30 oct. 2014

Bpifrance le lab - PME et ETI Manufacturieres - Stratégies de Rebond face à la Crise

Bpifrance Le Lab, en partenariat avec le Cetim, et avec l’appui du cabinet de conseil Autre Vision, publie l’étude « PME et ETI manufacturières : stratégies de rebond face à la crise ». 
Cette étude s’appuie sur les témoignages de dirigeants de PME et ETI manufacturières, recueillis en face à face entre février et septembre 2014.  Ces entreprises appartiennent à différents secteurs d’activité, sont de tailles diverses et de statuts variés, mais ont comme point commun d’avoir mis en œuvre de véritables plans stratégiques pour rebondir après le choc de 2008...

32 chefs d’entreprises interviewés, plus de 60 heures d’entretiens.
Ce n'est pas un critère de performance financière qui a permis de sélectionner les entreprises interviewées. Leur point commun : avoir engagé une démarche de réflexion stratégique. Ce sont des dirigeants visionnaires, volontaristes, ambitieux qui ont répondu aux questions. Ils montrent qu'une autre industrie est possible, à condition de s'appuyer sur l'innovation - toutes les formes d'innovation (produits, procédé, marketing,...), d'aller chercher des marchés à l'international, de cultiver l'excellence industrielle, de nouer des alliances,…
par Bpifrance