6 oct. 2014

Le Comité Alsace des Conseillers du Commerce Extérieur de la France organise son 6ème Forum Economique à l’International, dont le thème est : "International et Innovation 2030", avec la participation d’Anne LAUVERGEON et sous la présidence de Philippe RICHERT et Alain BENTEJAC

Cette manifestation aura lieu le 4 novembre 2014 de 8h00 à 14h00 à la Maison de la Région Alsace.

" Avec un total de 29.5 milliards d’euros en 2013, les exportations régionales permettent à l’Alsace de se situer une nouvelle fois au 5ème rang des régions françaises les plus exportatrices en valeur et au 1er rang en valeur rapportée au nombre d’habitants. Ce constat est positif, mais recouvre des réalités très contrastées en fonction des activités et des zones d’échanges abordées. Par ailleurs un nombre important de nos entreprises font face à des difficultés structurelles pour franchir le cap de l’internationalisation.
Enfin et surtout, le contexte économique mondial impose de réinterroger en permanence les démarches engagées pour se développer sur les marchés à forte croissance, et de rendre plus efficiente la capacité d’innovation du territoire.
La Région Alsace souhaite ainsi aller plus loin et permettre d’une part à davantage d’entreprises d’accéder avec succès aux marchés internationaux, et d’autres part aux industriels alsaciens déjà rompus à l’export de conforter leur positionnement sur les territoires présentant le plus d’opportunités à court et moyen termes. Afin de favoriser ce développement à l’international de nos entreprises, une nouvelle stratégie d’accompagnement est en cours de définition à la suite d’une large concertation des entrepreneurs et acteurs économiques alsaciens réalisée au premier semestre, notamment dans le cadre d’Alsace 2030. 
Cette stratégie nouvelle vise en particulier à identifier des marchés prioritaires à l’export dans les différentes zones du globe, et à apporter de manière coordonnée avec nos partenaires les réponses les plus adaptées à chaque démarche. Elle sera approuvée à l’automne à travers le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et son volet international, le Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE).
En matière de stimulation de l’innovation, le SRDEII prévoit également de sélectionner un certain nombre de marchés ou thématiques de spécialisation pour lesquels l’Alsace dispose d’un avantage comparatif fort du fait de l’excellence des travaux de recherche et développement menés en région dans un cadre privé et public. Les thématiques retenues donneront lieu au lancement de programmes d’accélération vers le marché, dont le développement à l’export et une visibilité internationale seront des objectifs particulièrement importants.
Je me réjouis donc du thème et du programme retenus par les Conseillers du Commerce Extérieur de France à l’occasion de 6ème forum économique à l’international que la Région a à nouveau l’honneur d’accueillir dans son hémicycle. Les différents témoignages et interventions proposés apporteront des éclairages particulièrement précieux au regard des nouvelles orientations que la Région entend donner à ses modalités d’intervention en faveur du développement et de l’internationalisation des entreprises." Philippe RICHERT - Président du Conseil Régional d’Alsace - Ancien Ministre

" Dans le cadre du partenariat étroit entre la Région Alsace et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France Alsace, je suis à la fois heureux et honoré de pouvoir participer au 6ème Forum Economique à l’International de notre institution qui se déroule à Strasbourg, ville européenne symbolique.
Je remercie le président Philippe RICHERT de permettre la continuité de cette manifestation, devenue incontournable dans le paysage économique alsacien.
Le sujet retenu pour 2014 est : INTERNATIONAL et INNOVATIONS 2030, et je salue la présence de Madame Anne LAUVERGEON, présidente de la Commission Nationale INNOVATIONS 2030, qui éclairera ce Forum, en complément aux développements de la Commission Alsace 2030, et du témoignage de PME alsaciennes, ayant une orientation forte en termes d’Innovation et d’International.
Nous aurons aussi le positionnement de la Banque Publique d’investissement par rapport à l’International.
Ce Forum permet aussi d’associer le côté local des entreprises, correspondant aux actions permanentes « terrain » au côté national, correspondant aux orientations stratégiques.
Les CCEF sont un réseau de plus de 4000 chefs d’entreprises et cadres dirigeants de terrain, répartis dans le monde entier, spécialistes chevronnés de l’International, et attachés à remplir leur mission bénévole, de conseil auprès des pouvoirs publics, d’accompagnement et d’appui aux entreprises sur les marchés étrangers, de promotion de l’International auprès des jeunes et depuis peu de travailler à l’attractivité de la France pour des entreprises étrangères.
Je remercie les organisateurs, et nos partenaires qui permettent le succès de cette manifestation, tous les intervenants et participants, et je souhaite longue vie à cette bonne symbiose entre le Conseil Régional d’Alsace et les CCEF Alsace. " Alain BENTEJAC - Président du Comité National des CCE

 AU PROGRAMME :


J'Y VAIS
s'inscrire