Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » 5ème réunion du Comité Alsacien de la Biodiversité : avis favorable pour le SRCE
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, et Stéphane Bouillon, Préfet de la région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, ont présidé la cinquième réunion du Comité Alsacien de la Biodiversité (CAB), ce jeudi 23 octobre 2014, à la Maison de la Région.

Cette réunion a permis de présenter les résultats de l’enquête publique, menée entre le 14 avril et le 16 juin dernier, sur le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).
Après l'analyse de près de 300 contributions réceptionnées, la commission d’enquête a fait part d’un avis unanimement favorable et sans réserve au projet de SRCE de l'Alsace.
Il sera adopté par l’Etat et la Région avant la fin de l'année 2014 pour une mise en œuvre effective au début de l’année 2015.
Cette cinquième réunion du CAB a permis de définir les modalités et les perspectives de mise en oeuvre du SRCE, à travers :
- la rédaction d’un guide technique opérationnel, présentant les outils disponibles, les modalités de diffusion des données cartographiques, etc.,
- l’organisation de formations-actions et de partage d’expériences,
- le soutien aux projets locaux de création ou de protection d’espaces naturels,
- une gouvernance comprenant un comité technique et une instance de médiation.

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)

Elaboré conjointement par l’Etat et la Région Alsace, le SRCE constituera le cadre d’intervention pour préserver la biodiversité, restaurer la qualité des paysages et anticiper la prise en compte de la biodiversité sur les projets d’aménagement futurs.
La Trame Verte et Bleue (TVB) vise à favoriser le déplacement des espèces en identifiant des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques. Elle a pour objectif de concilier la biodiversité avec les besoins d’aménagement du territoire. Le SRCE traduit cette TVB au niveau régional, en cohérence avec les démarches des régions voisines.
Le SRCE comprend un diagnostic de l’état de la biodiversité, une cartographie réalisée à l’échelle  1/100000ème, une présentation des enjeux au regard des objectifs d’aménagement du territoire et de développement économique. Il se conclut par un plan d’actions stratégiques pour atteindre les objectifs définis.

Ce projet est le fruit d’une réflexion collective et d’une concertation engagées depuis 2010 avec les différents acteurs alsaciens, à travers près de 70 réunions d’échanges et de travail. Il répond aux objectifs arrêtés par les lois Grenelle de l’Environnement pour stopper l’érosion de la biodiversité à l’échelle planétaire, en orientant les actions en France vers une philosophie du « vivre avec les enjeux de biodiversité ».
Source : Communiqué Région Alsace







About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien