7 oct. 2014

Au Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs - I NOVIA le 9 octobre : Tout un programme !

Le 8ème Salon i-Novia ouvre ses portes les 8 et 9 octobre prochains au Parc des Exposition de Strasbourg et concentre en un seul lieu tout ce que l'Alsace a de meilleur en termes d'innovation

La journée du 9 octobre notamment offre un programme dense et d'envergure pour les tous les visiteurs avec pour une première, Strat'go organisé en plein coeur du Salon i-Novia. 
Strat'Go propose de découvrir des dizaines de "business solutions à emporter".
Le salon i-Novia offre de  nombreux temps forts et mise sur la qualité et la diversité des interventions avec ses tables-rondes/débats et son programme de conférences
Le 9, également une très belle soirée initiée par la Jeune Chambre Economique de Strasbourg, autour du thème "Soirée innovation et handicap" : quand l'innovation repousse les limites du handicap et crée de nouveaux métiers, avec 200 chefs d'entreprise dans l'assistance... Tout un programme !


  TOUT UN PROGRAMME !



LES GRANDS DÉBATS



" Il y a maintenant dix ans, le NIST (National Institute of Standard and Technology) du département du commerce et des technologies du gouvernement US publiait un rapport dans lequel il évaluait à 15,8 MM de dollars le coût du défaut d’interopérabilité des systèmes d’information utilisés sur le marché des infrastructures en général.
Aujourd’hui les techniques utilisées autorisent une modélisation numérique du bâtiment (appelée BIM pour Building Information Model ou maquette numérique pour le bâti). Ce concept s’impose depuis plusieurs années maintenant comme le moteur des échanges entre les systèmes d’information du bâtiment.
Dans le prolongement de cette tendance, des gestionnaires d’infrastructures ont également entrepris de modéliser leur patrimoine, celui qu’ils ont à gérer, selon une démarche comparable. Cela s’applique aussi bien aux projets d’aménagement, aux projets de construction, qu’aux applications liées à l’urbanisme ou à la gestion d’infrastructures publiques : on parle de Ville numérique.
La présente conférence permettra de faire le point sur ces développements et les technologies associées, sur cette révolution et sur les applications qu’il faut en attendre.
Pour cela trois experts interviendront et répondront aux questions des participants : une consultante en gestion du patrimoine commentera un synthétique état de l’art et des pratiques, un maître d’ouvrage public présentera ses réalisations et les enseignements qu’il en retire, et un éditeur de logiciel décrira les grandes lignes d’une offre dédiée à ce genre d’applications.
Le débat avec les participants sera animé par la chambre professionnelle des PME et TPE du numérique, CINOV-IT. "


Tout est dans le titre... Lors de cette table ronde d'une heure, Phil Jeudy échangera surtout sur des cas concrets de lancements de projets et d'approches pour séduire les investisseurs notamment. En français, je vous rassure...
Qui ne connait pas Phil Jeudy ? 
Passionné de high tech et d'innovation, spécialiste de la Silicon Valley, Phil Jeudy est la "guest star" d'i-Novia cette année. Il se définit comme un lobbyiste au service des entreprises, notamment françaises (mais pas que...) qui souhaitent s'implanter aux US dans le domaine des nouvelles technologies et du web évidemment. Curieux, ouvert, caustique mais aussi humble et franc, il fait le voyage exprès de San Francisco pour venir nous voir et retrouver un peu ses racines alsaciennes -et oui, une partie de sa famille est alsacienne ;)- et nous parler librement de son expérience vécue depuis 2007 dans la Silicon Valley.

Si l’industrie du jeu vidéo est en pointe sur cette technologie très immersive, les applications possibles pourraient révolutionner nos entreprises.
En effet, de la réalité augmentée à la réalité virtuelle, de nouvelles technologies vont nous permettre d'accroître notre perception du monde réel en rajoutant une couche de virtuel à notre environnement immédiat afin de modifier la perception que l'on a de celui-ci.
C'est une révolution dans l'univers marchand. Les professionnels s'emparent des innombrables possibilités qu'offrent ces technologies: interactivité, complément d’information, etc...
Des applications concrètes via les lunettes google ou encore les occulus rift vous seront présentées.
La table ronde sera animée par Pascal KRUG – Directeur I-Datech



La négociation constitue une des activités les plus courantes et les plus fondamentales de la vie moderne. Hélas, c’est l’école de la vie qui nous l’enseigne souvent à nos dépends et nous négocions davantage « au feeling » qu’en nous appuyant sur un processus structuré ! Tout le monde négocie ! Au bureau, à la maison ! Cependant, il y a peu d'accords consensuels et, lorsqu'il y en a, ils sont souvent mal définis, difficilement exécutables, et les problèmes qu'ils engendrent sont fréquemment plus importants que ceux qu'ils cherchaient à résoudre…  
L’objectif de cette conférence est de changer les perceptions : « la négociation, c’est pas la guerre »… Faire passer de « l’EGO » à la « NEGO » Les bons négociateurs obtiennent ce qu’ils désirent, c’est ce que cette conférence va démontrer !

L'intervenant Olivier ANDRIEU élu par ses pairs "Meilleur référenceur français" en février 2013, selon un classement publié par le Journal du Net, animera cette conférence.
"Le référencement naturel sur Google (ou SEO) est une discipline qui se base sur des fondamentaux, mais qui évolue chaque année avec de nouveaux critères d'optimisation de site web à prendre en compte. Pendant cette conférence, Olivier Andrieu reviendra sur les grands principes du SEO tout en nous présentant les grands champs d'amélioration et de réflexion des moteurs de recherche actuels : personnalisation, authorship et authorrank, lutte contre le spam de contenu et de lien,  influence des réseaux sociaux, désindexation, Knowledge Graph, données structurées et sémantique, algorithme Hummingbird, et bien d'autres points encore.
Objectif : que votre site web soit toujours à la pointe du référencement et de sa visibilité sur Google!"
Téléchargez votre badge


LES CONFÉRENCES

SUR L'ESPACE CONGRES  2

Le Real Time Bidding est une nouvelle méthode d'achat d'espace publicitaire qui permet de  toucher la bonne personne, en lui délivrant le bon message au bon moment permettant ainsi d'avoir de meilleures performances et surtout un meilleur Retour sur Investissement Black Angus vous présentera des business cases et l'évolution du marché de la publicité digitale.  Téléchargez votre badge







Téléchargez votre badge
  

 Mieux montrer vos produits sur internet est devenu un enjeu incontournable. Selon une étude Ipsos, l'impossibilité d'essayer est le frein majeur à l'achat en ligne (64%). 
Au cours de cette conférence, Haptic Media vous propose d'aborder les nouvelles solutions qui répondent à ces enjeux, constituant une révolution majeure pour le e-commerce. 
 Téléchargez votre badge



Améliorez votre bouche à oreille  sur internet et sur le terrain pour en faire un levier de croissance puissant ! Téléchargez votre badge


 
  La primeur des infos du Web marketing, du Search associé à un maximum de best practices exclusives pour une intervention orienté international et nouveautés.
SEO, Gadgets, Google, … Focus sur les prochaines innovations et les nouvelles technologies directement pioché du Web de demain ! 
Téléchargez votre badge


 Rémunération : le chef d'entreprise est sensible à 4 questions:
-combien coûte sa rémunération à sa structure
-sa couverture sociale en cas d'arrêt de travail est elle cohérente avec son système de rémunération
-comment fonctionne ses régimes de retraite - comment optimiser son système de rémunération et donc comment gagner plus

complémentaire santé : tous les salariés devront bénéficier , à partir du 1er janvier 2016 , de garanties minimales dont le financement devra être pris en   charge au moins pour moitié par l'employeur.  Téléchargez votre badge



 SUR L'ESPACE CONGRES 3 -  ESPACE CCI STRAT’GO

 

Bien marketer un produit qui présente des bénéfices liés à l'environnement



Créativité : Quels outils pour booster votre innovation ?

 




Rencontre Propial : Propriété intellectuelle, outil d'innovation  et de conquête de nouveaux marchés

 





Usine du futur : La 4ème révolution industrielle
Téléchargez votre badge



Diagnostic Energie : allégez votre facture de 10 à 40 %   Téléchargez votre badge






 Décrypter les règles du marquage CE

 



 Les bonnes pratiques pour décrocher un marché public

 

SUR L'ESPACE CONGRES 4 -  ESPACE CCI STRAT’GO




Sécurisez vos paiements export avec la Coface



Import / Export : Les clés pour faciliter vos procédures douanières

 



Booster ma visibilité sur le web par le référencement naturel



 Capital vert : nouvelle source de croissance





Réussir l'expatriation d'un salarié à l'international :  La gestion des risques, les bons réflexes







Politique d'achats : Comment être performant et responsable ?
Téléchargez votre badge
 


SUR L'ESPACE CONGRES 5 -  ESPACE CCI STRAT’GO



Piloter votre entreprise avec des applications en ligne

 




 Crédit d'Impôt Recherche et Crédit d'Impôt Innovation : mode d'emploi







Recruter via les médias sociaux


  


 L'univers des outils Google au service de votre entreprise






Développez votre chiffre d'affaires avec l'e-commerce




 



Fournisseurs, clients, partenaires : vérifiez à qui vous avez affaire







 Quelles aides financières pour se développer à l'international ?







Mobilité, co working et travail à distance : témoignages et bonnes pratiques




SUR L'ESPACE CONGRES 6 -  ESPACE CCI STRAT’GO




 La diversité : un outil de compétitivité pour mon entreprise

 



Règlementation REACH : Et si vous étiez concerné ?







Economie circulaire : Optimisez vos coûts de production  avec des partenariats gagnant / gagnant







 Rencontre entreprise / association







 Les objets connectés pour piloter un process industriel




Les clefs pour optimiser votre présence sur un salon professionnel




SUR L'ESPACE CONGRES 7

La création d’une entreprise technologique : les bons réflexes juridiques à avoir.
L’objet de la présentation est de sensibiliser les dirigeants aux principales questions juridiques à aborder lors de la création d’une entreprise dans le domaine des technologies : choix de la structure, gestion de la relation entre associés, financement de l’activité, protection et valorisation des créations intellectuelles (savoir-faire, logiciel, site web, marque et nom de domaine)... Téléchargez votre badge


Magento : pourquoi s'appuyer sur la solution open source leader du marché pour réussir votre transition e-Commerce ?

En quelques années, Magento s'est imposée comme la solution de référence pour les projets e-Commerce. 

Evolutivité, communauté, souplesse : la conférence détaillera les qualités propres à cette solution, qui en font un atout majeur pour les e-commerçants. 

Particulièrement adaptée à certaines typologies de projets marchands, Magento permet de répondre aussi bien à des problématiques B2C que B2B, pure player ou multicanal. Sa seule limite ? Votre créativité !
Téléchargez votre badge


Conférence Salon des Nouvelles Technologies 2014
Site web, blog professionnel, page Facebook, newsletter, Linkedin. Que dire ? A qui le dire ?
Pour quels objectifs commerciaux ?

Adaptez votre stratégie de contenu à la réalité de votre entreprise.
Une page Facebook, pourquoi pas, mais pour y dire quoi ? Une newsletter, à quel rythme ? Je parle de quoi sur un blog professionnel ? Mon entreprise doit-elle être présente partout ?
Une fois que vous aurez compris les spécificités des différents canaux de communication digitaux (positionnement, objectif, ligne éditoriale, cible) et leur fonctionnement, vous aurez déjà fait une belle avancée.
Vous pourrez alors commencer à :
- réfléchir aux supports correspondants à vos besoins réels
- déployer une stratégie de contenu adaptée
- construire des messages pertinents et percutants.

Venez comprendre les spécificités des outils de la communication digitale et apprenez à les utiliser en fonction de votre d'entreprise pour déployez votre stratégie de contenu.

 Téléchargez votre badge


Communication : Comment se démarquer dans un milieu de plus en plus concurrentiel.
Commencer par LE commencement
Nous verrons comment démarrer sa stratégie de communication et comment mettre en avant sa société. Utiliser SA différence pour faire LA différence
S’appuyer sur ses points forts et les pousser pour se démarquer et affirmer son image d’entreprise.
Une pointe d’audace et du savoir faire. Mettre tout en œuvre pour arriver à ses objectifs. De la cohérence jusqu’au bout des ongles
Rôle majeur et pourtant peu mis en avant : la typographie
L’impression, le mode de distribution. Pourquoi et comment garder de la cohérence jusqu’à la distribution en boîte aux lettre, les cartes de visites ou encore le site web.

Cette conférence sera illustrée d’exemples et vous aidera à savoir comment mettre en place une bonne stratégie de communication qui saura faire la différence par rapport à vos concurrents. 


Comment convaincre votre futur client ?
Depuis 14 ans, notre organisme de formation professionnelle continue, spécialisé dans la stratégie commerciale, les techniques de vente, la négociation et la communication au téléphone, vous apporte des solutions directement opérationnelles, pour développer votre activité et ainsi pérenniser l’emploi sur notre territoire.
Notre objectif est de vous apporter nos meilleures réponses, que vous soyez créateur ou chef d’entreprise, manager commercial, technico-commercial, chargé d’affaires, vendeur, VRP, assistante commerciale, chargé de mission, téléprospecteur, mais également tous les salariés chargés de communiquer avec les prospects, clients et autres usagers (secrétaires, standardistes, assistantes…)
Notre travail consiste à vous former, conseiller et apporter tous les outils en matière de relation client pour remotiver et découvrir, actualiser, conforter, développer les compétences et ainsi mettre en place des solutions sur mesures, personnalisées, au cas par cas.
Nos formations sont adaptées aux entreprises comme la vôtre, qui ont un formidable savoir-faire et/ou d’excellents produits et qui souhaitent le faire savoir. Dans ce cas, le but est de mettre en place une réelle stratégie commerciale et les actions qui en découlent, tout ceci pour permettre de défendre vos marges, développer vos ventes et votre chiffre d’affaires, grâce à une main-d’œuvre plus qualifiée et à une équipe redynamisée. Téléchargez votre badge


Gestion de la Pénibilité et du Risque en Entreprise. TPE, PME, GE, le même combat.
Petites ou grandes, toutes les entreprises sont soumises à la déclaration et l’évaluation des risques. Plus récemment, la gestion de la Pénibilité et des fameux compteurs complètent ces obligations. Comment y répondre simplement ? Avec quelle méthode? Avec quels outils ? Quels intérêts au-delà des obligations légales ? (certification, qualification, normes, démarches ISO, …). Retour d’expériences, réalisations seront au menu de la conférence qui se terminera avec une session de Questions / Réponses.
Intervention d’un responsable Sécurité, IPRP et illustration par une solution Portail. (Wsécurité)
 Téléchargez votre badge

 SOIRÉE PRO
 

La remise des trophées se fera lors du salon I-novia le jeudi 9 octobre 2014 à 11h à 12h dans l'Espace Business de la CCI. 
Elle sera également l’occasion  de distinguer « La personnalité numérique alsacienne de l’année », reconnue pour s’être engagée sur le chemin du numérique.



Toutes les innovations qui changent nos modes de vie et de travail ne viennent pas exclusivement de la Silicon Valley. En France, le nombre de personnes handicapées, ayant connu des problèmes de santé depuis plus de 6 mois ou ayant rencontré d’importantes difficultés dans leur activité quotidienne avoisine les ... 10 millions de personnes.
Problèmes de chômage, de compétitivité des entreprises, de recul du nombre de créations d'entreprises...
Et les bonnes nouvelles dans tout ça ?!
Lors de cette soirée, découvrez des entreprises qui innovent et trouvent des solutions grâce à leurs nouveaux services, matériels ou techniques.
Découvrez aussi les actions communes d'acteurs économiques et sociaux pour relever nouveaux défis : sociétés, associations et collectivités.
 Les résultats ?
- Des solutions d'aménagement du territoire, applicables par une ville comme par un commerce ou des bureaux pour faciliter l'accès aux personnes souffrant d'un handicap moteur.
- Des matériels connectés et évolutifs, pour compenser la perte de certains sens.
Les opportunités ?
- Améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.
- Développer le tissu économique et créer de la richesse et de l'emploi.
- Renouveler des métiers existants ou en créer de nouveaux. Ce qui implique de nouveaux besoins de formations, de nouveaux débouchés.
Découvrez ces acteurs économiques. Participez au débat. Trouvons des solutions
Source : MS. EXPO

EN SAVOIR PLUS

MS. EXPO est fondateur du Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs, et spécialiste de l'organisation d'évènements professionnels B2B depuis 2006. Depuis 2008, le Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs (Colmar puis Strasbourg en 2013) a réuni plus de 25 000 visiteurs sur 7 ans. En 2014, MS Expo crée avec le Groupe Phosphore, son nouvel associé, le salon i-Novia « le rendez-vous des entreprises qui innovent ».

Le Groupe Phosphore est une holding d'investissements et de prises de participations créée en 1996. Le Groupe Phosphore investit dans les projets qu'il initie via ses propres sociétés (Rivalis, 
Petite-Entreprise.net, Storissime.fr, Colis-Voiturage.fr) ou en participant au développement de sociétés existantes (MS Expo, Opinion System). Ses deux cofondateurs sont Damien et Lionel Valdan, deux frères alsaciens passionnés de l'entreprise, qui fondent leurs choix d'investissements sur la rencontre humaine et l'innovation.

La genèse d'i-Novia
En 2013, Michel Blanck et les frères Valdan se rencontrent et se retrouvent sur les valeurs d'humilité, de simplicité et de volonté d'entreprendre ensemble. C'est un vrai coup de coeur entre les trois dirigeants qui décident de lancer une marque phare pour valoriser et soutenir nl'innovation en Alsace.
En partant de l'idée que toute entreprise peut innover, MS Expo crée avec le Groupe Phosphore le plus gros évènement B2B de la région: le salon i-Novia, suite logique du salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs initié par Michel Blanck. L'ambition est de permettre à chacun de s'appuyer sur la marque i-Novia pour développer son business, valoriser son savoir-faire et faire rayonner son dynamisme auprès de ses clients et partenaires. Début 2014, le label i-Novia est lancé pour permettre à toute entreprise qui innove de s'appuyer sur un logo synonyme de dynamisme et d'excellence dans la région et ailleurs. Le salon, organisé les 8 et 9 octobre 2014 au Parc des expositions de Strasbourg, est le point d'orgue de cette première année de la marque i-Novia qui, avec ses 180 exposants, devient le 1er salon dédié à l'innovation B2B en France, après Paris