19 sept. 2014

Sur votre agenda : une Rencontre de qualité

Du 30 septembre au 2 octobre prochain, Alsace Qualité accueille plusieurs Instituts Régionaux de la Qualité Agroalimentaire (IRQUA) pour trois journées mêlant travail et visites de sites en Alsace. Cette rencontre annuelle est l’occasion pour les instituts de mettre en commun leurs travaux et d’échanger sur leurs missions, leurs activités et leurs problématiques.

Chaque année, c’est un IRQUA différent qui accueille ses homologues venant de toute la France. Et cette année, c’est à Alsace Qualité que revient l’honneur d’accueillir l’IRQUA Normandie, IRQUALIM (région Midi Pyrénées), le Groupement Qualité Nord Pas de Calais, le Comité de Promotion Nord Pas de Calais ainsi que l’IRQUA Poitou Charentes.

Le mardi 30 septembre, le groupe visitera la distillerie Lehmann implantée à Obernai depuis 1850, pour illustrer le soutien qu’apporte Alsace Qualité au syndicat des distillateurs et des liquoristes d’Alsace dans leur démarche de reconnaissance des eaux-de-vie d’Alsace par une Indication Géographique pour la quetsch d’Alsace, le kirsch d’Alsace, la mirabelle d’Alsace, la framboise d’Alsace et le whisky d’Alsace.

Le mercredi 1er octobre sera une journée de travail, ponctuée par un repas au château du Haut-Koenigsbourg, premier site touristique d’Alsace.

Enfin le jeudi 2 octobre sera consacré dans un premier temps à la visite de la société Heimburger à Marlenheim, qui produit les Pâtes Grand’Mère aux 7 oeufs frais par kilo de blé dur de qualité supérieure, reconnues par l’IGP « Pâtes d’Alsace », puis dans un deuxième temps à la visite de la Brasserie de Saverne, qui produit entre autres la bière Licorne Elsass aux ingrédients 100% alsaciens reconnu par la signature régionale « Terroir d’Origine Garanti ».

Premier IRQUA fondé en 1991, Alsace Qualité est à l’origine de la création du réseau national des IRQUA. Au service des filières de production et des entreprises qui souhaitent être en adéquation avec les évolutions du marché et en harmonie avec les demandes de la société, Alsace Qualité encourage, initie et accompagne des démarches qualité rigoureuses auprès de tous les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire alsacien depuis plus de 20 ans. Actuellement, plusieurs demandes sont en cours d’instruction pour l’obtention d’une IGP au niveau européen, à savoir la choucroute d’Alsace et la knack d’Alsace.
Source : Communiqué de presse Alsace Qualité - Terre d'Info
http://www.alsace-qualite.com/