28 août 2014

Appel aux dons de vélo par Bretz'Selle

Le recyclage, le réemploi, l'économie circulaire, concrètement, ça veut dire quoi ?
Cela signifie que les objets que l'on pense irrémédiablement voués à la benne peuvent vivre encore une ou plusieurs vie.

À l'association Bretz'Selle par exemple, qui promeut l'usage du vélo par l'apprentissage de la mécanique cycle, tout vélo ou morceau de vélo peut être revalorisé. Lorsqu'un vélo est donné à l'atelier, il est diagnostiqué.
Si son état lui permet de vivre une nouvelle vie entier, l'association propose à ses adhérents de l'acquérir et de le remettre en état. C'est ainsi son nouveau propriétaire qui lui apporte les pièces et les soins nécessaires pour qu'ils puissent repartir ensemble.
S'il a déjà beaucoup vécu et qu'il serait difficile de le remettre en route, il est démonté pour pièces. Ce sont les « apéros démontage » où bénévoles et adhérents se retrouvent pour transformer ces dons en stocks de pièces détachées.

Les pièces servent ensuite pendant les permanences où les cyclistes adhérents trouvent dans le petit atelier (situé 10 rue des bouchers à Strasbourg) les outils, les pièces et surtout les conseils pour apprendre à réparer leur vélos eux-mêmes.

Même certains cadres, quand ils ne sont pas recyclés pour leur métal, sont des supports de formation. L'association propose en effet des stages d'initiation à la métallerie : apprendre à souder et utiliser une disqueuse en construisant soi-même une remorque à base de vieux cadres.

Pensez-y quand vous rangerez votre cave, cour, grange ou cage d'escalier !
Pour faire un don, il suffit de contacter l'association : contact@bretzselle.org ou au
 09 51 29 87 59.
Selon le nombre de vélos et leur localisation, elle pourra peut être procéder à leur enlèvement. À vélo bien sûr ! 
Source : Communiqué Bretz'Selle
http://www.bretzselle.org