16 juil. 2014

Rivétoile distribue aujourd'hui sa 1ere récolte de miel !

Nous vous l’annoncions en 2013 : trois ruches et quelques 150.000 abeilles ont été installées sur les toits de Rivetoile.
La 1ère récolte du « miel de Rivetoile » a été très bonne pour une première année ! Pour vous le faire partager, notre apiculteur offrira à nos clients des pots de ce miel et animera un atelier de découverte de son métier demain, Mercredi 16 Juillet, de 14h à 16h !
Après une année de suivi et de développement des colonies, notre partenaire, Jean-Claude Moes, apiculteur à la Ferme apicole du Neuhof, a procédé à la 1ère récolte du miel de Rivetoile.

Et il semblerait que nos 150.000 abeilles se soient bien adaptées à Rivetoile et ses environs, puisqu’elles nous offrent aujourd’hui une 1ère récolte de 30 à 40kg de miel. Une quantité plus que satisfaisante pour une première année !
Nous aurons le plaisir d’offrir demain à nos clients des pots de 125g de ce délicieux miel de fleurs, récolté à Rivetoile et mis en pot par notre expert apiculteur. Cette distribution et cette dégustation se tiendront ce mercredi 16 juillet, de 14h à 16h, au niveau -1 de Rivetoile, face à la
Réception.

Cet événement sera assuré par Jean-Claude Moes en personne, qui en profitera également pour faire des démonstrations relatives à l’apiculture, et expliquer le processus de fabrication du miel.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la certification « BREEAM-in-Use » obtenue par Rivetoile en Octobre 2012 avec la mention « Very Good ».
Cette certification du centre en exploitation vient confirmer les qualités intrinsèques du bâtiment en matière d’exploitation technique, de performance environnementale et de maîtrise des risques.
Elle constitue également un critère majeur de la Labellisation 4 étoiles que Rivetoile a obtenue en Octobre 2012 et qui a fait l’objet d’un 1er audit de contrôle début Juillet 2013, qui s’est avéré extrêmement positif.

La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus ancienne et la plus utilisée à travers le monde, avec plus de 110 000 bâtiments certifiés et plus d’un demi-million enregistrés. 
BREEAM est devenu le standard en terme de certification de construction durable et la méthode d’évaluation utilisée de facto pour décrire la performance environnementale du bâtiment.
Les points sont répartis sur 9 catégories et attribués selon la performance du bâtiment. Ces points sont ensuite additionnés afin d’obtenir un score final unique sur une échelle graduée de Pass, Good, Very Good, Excellent à Oustanding, également équivalents à un système de notation de 1 à 5 étoiles. Le fonctionnement du BREEAM est supervisé par un Conseil de Développement Durable (Sustainability Board) indépendant, constitué de représentants d’un large échantillon de l’industrie de la construction. www.breeam.org

L’installation des ruches correspond au critère « Utilisation du Territoire et Écologie », rubrique « Valeur écologique du site et protection de la faune et la flore ».
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’environnement urbain pour une colonie d’abeilles est plus favorable que qu’en zone rurale du fait de l’absence de pesticides en ville. Nos 3 colonies d’abeilles ont donc complètement leur place dans l’environnement de Rivetoile.
A savoir que Rivetoile a également pensé aux oiseaux en leur installant 5 nichoirs qui leur serviront de refuges.
Rivetoile, soucieux du développement durable à travers la maîtrise permanente de ses consommations d’énergie, mais également soucieux de préserver la faune et la flore, favorise la qualité de son environnement.
Alors, n’attendez pas la prochaine récolte pour venir vous régaler !
Source : Communiqué Rivétoile