31 oct. 2014

Être femme et créatrice d’entreprise, c’est possible !

Le Lundi 3 Novembre, l’Adie, association pionnière du microcrédit en France organise un temps d’échange entre créatrices d’entreprise et femmes porteur de projet. L’objectif de cette rencontre est d’informer sur la création d’entreprise et d’inciter les femmes à se lancer.
Avec une part des femmes entrepreneurs inférieure à 30%, l’entrepreneuriat féminin reste insuffisamment développé en France.
Les freins à la création d’entreprise par les femmes sont nombreux : isolement, manque de confiance, problème d’accès au crédit, manque de réseau, …

Grâce à son réseau de proximité, son approche personnalisée et son offre globale (accompagnement, financement et micro-assurance), l’Adie finance et accompagne plus de 500 femmes par mois. C’est ainsi que 42% des créateurs d’entreprise financés par l’Adie sont des femmes, dépassant largement la moyenne
nationale.

Forte de ces résultats, l’association a souhaité renforcer son action auprès des femmes et organiser une opération dédiée à ce public, en s’associant aux équipes de CitésLab.

Afin d’échanger sur cette thématique, l’Adie organise un temps d’échange : le Lundi 3 Novembre 2014, de 15H à 16H30, au restaurant Little Africa, 14 Quai des Bateliers à Strasbourg

Madame DIALLO, restauratrice appuyée par l’Adie en 2013, accueillera les volontaires dans son restaurant. Les porteuses d’un projet de création d’entreprise ou entrepreneures désireuses de développer leur activité sont invitées à venir partager un moment convivial avec les équipes et échanger avec les créatrices d’entreprise qui se sont déjà lancées avec l’Adie.
Source : Communiqué ADIE - CitésLab 

EN SAVOIR PLUS :

A propos de l'Adie :
Reconnue dʼutilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur.
L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.
Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 143 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 100 000 entreprises.
L'Adie est présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux. En 2013, elle a financé plus de 14 000 personnes et ainsi permis la création de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.
En 2013, 307 microcrédits ont été octroyés en Alsace.