Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Strasbourg : Le gaspillage alimentaire sera au menu de la première université d’automne en éco-conseil !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Du 15 au 18 octobre, à Strasbourg, le gaspillage alimentaire sera au menu de la première université d’automne en éco-conseil, qui regroupera les étudiants éco-conseillers de Strasbourg, Namur (Belgique) et Chicoutimi (Canada) ainsi que tous les acteurs ou décideurs intéressés par cette problématique.

Le gaspillage alimentaire : un fléau sans frontière
D’après la FAO (1) , environ 1/3 de la nourriture produite chaque année dans le monde est gaspillée. A tous les stades et dans tous les pays, le problème se pose ! Cela est d’autant plus insoutenable que les quantités astronomiques de vivres ainsi gâchées pourraient nourrir plus de 3 milliards de personnes et que près d'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde.
 (1)  Food and Agriculture Organization, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Un menu riche et varié avec des intervenants de tous bords unis par une même cause !

Des juristes, des représentants de l’administration, des universitaires, mais aussi des professionnels de la distribution, des représentants d’associations et d’entreprises travaillant dans ces domaines se relaieront durant ces quatre journées pour cerner ce problème et imaginer des solutions.
•    Mercredi 15/10 après-midi : « Comprendre le contexte et les enjeux du gaspillage alimentaire »
tant d’un point de vue environnemental que sociétal ou économique (lieu : salle du Conseil de la CUS)
•    Jeudi 16/10 : « S’inspirer d’initiatives exemplaires et être force de proposition » autour d’initiatives innovantes et d’une grande après-midi participative, sous l’œil de notre grand témoin Bruno LHOSTE, auteur du livre « La grande (sur-) bouffe » (lieu : ENGEES – 1 quai Koch)
•    Vendredi 17/10 : « Connaître les outils réglementaires et agir au niveau collectif » avec plus de 25 intervenants de tous les secteurs, qui partageront leur expérience et leurs points de vue (lieu : ENGEES – 1 quai Koch)
•    Samedi 18/10 matin : « Capitaliser et disséminer les résultats » avant de rejoindre une disco soupe géante installée place Kléber dans le cadre d’une journée "zéro gaspi" organisée par la Communauté Urbaine de Strasbourg (lieu – Maison des associations)

A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire et de l'Université d'automne, Bruno LHOSTE donnera le jeudi 16 octobre une conférence, gratuite et ouverte à tous, elle se déroulera de 17 h 30 à 19 h à l'amphi du Patio 22 rue Descartes à Strasbourg 



Des partenaires internationaux, nationaux et locaux
L'université d’automne est co-organisée par ECO-Conseil, l’Institut Eco-Conseil de Namur et le Dess en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle bénéficie du Haut Patronage du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt  et s’inscrit dans la semaine "zéro gaspi" que propose la Communauté Urbaine de Strasbourg du 13 au 18 octobre.
Informations et inscription : sur www.ecoconseil.org et/ou par téléphone +33 (0)3 88 60 16 19
Source : Communiqué ECO-Conseil



 EN SAVOIR PLUS :

ECO-Conseil, Institut européen pour le conseil en environnement - 7 rue Goethe à Strasbourg - est une association dont l’objet est la promotion du conseil en environnement dans une perspective de développement durable. Depuis plus de 25 ans, elle forme les éco-conseillers en partenariat avec l’INSA de Strasbourg.

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien