19 sept. 2014

Galerie marchande de Cora Mundolsheim : Ouverture imminente !

Après 2 ans de travaux et une spectaculaire rénovation, l’Hypermarché Cora de Mundolsheim concrétise son projet de galerie marchande. Un site de 7 500 M2 pour renforcer l’offre shopping et affirmer le positionnement du magasin comme le grand centre  de l’agglomération de Strasbourg.

Depuis plus de 40 ans, le magasin Cora de Mundolsheim st une référence dans le paysage de l’agglomération strasbourgeoise. Au cœur d’une vaste zone de chalandise, au carrefour de grands axes de communication, l’hypermarché est un site phare de l’enseigne Cora. Cette notoriété et cette attractivité sont aujourd’hui confortées par la réalisation d’un projet ambitieux à la hauteur du statut du magasin et des attentes des clients : l’agrandissement de la galerie marchande.

Après 2 ans de travaux, ce nouvel espace de 7 500 m2 ouvre ses portes au 1er octobre prochain.
La transformation de l’espace a représenté un investissement de 20 millions d’euros et permis de créer un ensemble de 50 boutiques et services.

Une sélection d’enseignes attractives 
La galerie Cora réunit les grandes enseignes nationales et fait également la part belle aux acteurs régionaux qui ont choisi de s’implanter sur le site. Cette mixité de l’offre sera l’une des marques distinctives de la galerie.
Habillement, accessoire, chaussures, optique, fleurs, téléphonie, beauté-santé, bien-être, culture, cadeaux-loisirs, coiffure, et bien sûr produits du terroir et restauration… la galerie réunit une sélection d’enseignes attractives et de produits uniques.

Zoom sur quelques enseignes incontournables
  • HetM Enseigne de mode incontournable, la boutique HetM s’étend sur une surface de 1 300m2 s’adressant aux femmes, hommes, ados et enfants. Les collections sont complétées par des gammes de chaussures, sacs, bijoux, maquillage et sous vêtements.
  • Mango Challenger de l’enseigne HetM et complémentaire en terme stylistique, Mango et Mango Kids déploient dans la galerie leurs tout nouveau concept boutique résolument élégant et spacieux avec une surface de vente de 560M2. Tous les looks femmes et enfants et tendances du moment s’y déclinent au fil des saisons.
  • Calzedonia La marque Calzedonia, née en 1986 aux portes de Vérone, connaît aujourd’hui un succès mondial avec un réseau de plus de 1 800 magasins présents dans 33 pays. L’enseigne est spécialisée dans les collants, leggings, chaussettes, beachwear et maillots de bain pour femmes, hommes et enfants.
  • Burton of London Créée en Angleterre par Montague BURTON, la marque s’appuie sur son savoir-faire pour proposer aujourd’hui des Collections Femme et Homme qui mixent les pièces de mode du moment, les produits iconiques qui font le style et les beaux basiques déclinés en couleurs.
  • Pandora La boutique de bijoux et de montres Pandora propose des créations uniques de bracelets, colliers et boucles d’oreilles. Grâce au concept original de l’enseigne, les clientes peuvent également venir créer elles-mêmes leurs bijoux.
  • En passant par l’Alsace 600 produits alsaciens  à déguster, à cuisiner, à savourer, à offrir et à redécouvrir : spécialités au pain d’épices, foies gras alsaciens, terrines et plats cuisinés, moutardes et condiments, biscuits et douceurs alsaciennes, chocolats , confiseries, confitures et miels, sans oublier les boissons alcoolisées ou non de notre terroir.
  • Geox Respire  L’enseigne Geox propose une large gamme de chaussures s’adressant aux femmes, hommes et enfants. Sa particularité : créer des produits élégants qui permettent d’améliorer le quotidien, grâce à des innovations techniques qui offrent respirabilité, durabilité et protection contre les éléments.
  • Le Monde du Macaron Nouveau concept de restauration gourmande, Le Monde du macaron propose un arc-en-ciel de couleurs et de goûts surprenants. Ces macarons sont produits en France dans l’atelier de Montluçon. Un espace salon de thé accueillera les clients pour une pause détente.
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Passez en Mundo’vision…
Le concept de communication imaginé par l’agence strasbourgeoise TroisetPlus nous transport dans un autre univers. La Mundo’vision v déployer dès l’ouverture un ton onirique. Dans leur écrin de verdure, les produits sont au cœur de l’image et évoquent les multiples composantes de la galerie : le prêt-à-porter, la beauté ; les loisirs, la restauration… la différence de taille avec les humains casse les codes habituel des centres commerciaux. Ici, on voit plus grand, plus beau, dans un espace à flâner, à vivre, pour un shopping plaisir toujours renouvelé.

Un dispostif à 360°
L’esprit Mundo’vision s’exprime en plusieurs temps forts :
•    Une Communication In Store avec la réalisation d’une impressionnante bâche de 30 mètres sur 6 mètres posée sur la façade de la cafétéria et la vitrophanie sur les sas d’entrée,
•    Une importante campagne médiatique : affichage, presse, radio et web,
•    Le nouveau site internet de la galerie : http://mundo.galerie-cora.fr
•    Une page fan Facebook en teaser « Galerie Cora Mundo’ »,
•    10 jours d’animations exceptionnels se préparent du 1er au 11 octobre pour rendre la découverte de la nouvelle galerie encore plus surprenante pour les clients.

Une nouvelle expérience shopping
La galerie s’est dotée de concepts et de services innovants visant à agrémenter le séjour des clients dans la galerie, et qui font de cet espace, un lieu essentiel pour vivre une nouvelle expérience shopping.

Des totems digitaux JCDecaux
Des écrans interactifs, disposés en 3 points stratégiques de la galerie, permettront d’informer les clients, des animations, des promotions en boutique et de les orienter.
Ce dispositif innovant mis en place par JCDecaux utilise la technologie Android : une totale nouveauté encore jamais vue en centre commercial. Cette technologie a notamment permis d’intégrer, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Strasbourg, l’application qui a été développée pour les habitants de l’agglomération : « StrasMap ».
Les utilisateurs de la borne pourront ainsi avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités proposées par l’application : info trafic, qualité de l’air, transports en commun entre autres.

Un ambiance olfactive
Formidable outil d’accueil et de fidélisation, l’ambiance olfactive de la galerie va lui permettre de créer une identité forte, un « supplément d’âme », un territoire de marque identifiable et reconnaissable. Les clients seront accueillis dès leur entrée par une odeur florale.

Une ambiance sonore
L’ambiance sonore de la galerie va permettre de proposer du plaisir aux clients, de susciter gaieté et bien-être pendant leur promenade shopping. Elle sera aussi n relais d’information sur les opérations commerciales ou événementielles. La galerie Mundo’ va ainsi développer sa propre programmation musicale qui évoluera au fil de la journée, entrecoupée de messages d’informations et d’une signature sonore réalisée sur-mesure.

Une borne de rechargement pour smartphones
La galerie sera équipée d’une borne de rechargement compatible avec 100% des appareils mobiles de toutes marques. Les casiers seront sécurisés par un système de verrouillage par code.  Accessible et à disposition de tous les clients gratuitement, cette borne répond à un besoin grandissant des utilisateurs d’appareils mobiles, souvent en panne de batterie en cours de journée.

Une fontaine à eau
L’eau de ville à disposition est le service le plus demandé en centre commercial. La galerie Cora disposera d’une fontaine à eau raccordée au réseau et permettant aux visiteurs de se servir une eau fraîche tempérée gratuitement.

Le Wifi gratuit 
Tout l’espace de la galerie permettra d’accéder gratuitement au réseau sans fil, que ce soit via un téléphone mobile, une tablette, ou un ordinateur.

Un espace enfants
En plus des jeux et du manège à l’extérieur du centre commercial, les clients pourront se détendre avec leurs enfants dans un espace ludique créé à leur attention, au cœur de la galerie. Confortable, chaleureux et de couleurs vives, cet espace intégrera un sol interactif avec reconnaissance de mouvements : les images projetées au sol évoluent en fonction des gestes et déplacements des enfants, occasionnant fous rires et danses spontanées !



UN AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR LUMINEUX ET ÉLÉGANT

L'aspiration de Cora a toujours été d'ancrer ses magasins dans leur environnement local. A Mundolsheim, l'architecture du site, entre audace et modernité, en est l'illustration.
En extérieur, une expression architecturale singulière - une toiture qui ondule comme la ligne des Vosges - confère une identité conviviale et contemporaine.
Cet ancrage régional est aussi illustré par l'utilisation de matériaux locaux comme le grès rose, le pin des Vosges et les couleurs cuivre patinées.
La restructuration du parking a également permis d'intégrer des espaces verts afin de rendre la promenade du client plus accueillante et plus agréable. De nombreux emplacements XXL ont été créés et une place importante est maintenant réservée aux stationnements dédiés aux personnes à mobilité réduit, aux familles, aux motos et aux vélos.

Dans la continuité du projet d'architecture extérieure, le cheminement intérieur est rythmé par des courbes et des volumes dissymétriques qui cassent l'aspect linéaire de la galerie. la conception architecturale offre des puits de lumière qui irradient le cœur de la galerie et assurent une éclairage naturel généreux.


Un concept floral et champêtre
Le géranium, fleur joyeusement présente sur les balcons des maisons alsaciennes, a été choisi pour accompagner graphiquement le logo, la signalétique et les décors de Mundo’.
Afin d’accueillir les clients dans une atmosphère poétique et florale, les espaces sanitaires sont animés d’une série de 29 photographies originales de géranium. Cette série, baptisée « De Kenig de Elsässiche Balkon * » a été réalisée spécifiquement pour Mundo’ par la jeune artiste Alexia Bonhomme.
(*) Traduction : « Le roi des balcons alsaciens »


Les portes d’accès aux sas d’entrée rappellent quant à elle quelques symboles alsaciens : l’eau, à la Porte du Rhin ; la faune, à la Porte de la Cigogne ; la nature, à la Porte des Vosges (avec son pictogramme en forme de sapin) ; la Pierre, à la Porte de Strasbourg (avec son pictogramme représentant la Cathédrale de Strasbourg.

Des places de repos comme des jardins printaniers
3 grandes places accueillent les clients dès leur entrée dans la galerie.
Sur chacune d’elle est installé un mobilier moderne et confortable, incitant au repos et à la détente. Fauteuils et canapés à l’aspect minéral, grandes fleurs translucides qui s’élèvent comme des parasols, envolée de pétales colorés, le tout sur un parquet en bois brut… La nature investit la galerie pour une ambiance douce dans l’esprit d’un jardin.

L’ABOUTISSEMENT D’UN CHANTIER D’ENVERGURE

Le Projet d’aménagement de la galerie marchande Cora a représenté un véritable défi technique.
Principale contrainte : assurer la continuité d’exploitation du centre commercial en maintenant les conditions de confort et de sécurité pour les clients et le personnel.

Anticipation et planification sont les deux maîtres mots qui ont guidé les acteurs du chantier de la galerie. Lancées en juillet 2012, les opérations ont d’abord consisté à neutraliser deux groupes de canalisations d’hydrocarbures à proximité du site afin de mener à bien l’aménagement de la galerie sont l’emprise sur le parking est significative. Un objectif qui a nécessité la mise en place de dalles en béton armé sur une longueur de 1 000 mètres.

Deuxième priorité : la réorganisation de l’extension du parking avec la création de 450 places supplémentaires, pour un total de 2 400 places de parking.
Le montage de la charpente a été l’une des opérations les plus spectaculaires : une surface de 10 000m2 aux lignes ondulées qui a généré 4mois de travail (2 fois plus que pour une charpente classique).

Puis, les étapes se sont succédées : remise en service des accès cafétéria et entrée principale vers l’hypermarché, aménagement de la décoration de la galerie marchande existante (plafond, mur et sol), finitions des parties communes de la galerie  marchande en extension, aménagement des commerces, finition du parking et aménagements divers.

Les entreprises régionales mobilisées
L’importance accordée par Cora de travailler avec des entreprises locales, à permis de mobiliser 70 entreprises de la région afin de valoriser le savoir-faire alsacien.
Les secteurs concernés ont été la voirie, le gros-œuvre, l’électricité, le chauffage et la climatisation. Sans compter les activités annexes de transport, levage, manutention, location de matériel, l’hébergement ou la restauration des intervenants.

Pour Cora Mundolsheim, c’est un chantier de 125 000 heures de travail réparties sur deux ans auxquelles s’ajoutent trois ans de préparation technique et administrative.
L’aménagement des 50 boutiques mobilise également plusieurs dizaines d’entreprises locales et régionales, pour 40 000 heures de travail.

TROIS QUESTIONS A CHARLES SPENLINHAUER – Directeur de l’hypermarché Cora Mundolsheim

« S’affirmer comme le grand centre commercial régional »
Le Directeur de Cora Mundolsheim, aux commandes du magasin depuis janvier 2009, l’affirme :  l’extension de la galerie marchande représente un saut qualitatif pour l’hypermarché, véritable locomotive en matière d’attractivité commerciale.

Rappelez-nous les grandes étapes de Cora Mundolsheim
"Ouvert en 1970 sur une surface de 11 000m2, le magasin a été porté à la surface de 14 780m2 en 1983 ; depuis cette date, la surface est restée inchangée. Cependant il a bénéficié d’un profond remodelage avec une nouvelle cafétéria et une nouvelle entrée en 1998.
Pour autant, la galerie marchande était loin d’être à la hauteur des dimensions et des performances du magasin, dans le top 100 des hypermarchés français : moins de 400m2 occupés par une poignée de boutiques. C’est donc un saut qualitatif qui a été amorcé en 2009 avec le feu vert de la commission départementale d’aménagement commercial."

La surface de vente a-t-elle gagné en attractivité ?
En réponse à l’évolution des modes de consommation et pour gagner en modernité, nous avons engagé en 2013 un profond réaménagement de la surface de vente. Le magasin joue clairement la carte de l’offre alimentaire. Toutes les gammes ont été retravaillées pour offrir le choix le plus complet possible. Le rayon Bio, par exemple, est devenu prépondérant avec près de 3 000 références regroupées dans un même univers. A l’inverse, nous avons abandonné le meuble pour mieux nous recentrer sur nos points forts.
Notre stratégie est claire : souligner notre professionnalisme dans l’alimentaire et les produits frais.  Des atouts déterminants dans notre région réputée pour sa gastronomie et où la qualité des produits, la préservation du terroir et des saveurs sont exigées par les consommateurs.

Quelles est la valeur ajoutée de la nouvelle Galerie marchande ?
"Dans ce contexte de modernisation et de recentrage du magasin, la création de la galerie marchande prend tout son sens. Le projet s’inscrit dans cette stratégie de complémentarité de l’offre entre l’hypermarché et l’espace shopping que représente la galerie. Son architecture, la sélection de marques et de produits, l’association d’enseignes nationales et régionales, complétée par des commerces plus ciblés (artisanat, coiffure, restaurant, fleuriste) contribuent à la modernité du site.
C’est clairement un projet qui relance notre magasin. Appuyé sur des équipes stables et techniquement affûtées, Cora Mundolsheim peut légitimement afficher son ambition : être reconnu comme le grand centre commercial régional."

VERS UN RÉAMÉNAGEMENT GLOBAL DE LA ZONE COMMERCIALE
La Communauté Urbaine de Strasbourg a validé un projet de réaménagement global de la zone commerciale Nord. Il engage l’évolution de ce site entre 2017 et 2030. Aménagement routiers, desserte en transports collectifs, déplacement doux, nouveaux cheminements : le programme est de grande ampleur.
Il vise à faire de cette zone commerciale, un ensemble cohérent avec des espaces publics soignés, des places arborées, des lieux agréables à fréquenter.
En un mot, concevoir l’aménagement de la zone commerciale, riche de 133 commerces, au même titre  qu’un projet urbain.
Source : Dossier Presse Cora Mundolsheim

Chiffres clés 

·         L’hypermarché
·         Surface de l’Hypermarché : 14 780m2
·         600 employés
·         Environ 2,1 millions de tickets de caisse enregistrés par an
·         Près de 4 millions de visiteurs chaque année

La galerie
·         Surface de la galerie avant agrandissement : 383m2
·         Surface de la nouvelle galerie : 7 500m2
·         Nombre de boutiques : 50
·         Nombre d’emplois créés par l’ouverture de la galerie : 300
·         Zone de chalandise 330 140 ménages, soit 770 330 habitants.

Le chantier
·         125 00 heures de travail sur le site
·         11 000 heures de préparation dans les bureaux d’études
·         10 000 heurs dans les ateliers
·         70 entreprises régionales mobilisées
·         900 tonnes d’acier pour le montage de la charpente
·         60 kilomètres de câbles posés
·         15 kilomètres de réseaux d’assainissement
·          1 700m2 de bois sur la façade
·         450 places de parking supplémentaires, pour un total final de 2 400 places

Le Planning
·         8 mois de travaux préparatoires pour les modifications des accès, déplacements et extensions des places de stationnement
·         15 mois de travaux pour la galerie marchande
·         2 à 3 mois pour l’aménagement des commerces
Les investissements :

20 millions d’euros d’investissement pour l’extension, l’aménagement de la galerie et la restructuration du parking.