Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » » » » Economie sociale et solidaire - Réalités, enjeux et perspectives pour le Rhin supérieur
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Aujourd’hui, plus de 11 millions d’européens travaillent pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Europe.
Représentant près de 10 % du PIB, l’ESS est présente dans la quasi-totalité des secteurs d’activités comme l’action sociale, l’offre de soins, le sport et les loisirs, l’éducation et la formation, les banques et assurances, les mutuelles, l’agriculture, l’industrie, la construction, l’artisanat, etc.
L’ESS repose sur des valeurs reconnues par la Commission européenne dans son Initiative pour l’entrepreneuriat social adoptée courant 2011.

Une entreprise sociale est une entreprise
  • qui recherche une incidence sociale plutôt que de générer du profit pour ses propriétaires ou ses partenaires ;
  • qui utilise des excédents principalement pour réaliser ces objectifs sociaux ;
  • qui est gérée par un entrepreneur social de manière responsable, transparente et innovante, notamment en associant les employés, les clients et les parties prenantes concernées.
La déclaration de Strasbourg adoptée le 17 janvier dernier à l’issue du colloque européen « Entrepreneurs sociaux prenez la parole » vient étayer cette initiative par 10 propositions à mettre en œuvre au niveau européen.L’ESS se revendique donc comme une économie à part entière, ni substitutive de l’action publique et du service public, ni curative des dérives d’un modèle économique en crise ; elle s’affirme comme une économie d’utilité sociale au service de l’intérêt collectif et de la cohésion sociale.

Dans ce cadre, le Président de la Conférence du Rhin supérieur et Préfet de la Région Alsace ont  souhaité organiser une rencontre trinationale d’échanges entre associations, entreprises et acteurs institutionnels, de France, d’Allemagne et de Suisse sur l’ESS comme sujet d’une croissance inclusive pour l’espace du Rhin supérieur à des fins de visibilité, de dissémination et de création de nouvelles coopérations territoriales transfrontalières.
Pour ce faire, cette journée, qui se tiendra au  le 24 octobre prochain au Parlement européen à Strasbourg, reviendra tout d’abord sur la vision européenne de « l’entrepreneuriat social » et les lectures et visions française, allemande et suisse de cette thématique.  
Ensuite, deux enjeux forts  - l’innovation sociale et les questions d’emploi et de formation - seront analysés via le prisme de l’économie sociale et solidaire : des exemples de projets et bonnes pratiques des trois pays, voir transfrontaliers illustreront les réflexions.
Enfin, les débats permettront aux politiques et aux acteurs de l’ESS de revenir sur les enjeux de territoires et de préciser la place et le rôle que pourrait tenir l’ESS dans ce contexte dans le Rhin supérieur.

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ



Langue de travail  : Traduction simultanée
Coût du séminaire : Participation gratuite
Source : Communiqué Euro-Institut
En savoir plus


Partenaires

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien