29 sept. 2014

Plans Climat Energie Territoriaux : Les territoires se mobilisent !

Août 2014 a été le mois d’août le plus chaud dans le monde depuis 1880.

Alors que le secrétaire général de l’ONU et la société civile appellent les états à accélérer la lutte contre le réchauffement climatique, les territoires français engagés dans des plans d’actions pour le climat appelés Plans Climat Energie Territoriaux (PCET), se réuniront le 30 septembre et 1er octobre à Strasbourg au sein du colloque « PCET » organisé par l’ADEME et ses partenaires.




Institués par le Plan Climat national en 2004, les PCET sont des stratégies  élaborées, sur un territoire, par l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, citoyens, etc) pour :
• réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire
• s’adapter au changement climatique, c’est à dire réduire la vulnérabilité du territoire et les impacts négatifs du changement climatique sur celui-ci

Pour les collectivités, s’engager dans un PCET implique de mener une réflexion sur la production et la consommation d’énergie, sur les modes de transports, les infrastructures, l’agriculture, l’urbanisme, etc. de leur territoire, et de définir des actions pour réduire leurs impacts.

Aujourd’hui, plus de 600 collectivités se sont déjà engagées dans un PCET, dont environ 40% sur la base du volontariat. Elles mènent des actions concrètes telles que inciter et accompagner la rénovation énergétique des bâtiments, développer la mobilité douce (vélo, marche à pied) ou les transports en commun, diversifier les productions énergétiques et développer les énergies renouvelables locales, développer la consommation responsable et la prévention des déchets…
En savoir plus sur http://www.pcet-ademe.fr



2014 marque une nouvelle étape pour les PCET
L’année 2014, notamment au travers du projet de loi sur la transition énergétique pour la
croissance verte, marque un tournant pour la mise en oeuvre des PCET. L’ensemble du territoire
national sera à terme couvert par des plans climat et les collectivités, intégreront notamment de
nouveaux sujets tels que la qualité de l’air ou l’économie circulaire.
Aujourd’hui, les collectivités doivent également passer d’une étape de planification des actions à celle de concrétisation des projets. La question de l’évaluation des PCET devient également prédominante, avec de fortes attentes dans les territoires.
L’ensemble de ces questions seront débattues lors du Colloque National PCET dont c’est la 3è
édition.

Le Colloque National PCET les 30 septembre et 1er octobre à Strasbourg
La 3e édition du colloque National PCET se tiendra à Strasbourg le 30 septembre et le 1er octobre. Composée de 2 séances plénières et d’une quinzaine d’ateliers couvrant les principaux sujets de l’actualité, elle permettra de construire les PCET de demain et de débattre ensemble des défis qui se présentent aux territoires.
Programme détaillé disponible sur http://www.colloque-pcet2014.ademe.fr/
A l’occasion du colloque, de nouveaux outils sont mis à disposition des élus et collectivités qui souhaitent se lancer dans la mise en place d’un PCET :
• Pourquoi et comment évaluer mon PCET ? : guide opérationnel pour accompagner les collectivités
dans le suivi et l’évaluation de leur démarche (éléments méthodologiques, retours d’expériences. aide
à la conception et au pilotage du PCET).
• Quantifier l’impact GES d’une action de réduction des émissions : méthode pour la quantification
de l’impact GES d’une action de réduction. Méthodologie en 8 étapes avec plusieurs approches : simplifiée, intermédiaire ou approfondie.
• Climat Pratic, V2 : outil informatique simple, accessible et gratuit destiné aux petites collectivités et territoires ruraux, afin de leur permettre d’intégrer les nouvelles exigences réglementaires.
• Impact Climat 2014 : Démarche de diagnostic et communication aux décideurs sur les impacts du changement climatique (avec notamment des éléments spécifiques relatifs à l’Outre mer)
• Objectif Climat : Outil de suivi et d’évaluation d’une politique territoriale d’adaptation au changement climatique


Source : Communiqué ADEME

J'Y VAIS !
S'inscire




PARTENAIRES



L’ADEME EN BREF
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses
capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.