse au salon « Créer sa boîte en Alsace ».

Source : Communiqué CCI Sud Alsace Mulhouse - Plateforme Initiative Sud Alsace

                                        

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien