1 juil. 2014

Ticket For Change dévoile les 50 participants de sa 1ère édition 2014 !

Après avoir reçu 400 candidatures et mobilisé 40 jurys, l’équipe Ticket for Change est très heureuse de présenter les 50 jeunes talents qui participeront à la 1ère édition de ce Tour de France inédit ! Du 26 août au 6 septembre prochain, ils partiront pour un Tour de France inédit à la rencontre des 30 entrepreneurs les plus inspirants de France. 

La mission : susciter des déclics chez ces jeunes en quête de sens pour créer leur entreprise, solidaire et viable économiquement.
La promesse de Ticket for Change : transformer ces rêveurs en acteurs.

50 jeunes de 18 à 28 ans qui représentent la diversité de la France

L’enjeu au moment de lancer l’appel à candidature était de toucher des jeunes de toute la France, de tous milieux et toutes formations.
C’est un pari réussi pour cette 1ère édition : parmi les 400 jeunes de bac -5 à bac +5 qui ont postulé, 53% sont des filles, 23% seulement sont issus de grandes écoles, et les formations représentées sont multiples : commerce et management, ingénieur, sciences politiques, art, communication ou encore secteur médico-social. Ces 50 jeunes talents ont été sélectionnés selon 4 critères non académiques : leur capacité à rêver, leur détermina:on à changer l’économie et la société, leur potentiel de leadership, et leur capacité à communiquer leur enthousiasme.

C’est le 24 juin à l’Atelier Île de France que l’équipe a eu le plaisir de dévoiler au grand public les visages et les noms de ces 50 jeunes. Ils ont de 18 à 28 ans et bouillonnent d’idées pour changer la société par l’entrepreneuriat !

Voici quelques portraits de ces 50 pépites, leurs parcours et leurs envies pour construire la France de demain...
  • Alexandre, 23 ans, Lyon : « Issu d'une famille modeste, j'ai très vite arrêté les étude après le collège afin de subvenir à mes besoins. Après un an dans les cuisines d'un restaurant, j'ai décidé à 17 ans de tenter une aventure entrepreneuriale. Cette expérience fut enrichissante... mais non un succès. J'ai alors décidé de reprendre mes études : bac technologique, prépa HEC, puis EM Lyon et je veux maintenant me consacrer à ma passion : l'entrepreneuriat. » 
  • Andréa, 25 ans, Lyon : « Petite, je voulais faire de grandes choses, et après avoir intégré deux des plus grands cabinets d’audit en France, j'ai eu le sentiment de passer à côté de ce pourquoi je suis réellement faite. J’ai quitté mon poste de fiscaliste en février dernier : je veux me rallier à ceux qui proposent de faire bouger les choses et avoir une idée plus concrète des applications de entrepreneuriat social pour comprendre comment adapter mes compétences." 
  • Chris, 25 ans, Lille : « Ingénieur-Manager-Entrepreneur, j’ai travaillé à la sortie de mes études, au sein d'une structure spécialisé dans la RSE et organisatrice du World Forum Lille. Depuis 1 an je réfléchis à un projet de créa:on d’entreprise sociale dans le domaine de l’impression 3D afin que cette technologie soit créatrice de valeur et porteuse de sens en Nord-Pas de Calais. » 
  • Morgane, 25 ans, La Rochelle : « J'ai passé un bac littéraire, voyagé en Afrique, travaillé avec des handicapés mentaux et physiques lourds, vécu dans des squats d'artistes à Paris, joué de la harpe, participé à des rencontres chamaniques, habité dans une yourte à Brocéliande, retrouvé les racines de mon âme au fil du chemin...bref, j'ai vécu un bout de mon utopie, maintenant je veux passer la vitesse supérieure avec une action efficace et concrète, réfléchie, folle et sage en même temps ! » 
  • Antoine, 24 ans, Chaville : « Une envie depuis tout petit de vouloir changer le monde ! J’ai commencé par construire des cabanes et m’acheter un t-shirt Che Guevara, puis, curieux, j’ai ouvert plein de portes et découvert l’entrepreneuriat social. Après des années de théorie, je vais enfin pouvoir aller à la rencontre des réalités du terrain et de personnes inspirantes pour un jour, devenir acteur de changement à mon tour et montrer à la société que la nouvelle généra:on est prête ! »
Pour découvrir les portraits des 50 jeunes rendez-vous sur notre site : http://www.ticketforchange.org/les-50-participants/
Source : Communiqué Ticket for Change

EN SAVOIR PLUS :

Ticket for Change : édition 2014
Ils soutiennent Ticket for Change

Ticket for Change a déjà séduit de nombreux partenaires ; un certain nombre de financeurs comme Entreprendre et + (partenaire fondateur), la Fondation Schneider Electric, Renault, danone.communities, SAP, hotelF1 et HEC Paris ; des personnalités comme Thierry Marx et Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental, les 2 parrains du Tour ; ou encore des institutions publiques : Ticket for Change est placé sous le haut patronage du Ministère des Droits des Femmes, de la Ville, de la  jeunesse, et des Sports, ainsi que du Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social.