Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) se développe sur le territoire de Strasbourg avec l’ouverture d’une troisième station GNV
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Contrairement aux carburants classiques, le gaz naturel utilisé comme carburant n’émet aucune particule fine, très peu d’oxydes d’azote et 20% de CO2 en moins. C’est donc un allié précieux dans la lutte contre la pollution de l’air dans les grands centres urbains.
Déjà pionnière du GNV notamment en matière de transports publics, l’agglomération strasbourgeoise figure également parmi les mieux dotées de France en matière de points de distribution accessibles au public : à Geispolsheim-La Vigie, une troisième station GNV vient d’être inaugurée.

La volonté de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg est d’inscrire durablement le GNV dans l’équation de la mobilité urbaine, en rendant ce carburant alternatif et vertueux plus facilement accessible au public. Cet objectif sera atteint grâce à un maillage plus serré de points de distribution. La collectivité s’appuie en cela sur Réseau GDS, dans sa mission de développeur et d’opérateur du réseau de distribution de gaz naturel, et sur ÉS, premier fournisseur régional d’énergies, qui assure l’exploitation des stations GNV implantées dans l’agglomération.
Le plan de développement du Gaz Naturel Véhicule sur le territoire de Strasbourg vient de franchir une nouvelle étape.

Vendredi 26 septembre dernier, une troisième station GNV a été inaugurée par Sébastien Zaegel, Maire de la Ville de Geispolsheim, Philippe Commaret, Directeur Général d’ÉS Énergies, et Olivier Bitz, Président de Réseau GDS. 
Dans leurs allocutions, les deux énergéticiens se sont félicités de contribuer concrètement au développement d’un modèle local de mobilité urbaine responsable et durable.
Cette nouvelle station GNV, idéalement située sur le site du centre commercial de Geispolsheim-
La Vigie, offre aux usagers un nouveau point de ravitaillement au sud de Strasbourg, facile d’accès et ouvert 24h/24.


Aujourd’hui le GNV, demain le bio-GNV

Evoquant les perspectives d’avenir du GNV, Olivier Bitz estime que « le carburant Gaz Naturel franchira bientôt un nouveau palier avec l’arrivée du biométhane, un gaz 100% vert issu de ressources locales de récupération telles que les eaux usées, les déchets ménagers, les filières agricoles ou agro-alimentaires. »
Dans ce domaine aussi Strasbourg est en première ligne, puisque du bio-GNV provenant de la Station d’Epuration de La Wantzenau sera injecté dès 2015 dans le réseau local de distribution de gaz naturel. Une partie de ce gaz vert pourrait ainsi être distribuée aux usagers de véhicules gaz naturel, par l’intermédiaire des stations GNV existantes.
Source : Communiqué ES - RéseauGDS


EN SAVOIR PLUS

http://www.es-energies.fr/
http://www.reseau-gds.fr/

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien