27 sept. 2014

Le crowdfunding selon Alsace Innovation : Petit précis à l'usage des entreprises alsaciennes innovantes !

 Lancée officiellement le 25 septembre 2014, la première version de la Plateforme Alsace Innovation Crowdfunding propose des projets avec des dons contre récompenses, tels qu’un produit, un service, ou toute forme créative de contreparties.
Le Crowdfunding, littéralement « financement par la foule », est une technique de financement au cours de laquelle des sociétés, entrepreneurs, artistes, associations, sollicitent les internautes afin de financer leurs projets.
Les porteurs de projets mettent en ligne, sur une plateforme dédiée, toutes les informations concernant leur projet : le but étant de donner envie aux internautes d’y participer financièrement.

Il existe à ce jour trois principaux types de Crowdfunding : le don contre récompense, le don contre prêt avec ou sans intérêt et le don contre une prise de participation dans l’entreprise (equity).
Dans un premier temps, Alsace Innovation ne lancera que la première solution.

Les particularités d’Alsace Innovation Crowdfunding

Les particularités de la plateforme Alsace Innovation Crowdfunding lui confèrent un statut unique en Région, voire en France :
  • C’est la première plateforme régionale exclusivement dédiée à la thématique de l’innovation,
  • Elle s’adresse uniquement aux entreprises, porteuses d’un projet innovant,
  • Elle est destinée à mettre en valeur le rayonnement d’un territoire : l’Alsace
  • Elle a été créée et sera animée par Alsace Innovation, organisme spécialisé, reconnu et impliqué, qui comme pour toutes ses autres missions, apportera aux porteurs de projets candidats au crowdfunding, toutes ses compétences, son expérience et son savoir-faire
  •  Pour lui assurer une qualité et une viabilité pérennes, les porteurs de projets candidats au crowdfunding devront répondre aux critères de sélection définis par Alsace Innovation.
Les critères de sélection d’Alsace Innovation Crowdfunding
Fidèle au rôle et aux missions d’Alsace Innovation en faveur des entreprises alsaciennes, cette nouvelle plateforme de crowdfunding, unique en Alsace, s’adressera exclusivement aux entreprises situées sur le territoire alsacien ayant un projet à caractère innovant.

L’innovation envisagée peut être de trois types :
  • Le développement d’une nouvelle technique, technologie ou d’un nouveau procédé
  • La mise sur le marché d’un nouveau produit ou service
  • L’application d’un nouveau concept commercial, organisationnel ou marketing

Mais pour pouvoir présenter leur projet sur Alsace Innovation Crowdfunding, les entreprises candidates doivent répondre à 3 critères de sélection principaux :
  • Le 1er étant d’avoir un Produit ou un Service, porté par une Entreprise alsacienne, innovant et attrayant afin de proposer des contreparties intéressantes pour le donateur.
  • Le 2nd est que ce Produit/Service soit proche du marché pour permettre un montant et une durée de campagne cohérents avec le type de financement proposé par Alsace Innovation Crowdfunding (durée entre 60 et 90 jours et Don contre Contrepartie).
  • Le 3ème est une Volonté et une capacité fortes de l’Entreprise à activer et mobiliser les réseaux et communautés dans son 1er cercle, mais aussi à communiquer à l’extérieur.

Les avantages spécifiques d’Alsace Innovation Crowdfunding

  • En premier lieu, la plateforme mettant en avant des projets alsaciens, les entreprises candidates bénéficieront d’un large soutien populaire régional,
  • De plus, toute entreprise et son projet bénéficieront également à la fois de l’image, de la communication et du réseau d’Alsace Innovation, mais aussi de ses compétences, de son expérience et de son savoir-faire en matière d’innovation …
Alsace Innovation propose aux porteurs de projets sélectionnés :
  • Un accompagnement à la formalisation de leur projet?
  • Une définition des contreparties attrayantes pour permettre une campagne réussie
  • L’activation des réseaux d’Alsace Innovation pour la mise en valeur du projet/de la campagne?
  • Une aide pour se structurer et se financer.
Mais surtout, en choisissant la Plateforme Alsace Innovation Crowdfunding, le porteur de projet et son projet auront accès à de nombreux avantages inédits que seule Alsace Innovation peut leur proposer, tels que :
  • L’appui et le soutien de réseaux alsaciens compétents (Région Alsace, CCI Alsace, Pôles de Compétitivité, Incubateur, Grappes, etc.) sur le territoire, en France et à l’étranger?
  • Une communication régionale et nationale sur le Projet et à travers le réseau d’Alsace Innovation?
  • L’avis et le retour des experts d’Alsace Innovation pour une sélection de dossiers de qualité ; et une mise en ligne des Projets validé par Alsace Innovation?
  • Un système de paiement sécurisé assuré par la solution LemonWay (BNP Paribas)
  • Un coût de royalties prélevées dans la moyenne basse des plateformes de Crowdfunding (7 % de la levée de fonds de la campagne).
  • Un partenariat privilégié avec une Agence de communication spécialisée, VO, et un Cabinet d’Avocats Landwell et associés afin de démarrer le projet dans les meilleures conditions.
Le développement d’Alsace Innovation Crowdfunding

Lancée officiellement le 25 septembre 2014, la première version de la Plateforme Alsace Innovation Crowdfunding propose des projets avec des dons contre récompenses, tels qu’un produit, un service, ou toute forme créative de contreparties.

Des versions ultérieures avec des apports en fonds propres ou des Prêts avec intérêts seront proposées.


Entreprises innovantes candidates au crowdfunding : la marche à suivre
www.crowdfunding-alsaceinnovation.com : telle est désormais l’adresse unique de la plateforme alsacienne de crowdfunding, exclusivement dédiée à l’innovation et ouverte à toute entreprise alsacienne candidate répondant aux critères de sélection.

La réussite d’une campagne de crowdfunding repose sur 6 points capitaux :
  • Avoir un projet innovant sur un marché étudié et connu,
  • Disposer de soutiens fidèles et sensibilisés aux enjeux de la campagne,
  • Définir un objectif de collecte réaliste et une bonne identification des coûts,
  • Préparer une présentation claire et attrayante du projet,
  • Prévoir des contreparties originales et attrayantes,
  • Organiser une campagne de communication solide et animée
Les démarches et missions des porteurs de projet :
  • S’inscrire sur la plateforme en y créant un compte avec un mot de passe de sécurité,
  •  Rédiger une page projet et présentation détaillée du projet avec des images et vidéos de qualité,
  • fixer le montant de la collecte, la durée de celle-ci, et expliquer son but (acheter une machine, embaucher un ingénieur, etc.),
  • proposer des contreparties attrayantes
  • Promouvoir sa campagne  : sensibiliser et mobiliser l’entourage, les relais d’influence et le grand public-  utiliser les outils de diffusion tels que l’Emailing, les sites internet, les réseaux sociaux, la presse, etc.
  •  Alimenter le projet : poster régulièrement des news sur le projet dans l’onglet « actualité » pour faire vivre la campagne 
  •  Respecter ses engagements vis-à-vis des internautes qui attendent les contreparties promises
L’accompagnement d’Alsace Innovation
Aux côtés des entreprises candidates sélectionnées, Alsace Innovation s’engage à :
  • Être le relais pour tout problème technique,
  • Relire chaque page projet et donner ses conseils pour la rendre la plus attractive possible,
  • Valider la mise en ligne de chaque campagne,
  • Mettre en avant chaque projet via ses propres canaux de communication (site internet, réseaux sociaux et newsletter)
Par ailleurs et grâce à ses partenaires privilégiés, Alsace Innovation propose en cas de besoin, des prestations optionnelles complémentaires :
Pour rendre un projet le plus attractif possible : accompagnement par l’agence de communication VO, qui pourra intervenir sur les sujets suivants :
• La structuration du message à faire passer à travers le projet
• La publicité Facebook qualifiée
• Des séances de créativité pour travailler sur l’élaboration de contreparties originales
Pour informer sur tous les aspects juridiques liés à l’opération de Crowdfunding : accompagnement par LANDWELL

Combien ça coûte ?

Frais fixes de toute campagne de crowdfunding :
Pour couvrir les frais liés à la gestion de la plateforme, Alsace Innovation Crowdfunding prélève 7% de la levée globale de chaque campagne (frais couramment constatés sur ce type de plateforme : 10%).
Prestations et Frais optionnels :
Selon le cas et les interventions des partenaires privilégiés d’Alsace Innovation en communication et pour les questions juridiques.
Les trois premières entreprises alsaciennes à se présenter au crowdfunding d’Alsace Innovation


FOCUS SUR LES 3 PREMIERS PROJETS :


LE STIERKOPF ENVIRONNEMENT
Le Stierkopf Environnement est une entreprise adaptée qui propose à des personnes en situation de handicap des parcours de formation débouchant sur des emplois durables permettant leur intégration par le travail. Le Projet est né d’un constat simple : en Alsace, nous exploitons environ 150 000 hectares de maïs. Après la récolte, il reste 5 tonnes de paille par hectare sur les champs, généralement enfouis au moment du labour. Nous récupérons la moitié de cette paille pour fabriquer les bûchettes CENTEO.

CENTEO est une bûchette paille de maïs. C’est un biocombustible innovant idéal pour les poêles à bois et les inserts.
Conçue sur le même principe que la bûchette de bois compressé, la bûchette en paille de maïs est fabriquée à partir de déchets végétaux issus de la production de maïs alsacien. Nos équipes récupèrent une partie de la paille laissée sur les champs après les récoltes. Elle est ensuite transformée localement par des travailleurs en situation de handicap dans l’un des ateliers du Stierkopf Environnement.
Les bûchettes CENTEO ont un pouvoir calorifique élevé. Elles sont idéales pour une clientèle ayant peu de place de stockage et qui cherche une solution de chauffage propre. C’est un combustible sec et prêt à l’emploi, pratique et facile à manipuler.
Le point fort de ces bûchettes : un produit local qui présente des avantages sur le plan environnemental et social.
L’approvisionnement des matières premières se fait en circuit court. C’est un produit qui permet de valoriser des déchets végétaux. C’est une ressource en combustible renouvelable qui propose une réponse à la tension qui existe sur la filière bois. C’est un combustible alternatif aux énergies fossiles qui permet de participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et donc de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
La paille de maïs étant récoltée et transformée par des travailleurs en situation de handicap, sa production créée des emplois sur le territoire pour un public à besoins spécifiques.
Nous avons souhaité donner la possibilité aux premiers utilisateurs des bûchettes CENTEO d’être acteurs du Projet en participant à une partie de son financement via la Plateforme de financement participatif d’Alsace Innovation Crowdfunding. Vos contributions nous permettront de développer notre outil de production mais aussi de former des personnes en situation de handicap à un nouveau métier.
En vous associant à nous pour cette action, vous participez à un Projet de développement durable local et innovant.

Utilisation des fonds
Les fonds collectés vont vous permettre de soutenir notre démarche de développement éco-responsable au travers de notre Projet CENTEO.
Vous participerez au préfinancement de la fabrication des premières bûchettes CENTEO mais aussi à la formation du personnel de notre entreprise adaptée à cette nouvelle activité.
Pierre HOERTER - 46 route Ecospace 67120 MOLSHEIM  
03 88 38 10 15
www.centeo.fr



LE COMPTOIR DU DESIGN
À propos de ce Projet
Lucas STOPPELE est Designer depuis 2009 et travaille au sein de la Société DS DESIGN dirigée par Fabrice SPRENGER à Rixheim.
Il fait aujourd’hui appel aux internautes pour se lancer dans une grande aventure : le Lancement du COMPTOIR DU DESIGN, la Première Maison d’Edition Alsacienne de Mobilier permettant de lancer de jeunes designers et artistes locaux.
Pourquoi un tel Projet ?
A la fin de ses études en section design de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, Lucas STOPPELE a pu mesurer à quel point il est difficile pour un jeune designer de réaliser ses pièces de diplôme et en encore plus d’éditer ses premières pièces. Sa chance a été de rencontrer Fabrice SPRENGER, le Dirigeant autodidacte de DS DESIGN, une Entreprise de Création de Gardes Corps, Rampes et Escaliers sur mesure en acier. Il y a été accueilli à bras ouverts et ils ont continué à travailler et dessiner des projets ensemble : les premiers prototypes ont été réalisés. De plus, cette collaboration lui a permis de financer son Site Internet et de disposer des locaux de son premier Showroom.

De cette expérience est née l’idée de créer un COMPTOIR DU DESIGN afin d’aider les jeunes Designers régionaux à trouver un éditeur afin de transformer leurs idées en objets !
L'objectif du COMPTOIR DU DESIGN est de donner l'opportunité et la possibilité à de jeunes designers régionaux de créer et de commercialiser des éléments originaux.
Aujourd’hui hébergé au sein de DS DESIGN, le COMPTOIR DU DESIGN bénéficie du réseau de cette dernière qui lui permet d’établir des partenariats avec des industriels régionaux pour les phases de fabrication.
Le Catalogue du COMPTOIR DU DESIGN est riche de plus d’une vingtaine de références tant dans le domaine du luminaire, du rangement, des tables basses ou des sièges.
Utilisation des fonds
Afin que Le COMPTOIR DU DESIGN puisse devenir indépendant et s’ouvrir à d’autres jeunes designers et artistes, Il lui est nécessaire de lancer une campagne de communication, via différents médias (presse, télé). Pour continuer d’élargir le réseau de contacts, une présence sur des salons spécialisés est indispensable, des salons tels que Maison & Objet à Paris ou certains plus proches, comme Maison Déco de Colmar. Il faut aussi et surtout ne pas oublier la phase de prototypage, étape primordiale avant le lancement en série et dont le coût de revient est très important.
Grâce au soutien des internautes, COMPTOIR DU DESIGN passera la vitesse supérieure en l'ouvrant à d’autres jeunes designers et artistes alsaciens. Ils pourront ainsi faire l’expérience d’une première édition. Ce Projet va aussi leur permettre de bénéficier des savoir-faire des artisans alsaciens car ces objets seront fabriqués en Alsace.
 Lucas STOPPELE 5 avenue Colbert 68170 RIXHEIM 
06 17 09 34 28 
 contact@lecomptoirdudesign.fr


 LES BÂTISSEURS D"ALSACE
Les Bâtisseurs d’Alsace est un jeu mobile massivement multi-joueurs sur Android dont le but est la conquête de l’Alsace. En faisant évoluer sa cité, en s’alliant avec d’autres joueurs, en conquérant de nouveaux territoires il vous permettra peut-être de devenir l’un des seigneurs d’Alsace !
Le jeu ne respecte ni la chronologie, ni l’histoire de l'Alsace, mais se base sur de véritables données géographiques et démographiques (Open Data). Tout en s'amusant, le joueur améliore ses connaissances de la région et découvre, en temps réel, l’offre culturelle. C'est donc aussi un moyen pour les collectivités et les institutions de communiquer avec les habitants grâce à des accès spécifiques et de rappeler la richesse du patrimoine. Il permet ainsi de révéler une autre facette de l’innovation en Alsace.

La Démarche
Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous vous verrez attribuer aléatoirement un village Alsacien (supérieur à 3 000 habitants).
Vous découvrez les données réelles et actuelles de ce village ainsi qu’un éventuel agenda culturel. En l’état le village n’est pas prospère, il va donc falloir le dynamiser (farming). Des indicateurs affichent la progression des villages. Comme tout jeu de gestion, les améliorations sont lentes et nécessitent des connections multiples. Les améliorations concernent plusieurs caractéristiques des villages alsaciens et permettent une meilleure défense, une vitesse de déplacement accrue, une attractivité qui permet d’augmenter le nombre des citoyens, etc…
Si à l’aide d’achat in-app, le joueur peut accélérer certaines améliorations de son village, il n’est nullement nécessaire pour la réussite des missions..
En participant à des actions facultatives sur l’Alsace (quizz, vidéos, visite de sites partenaires), vous pourrez peut-être booster ces progressions. Au bout de quelques jours, vous pourrez essayer d’étendre votre royaume, seul, ou plus vraisemblablement à plusieurs.
Il faut donc créer des coopératives en se regroupant entre joueurs. Cette notion d’alliance est essentielle pour réussir et revêt un caractère social et liant important. Le messager entre joueurs et le marché de la coopérative permettent une relation accrue. Le combat se déroule au tour par tour sur une plage horaire définie. Le but principal est de conquérir les 3 grandes villes d’Alsace : Colmar, Mulhouse et Strasbourg.
Mais même conquises, saurez-vous les conserver ?
L'Equipe
8PIX STUDIO est une Game Agency, une Société Spécialisée dans le Développement d'Applications Ludiques et Jeux Vidéo. Elle réalise des concepts et univers de jeux afin de dynamiser la communication des entreprises sur le web.
8PIX STUDIO met son savoir-faire technique et artistique au service de grandes marques. Forte de ses années d'expériences avec plus d'une centaine de projets traités, elle a développé des outils et des méthodes qui lui permettent aujourd'hui d'offrir cette technologie au plus grand nombre. Un succès actuellement mesurable avec plus de 500 000 téléchargements à son actif.
LUDUS ACADEMIE est l’Ecole Supérieure privée de la création et du développement du jeu vidéo et du serious game située à Strasbourg et à Bruxelles. Il s'agit de la première école consacrée au Jeu sérieux !
Partenaires de nombreuses entreprises et collectifs (Le commissariat de l’énergie atomique, l’unité de simulation pédagogique du CHU de Strasbourg, l’Ososphère, l’IFCE, les Gospels Kids, le musée de la figurine, les arts décoratifs…), les élèves de Ludus ont réalisé avec succès divers projets dans les domaines médicaux, scientifiques, artistiques, ludiques !
Pourquoi associer une Société et une Ecole pour porter le Projet ?
La plus grande injustice pour les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail est qu’on leur reproche un manque d’expérience. Par le refus de leur donner une chance, ils n’acquièrent pas de pratique et ils restent dans un cercle non vertueux. Avec l’aide de nombreuses entreprises, LUDUS ACADEMIE met tout en oeuvre pour leur donner cette expérience pendant la formation. 8PIX et LUDUS ont déjà collaboré avec succès sur des projets entièrement gérés par les étudiants sous le contrôle des deux structures. Ainsi ils peuvent revendiquer sur leur curriculum vitae la paternité de la réalisation et non un simple stage ou une participation limitée.
Pour 8PIX, très impliquée dans le transfert de compétences, ces synergies permettent de trouver les futurs collaborateurs de la société et de garder un lien avec la jeunesse, public souvent visé par leurs produits multimédias en apportant toute l’expertise professionnelle nécessaire au bon déroulement d’un tel projet.
Les deux entités (l’une du Bas-Rhin, l’autre du Haut-Rhin) collaborent très souvent ensemble sur des événements liés aux rencontres avec la jeunesse pour partager leurs expériences. La volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise permet de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur.
Utilisation des fonds
Le Financement
Les briques du jeu sont déjà conceptualisées, la charte graphique designée, les couches réseaux testées. Votre financement va servir aux éléments suivants :
  • 2 500 € Les moyens techniques (Licences, matériel)
  • 2 000 € L’architecture réseau et les serveurs
  • 2 000 € Les graphismes et les animations
  • 1 500 € Les formations et les transferts de compétence
  • 1 000 € L’amélioration du game design
  • 750 € La campagne et les contreparties
  • 250 € Les assurances, les frais généraux et le imprévus
Les paliers
Si le jeu dépasse le premier palier, des extensions qui pourraient vous intéresser sont prévues :
  •  à 14 000 € : Une version Ios pour Iphone, Ipad et iPod Touch.
  • à 22 000 € : Une version Facebook.
  • à 40 000 € : Une version pour Nintendo Wii-U ...


LE CROWDFUNFING EN FRANCE - Chiffres clés
L’association « Financement Participatif France » (FPF) fédère et représente les acteurs du crowdfunding auprès des pouvoirs publics et soutient le développement de la finance participative et des acteurs socio-économiques.
Elle publie également son baromètre semestriel du crowdfunding en France. 
Les chiffres annoncés pour ce premier semestre 2014 témoignent de l’engouement des Français pour ce nouveau mode de financement.
  • Les fonds réunis par l’ensemble des plateformes françaises ont doublé en un an !
  • 66 millions d’euros ont été collectés sur l’ensemble du 1er semestre 2014 contre 33 millions d’euros collectés en 2013 sur la même période
Classification des collectes selon le type de plateforme :
  • Plateformes de prêts : 37 millions d’euros
  • Plateformes de dons : 19 millions d’euros
  • Plateformes d’investissement en capital : 10 millions d’euros
  • Plus de 44.000 projets ont été mis en ligne sur les plateformes de crowdfunding
  •  Un million de Français ont désormais participé au financement d’un projet en crowdfunding
Pour Nicolas LESUR, Président de Financement Participatif France : « Avec plus de 44.000 projets mis en ligne, la finance participative s’est imposée comme un levier de croissance pour de nombreux secteurs d’activité. Et en franchissant le cap du million de contributeurs, la finance participative marque sa capacité à se démocratiser et à devenir une source de financement crédible et pérenne de l’économie française. »

Un avenir prometteur et un leadership à la française …

Nicolas LESUR  analyse ce courant avec optimisme : « Le crowdfunding actuellement, c’est comme le e-commerce en 1998. C’est une pratique à la croissance très forte, qui va devenir un réflexe, et sur laquelle il est encore possible d’empêcher un scénario de monopole anglo-saxon à la Google. C’est une course de vitesse dans laquelle les acteurs du crowdfunding français sont engagés et prêts à devenir les leaders du secteur en Europe. »
Source : Dossier presse  Crowdfunding Alsace Innovation 


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