Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » « Former l’Europe » : une rencontre dédiée à la formation professionnelle continue en faveur du marché de l’emploi en Allemagne
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien


Martine Caldéroli-Lotz, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, Présidente de la Commission Formation Professionnelle Continue, Jutta Steiruck, Députée européenne, Marco Heine, Directeur de l’entreprise PEG (Pfälzer Erfrischungsgetränke GmbH), François Braun, Directeur Territorial Délégué Centre et Nord Alsace de Pôle Emploi, Konrad Stephan, Directeur Opérationnel de l’Agentur für Arbeit de Landau, et Marc Meyer, Coordonnateur de Formation Continue du Greta Nord Alsace, ont assisté à une rencontre sur le thème : « La formation professionnelle continue comme moyen de répondre aux besoins de main d’oeuvre qualifiée en Allemagne », ce vendredi 19 septembre 2014, au Christliches Jugenddorfwerk Deutschlands (CJD) de Wörth am Rhein (Allemagne). Ils ont été accueillis par Roland Hüttmann, Chef de projet au CJD.

Des entreprises étaient également présentes aux côtés des acteurs de l’emploi transfrontalier, notamment Michelin, DBK, AWO-Seniorenhaus « Burgfeld », Eberspächer Controls, Netto Marken-Discount et IFB Schneider. Les participants ont échangé sur leurs expériences respectives et sur les futures actions à mettre en place pour répondre aux besoins de main d’oeuvre en Allemagne.

Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter la formation transfrontalière de « Conducteurs de machines et d’installations automatisées », mise en oeuvre pour répondre aux besoins de l’entreprise PEG. Spécialisée dans la production de boissons gazeuses, PEG a implanté à Wörth sa nouvelle unité de production. Six demandeurs d’emploi français (jeunes et adultes) bénéficient ainsi, au CJD de Wörth am Rhein, d’une qualification technique et linguistique en amont d’un contrat à durée indéterminée. A l’issue de cette formation, les stagiaires obtiendront un diplôme de l’IHK (Maschinen und Anlagenführer) de niveau V (équivalent au CAP).

La réussite de cette action de formation a été possible grâce à une étroite collaboration entre les principaux acteurs suivants :
- le groupe PEG/MEG, pour le recrutement des stagiaires à l’issue de la formation qualifiante de « Conducteurs de machines et d’installations automatisées »,
- le CJD et le Greta Nord Alsace, pour la mise en oeuvre de la formation technique et linguistique,
- l’Arbeitsagentur et Pôle emploi, pour le recrutement et cofinancement de la formation technique des demandeurs d’emploi,
- la Mission Locale d’Alsace du Nord, pour la promotion de l’action auprès des jeunes demandeurs d’emploi, leur sélection et leur préparation,
- la Région Alsace, pour le financement tant au niveau de la préparation linguistique que pour la formation technique des demandeurs d’emploi, ainsi que leur rémunération durant la qualification.


Le succès de cette opération a permis à d’autres projets de formation de voir le jour, notamment dans les entreprises Ronal et Personal Service (logistique), ou Hinneburg (nucléaire), soit plus de 200 recrutements aidés. Ces formations offrent à tous les stagiaires ayant validé leurs parcours de formation une garantie d’accès à un emploi durable.

Les jeunes et les demandeurs d’emploi alsaciens souhaitant se former et travailler outre-Rhin bénéficient ainsi d’une réelle opportunité, dans un contexte de baisse continue du chômage dans le Bade Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat et de baisse de la démographie allemande.
Source : Région Alsace
 http://www.region-alsace.eu/


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien