5 sept. 2014

Du 22 au 28 septembre 2014, les produits alsaciens sous signe de qualité, sont au menu !

 Alsace Qualité accompagne depuis plus de 20 ans les filières et les producteurs alsaciens dans des démarches de certification permettant de valoriser leurs produits par des signes officiels de qualité.
Chefs d’Alsace, anciennement Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace, rassemblent sous un même label les cuisiniers de métier justifiant d’une excellente expérience professionnelle, qui achètent et transforment des produits frais de qualité quotidiennement. Leur association s’avère donc toute naturelle !
Pour la troisième année consécutive, Alsace Qualité, en association avec Chefs d’Alsace propose une semaine savoureuse, baptisée «Terroir et Qualité».
 
Du 22 au 28 septembre prochain, ce sont plus de quarante restaurateurs alsaciens qui mettront les produits alsaciens sous signe de qualité à l’honneur dans des recettes inédites.
Une délicieuse occasion de mettre en avant la gastronomie locale et ses produits aux saveurs incomparables, tout en faisant connaitre les efforts des producteurs engagés dans des démarches de certification et ceux des restaurateurs membres des Chefs d’Alsace.

Alsace Qualité : Depuis plus de 20 ans au service de la qualité alsacienne
Depuis sa création, Alsace Qualité est au service des filières de production et des entreprises qui souhaitent être en adéquation avec les évolutions du marché et en harmonie avec les demandes de la société : sa vocation première consiste à encourager, initier et accompagner des démarches qualité rigoureuses auprès de tous les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire alsacien, et ce depuis plus de 20 ans.
Structure pionnière créée au début des années 1990 dans le but d’accompagner les producteurs alsaciens dans leurs démarches qualité, Alsace Qualité a permis à de nombreuses filières de devancer les attentes de consommateurs toujours plus exigeants mais également de faire reconnaitre la spécificité et l’authenticité de nombreux produits et recettes du terroir alsacien, aujourd’hui protégés par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), une IGP (Indication Géographique Protégée) ou identifiés par un Label Rouge ou la signature Idée Alsace TOG (Terroir d’Origine Garanti).
Elle travaille actuellement à la reconnaissance par une IGP de la spécificité de plusieurs produits emblématiques du terroir alsacien : la choucroute d’Alsace, la knack d’Alsace, le foie gras d’Alsace, ainsi que la quetsche d’Alsace.
Pour faire connaitre et reconnaitre les qualités de ces produits tout comme l’engagement des producteurs, Alsace Qualité propose plusieurs rendez-vous tout au long de l’année, où les consommateurs sont invités à découvrir les signes de qualité et à déguster les produits les arborant.
Cette semaine Terroir et Qualité précède de quelques jours la Semaine de la Qualité proposé par Alsace Qualité aux grandes surfaces de la région.

Les Chefs d’Alsace : Cuisiner, c’est un métier !
Chefs d’Alsace compte près de 200 membres et rassemble sous un même label, les cuisiniers de métier justifiant d’une excellente expérience professionnelle, achetant et transformant des produits frais de qualité et travaillant quotidiennement aux fourneaux.
Ses objectifs sont :
- la promotion de la gastronomie alsacienne par l’organisation de manifestations ponctuelles (Fêtes de la Cuisine – Fête de la chasse – Quinzaine du terroir…)
- la protection et la valorisation du métier par la mise en place d’une certification qualité « Restauration traditionnelle régionale » certifié par Certipaq,
- la promotion de la fédération et de ses adhérents par la création d’un dépliant et la publication d’un site Internet,
- l‘entretien d’une convivialité entre les professionnels par l’organisation de réunions, de concertations, …

Créée en 2004, la certification « Restauration Traditionnelle Régionale », certifiée par Certipaq, compte aujourd’hui 14 restaurateurs membres de la Fédération. Ces restaurateurs s’engagent sur la mise en avant des plats régionaux, la qualité de service, l’environnement et l’hygiène.
Ayant à coeur de faire connaître auprès du grand public l’engagement des restaurateurs membres, c’est tout naturellement que Chefs d’Alsace s’est associée à Alsace Qualité pour cette nouvelle semaine Terroir et Qualité.
Du 22 au 28 septembre, plus de quarante membres de Chefs d’Alsace du Haut-Rhin et du Bas-Rhin mettront les produits alsaciens sous signe de qualité à l’honneur en imaginant chacun un plat ou un menu autour de sa propre sélection de produits.

L’Alsace, une terre de qualité

Terre de coutumes séculaires et de spécialités gastronomiques inattendues, l’Alsace réunit autour d’une grande tablée conviviale gourmands et gourmets, amateurs de vins et de bières, de mets salés et sucrés. Les établissements alsaciens, bierstub ou winstub, sont des lieux de rencontres qui reflètent ce que les alsaciens aiment par-dessus tout : le partage des bonnes choses.
Si le pain d’épices, les bredele, le foie gras et les vendanges tardives évoquent volontiers les tablées de fin d’année, le patrimoine culinaire alsacien se décline au fil des saisons : aux beignets de carnaval succèderont les Lammele de Pâques et autres lapins chocolatés, puis les asperges blanches au début de l’été, les quetsches qui viennent garnir les tartes de la fin août, la choucroute nouvelle et le « Neier Siasser » au début de l’automne, avant que n’arrivent les manalas de la Saint-Nicolas. Du Nord au Sud, des plaines aux chaumes en passant par les vallées, les spécialités varient et forment un véritable patrimoine gastronomique.
L’Alsace est donc une terre agricole riche, aux productions diversifiées et aux savoir-faire incontournables. Ses produits sont authentiques, ont le goût du terroir et portent la marque du travail bien fait, ce qui vaut à la filière agro-alimentaire alsacienne sa réputation de qualité et d’exigence par-delà les frontières.
Miel de sapin d’Alsace Label Rouge et Indication Géographique Protégée (IGP), volailles fermières d’Alsace Label Rouge et IGP, pâtes d’Alsace et miels d’Alsace IGP, vins d’Alsace, Alsace Grands Crus et Crémants d’Alsace Appellation d’Origine Contrôlée, produits Bio, les produits Idée Alsace TOG (Terroir d’Origine Garanti) : asperges d’Alsace, choucroute d’Alsace, viandes bovine et porcine Burehof, poussins – coquelets Rihn, pain et produits de boulangerie Alsépi, ails, oignons et échalotes de tradition Les Arômes d’Alsace, foie gras fermier d’Alsace Gänzeliesel, pommes et jus de pommes Rothgerber, bière Licorne Elsass… tous ces produits sous signe de qualité racontent le terroir alsacien !

Les signes de qualité
Véritables repères pour le consommateur, les signes de qualité permettent de renouer un lien de confiance entre producteur et consommateur tout en protégeant une agriculture et un savoir-faire local qui tendraient sinon à se délocaliser, voire à disparaitre. C’est pourquoi il est important pour les filières agricoles et agroalimentaires d’engager des démarches dans la durée, afin d’obtenir de telles certifications.
La qualité des produits est reconnaissable à cinq signes de qualité :
- l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et son pendant européen l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui permettent d’identifier l'authenticité du produit et la typicité de son origine géographique. Elles garantissent ses qualités et ses caractéristiques, son terroir d'origine, le savoir-faire du producteur, l'antériorité et la notoriété d'un procédé ainsi que son nom.
- l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui désigne des produits dont la qualité, les spécialités ou la réputation sont directement liées aux caractéristiques et/ou au savoir-faire de son origine géographique.
- le Label Rouge, qui permet d’identifier des produits révélant des saveurs de qualité supérieure par rapport à celle des produits courants de même nature,
- le label AB (Agriculture Biologique) et son pendant européen qui atteste que le produit est développé à l'aide de techniques respectueuses de l'environnement et des animaux.
- l’identification Idée Alsace – TOG (Terroir d'Origine Garanti) qui témoigne de l’engagement du producteur dans une démarche de développement durable impliquant respect de l'environnement et préservation des savoir-faire régionaux.
Source : Alsace Qualité
 
EN SAVOIR PLUS :

Liste des établissements participants


http://www.alsace-qualite.com/