23 juil. 2014

Transports : la Région Alsace présente un nouveau prototype d’abri à vélos

Un prototype d’abri à vélos modulaire polyvalent, intégrant un espace d’attente pour les voyageurs, est exposé sur le parvis de la Maison de la Région Alsace, jusqu’à la semaine européenne de la mobilité, qui se déroulera du 16 au 22 septembre prochain.

Dans le cadre du dispositif régional de « Programme d’Aménagement des Gares (PAG) », la Région Alsace a initié une étude de faisabilité pour des solutions innovantes de stationnement vélos. Cette étude, menée dans l’objectif de compléter ou de remplacer les équipements existants, a permis de mettre au point un nouveau type d’abri à vélos modulable et polyvalent.

Développé à l’initiative de la Région en partenariat avec SNCF – Gares et Connexions, ce prototype (1) permettra de confirmer la conception initiale du projet et de tester les fonctionnalités et l’esthétique d’ensemble. Le grand public est invité à faire part de son avis et de ses suggestions.

L’abri exposé sur le parvis de la Maison de la Région propose à la fois un espace d’attente pour les voyageurs et huit emplacements vélos répartis sur deux niveaux, intégrant une solution de rechargement de vélos électriques.Il est très adapté pour les gares plus faiblement fréquentées, voire certains points d’arrêt routiers.

Un second prototype (16 places) est également exposé en gare de Sélestat, qui connaît une importante fréquentation de voyageurs.

Ce nouveau produit, inédit en France, est également plus économique à la fabrication et à la pose, car entièrement monté en atelier. Il est facilement transportable sur camion sans contrainte de convoi exceptionnel et s’installe en moins de deux heures.

(1) Dimensions du module : 5,78 m X 2,98 m X 2,94 m ; poids : 2,2 tonnes ; structure tubulaire autoportante ; montage complet en usine ; livraison par camion (chargement type conteneur).

La Région Alsace soutient la réalisation des abris à vélos aux abords immédiats des gares.
Elle a notamment investi récemment près de 800 000 € dans la mise en place du système de contrôle d’accès aux abris à vélos via la carte ALSEO.

En Alsace, les trajets à vélo en amont ou en aval d’un parcours sur le réseau TER régional représentent près de 9% des déplacements effectués quotidiennement. 6 000 places destinées aux vélos, dont 2 500 places en véloparcs, sont ainsi disponibles dans 120 gares sur les 160 gares alsaciennes, auxquelles s’ajoutent 2 250 places à la gare de Strasbourg.

Le nombre de voyageurs et d’usagers-cyclistes ayant fortement augmenté ces dernières années, la Région participe également à un projet de renforcement de la capacité des parcs à vélos. Ainsi, 69 sites seront prochainement équipés d’arceaux classiques supplémentaires et/ou d’arceaux à deux niveaux. Ces équipements permettront la création d'une première vague de 600 à 700 places supplémentaires en parcs fermés et plus de 500 places en accès libre, pour un nouvel investissement avoisinant 1 M€.
Source : Communiqué Région Alsace