Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » » » » » Quand ils parlent de " Best Practice ", de start-up et d' Eurodistrict !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Le 2 juillet dernier, une centaine de créateurs de startups, de porteurs de projets innovants, d'acteurs économiques et institutionnels de l'Eurodistrict étaient réunis  à la pépinière de LAHR, le Zeit.areal, pour un  Café à projets transfrontalier "Best Practice."

L'occasion de retrouver quelques acteurs majeurs de l'innovation  et du capital risques sur l'Eurodistrict, à l'image de   Semia  de La Plage Digitale  du Black Forest Accelerator ou des  Business Angels d'Alsace et de découvrir 2 pépites : Abdero (le réseau de commerce en ligne) et Sevenit GmbH (logiciels, applications mobiles, sites Web pour entreprises).
Petit retour sur cette manifestation organisée par Start Hop, l'IHK et la Stadt Lahr dans le cadre des rencontres transfrontalières soutenues par l'Eurodistrict.

QUELQUES IINSTANTANÉS 

 

QUELQUES PROPOS ENTENDUS

Dr. Müller - Maire de LAHR
" Le développement économique de la ville de Lahr considère  comme un catalyseur les  projets qui renforcent la position des entreprises à Lahr. 
C'est pourquoi des forums économiques sont organisés régulièrement.

 Dans ce cadre de ce  Café à projets transfrontalier "Best Practice, vous aurez un aperçu des principaux acteurs qui réalisent et soutiennent des projets de créations d’entreprise dans la ville de Lahr et l’Eurodistrict."...
Nous espérons  fortement que cet événement permette aux créateurs et entrepreneurs des deux côtés du Rhin de mieux se connaître et  de  développer  relations commerciales  et partenariats."
... 
" La conversion de l'ancienne usine de tabac Roth-Händle Areal en un centre dynamique constitue un développement remarquable ici à Lahr.  Il fournit aux personnes, projets, initiatives et entreprises de différents secteurs économiques, l'espace et le temps nécessaire. 
L’AREAL nommé désormais " zeit.areal "   est  en effet devenu le lieu incontournable,  où  des esprits créatifs issus de secteurs très variés,  tels les industries des médias et créatives, l’artisanat, la technologie de l'information, ainsi que l'art et la culture  ;   se retrouvent ainsi réunis.

La ville de Lahr accompagne volontiers les entreprises créatives et innovantes, qui souhaitent s'installer ici. http://zeit-areal.com/web/

Un exemple: une des préoccupations a été à prendre en charge le patronage du " Black Forest Accelerator " car je suis  convaincu que cette initiative deviendra une réussite à Lahr! 
" Black Forest Accelerator " est un Start-up-programme qui a démarré en été 2014 et a pour cible des entrepreneurs avec des idées innovantes pour le marché de la santé et de la remise en forme qui est très croissant et prometteur. J'estime personnellement qu’ils vont contribuer à développer la création dans le domaine de l'innovation ici sur ce site."

"Un article remarquable intitulé «L'innovation nécessite de l’espace" est paru il y a quelque temps dans le journal économique Handelsblatt, qui soutient que  l'économie allemande doit être maintenue en forme. Garder la forme signifie pour le monde des affaires, ne pas rater le coche et ce,  grâce à des idées novatrices. Aujourd'hui la devise, c' est l'ouverture. 
Autrefois les nouveaux produits étaient  créés presque exclusivement au sein  même de l'entreprise. Aaujourd'hui la créativité est partout. On peut dire que la plupart des idées viennent de «l'extérieur», comme par exemple des inventeurs indépendants."
"Ce que je veux dire par là, c'est que les innovations ont besoin d'espace et un environnement dans lequel la créativité peut s'épanouir. Cet environnement existe ici sur le zeit.areal de Lahr ainsi que dans d’autres endroits de l’Eurodistrict!
Dans notre région, qui bénéficie d’une très bonne qualité de vie, les gens qui souhaitent développer des idées novatrices et créatives peuvent  que se sentir bien. 
Les créateurs et créatrices qui en tant que start-ups, apportent une contribution importante à une économie dynamique et novatrice, sont toujours les bienvenus ici dans la ville de Lahr!"

"Ce soir nous donnons la parole aux start-up innovantes et à forte croissance des secteurs dynamiques comme «la technologie de l'information et de la communication" et "l'industrie des soins de santé". Les jeunes entreprises vous présenteront leurs produits innovants et vous font part de leur approche du marché.

 Les organisateurs de cette soirée, le développement économique de la ville de Lahr, l’IHK du sud du Haut-Rhin et START HOP de Strasbourg,  souhaitent ainsi promouvoir  un riche réseau de créateurs de Start-ups, la culture de l'innovation dans l’Eurodistrict, et présenter Lahr comme un endroit spécial pour l'esprit d'innovation.  
Une occasion pour chacun ce soir,  de mieux appréhender les initiatives matière  créations régionales  et les  diverses possibilités d'engagement qui vont du mentor à l'investisseur. Bonne soirée ici sur le zeit.areal à Lahr!"   Dr. Müller

 

PRÉSENTATION DE ABDERO.COM 
Le  Réseau de commerce en ligne abdero.com
Créateurs : Markus Dietsche (Idée et Organisation), Alexander Winkler (Gestion et Logistique) et Mario Rombach (Design et Marketing) de Lahr et Alexander Schulze (Développement Produit)
 Markus Dietsche avait déjà eu en 2012 l'idée de créer une entreprise. Cette idéeavait été suivie d'une longue phase préparatoire et des efforts pour obtenir une bourse de création d’entreprise.
Depuis Octobre 2013, la jeune entreprise reçoit une subvention de démarrage du Ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie. La Société a été créée en décembre 2013 à Potsdam.
Produit : Réseau de commerce en ligne pour des petites et moyennes entreprises
Description : Quand les petites et moyennes entreprises n’ont pas assez de commandes, ce n'est pas nécessairement dû au fait qu'ils ne peuvent pas faire face à la concurrence sur le marché mondial. Souvent il leur manque de l’expérience et les contacts dans le commerce suprarégional. Le réseau de commerce en ligne abdero.com intervient à ce moment.  Il cherche, trouve et extrait les meilleures demandes pour les entrepreneurs.

Markus Dietsche explique son projet par l'exemple d'un fabricant de vis de la région.  Ses clients font faillite. "Pour continuer l'entreprise, le fabricant de vis doit développer des marchés inter-régionaux. C’est là où nous agissons", dit  Markus Dietsche et déclare que l'entrepreneur peut offrir ses vis spéciales sur abdero.com. Maintenant sa gamme apparaît dans les résultats de recherche des horlogers du monde entier qui recherchent ce genre de vis spécifique. Sur la liste des résultats figurent entre autres les prix, les délais de livraison, les frais de transport et droits de douane. L’offre semble intéressante à l’horloger étranger. Il commande et le fabricant de vis a étendu sa clientèle.
Avenir : Depuis Avril, le réseau commercial est en phase bêta. Les versions bêta sont les premières versions d'un programme informatique mis à l'essai chez les sociétés intéressées par le fabricant et qui peuvent alors le tester. Pour l'instant il est limité au commerce de l'ingénierie électrique en Allemagne afin d'obtenir suffisamment d'acheteurs et de vendeurs dans cette branche économique. Nous  espérons ensuite une publication complète après la période d'essai  dans 6 mois.
Le réseau commercial cherchera alors des offres dans le monde entier. En outre, il devrait y avoir une application pour passer des commandes à partir d’un smartphone ou une tablette. "Il n'y a aucune raison de lier le réseau commercial à un bureau", dit Markus Dietsche.
 https://abdero.com/

PRÉSENTATION DE SEVENIT  GmbH

Créateur : Fabian Silberer (Directeur Commercial "technologies de l'information")
Marco Reinhold (Directeur Technique, "Recherche et Développement")
Il était clair pour eux, qu'ils allaient créer une société commune après avoir terminé avec succès leurs études le 1er Octobre 2013.
Ils ont commencé leur Start-Up dans le sous-sol du Bockswinkelhofs des parents de Fabian à Schuttern. Depuis le début de l‘année la Sevenit GmbH a son siège dans le centre-ville de Lahr.
Produit : logiciels, applications mobiles et sites Web pour entreprises

Description : Le développement en interne, leur produit principal s’appelle "sevDesk", un logiciel de bureau facile à utiliser avec une gestion de la clientèle, des fichiers client numériques, l’établissement de factures et devis. La version de base est adaptée pour les plus petites entreprises, d'autant plus qu'il est gratuit. Pour les versions plus grandes et plus puissantes par conséquence, ils sont payables mensuellement.
«L'avantage de notre logiciel est qu'il est disponible en ligne, rapide et facile à utiliser n'importe où. Aucune installation, aucune mise à jour, avec une sauvegarde quotidienne, car tout est sur notre serveur sécurisé», explique Marco Reinbold.
Plus de 7000 clients dans notre répertoire
Un client de renommé est Meiko, le fabricant de lave-vaisselle à Offenburg, pour lequel Sevenit a créé un logiciel en coopération avec la société Friesenheimer SEG pour la configuration en ligne de lave-vaisselles.
Les clients sont sur le territoire national, ainsi qu’en Suisse et Autriche. Ils sont plus de 7000.
Le coût de la publicité reste limité, Fabian Silberer et Marco Reinbold comptent sur la publicité en ligne.  
"La meilleurs et moins chers des publicités est la recommandation", déclare Fabian Silberer
Par ailleurs, la devise des deux jeunes entrepreneurs est: "Nous aimons ce que nous faisons et poursuivons donc chaque projet avec une passion absolue."
http://www.sevenit.de


PRÉSENTATION DE BLACK FOREST ACCELERATOR

Dirigeants: Team / E and Co. KG, Uwe Baumann, Christian Atz
Patronage: maire Dr. Wolfgang Müller
Soutenu par : des scientifiques, des spécialistes des médias, les athlètes de classe mondiale, les entrepreneurs
Projet: Un programme de lancement et de soutien pour des Start-up - Santé et Fitness
L'un des programmes s’appelle  « Accelerator » avec lequel dans une durée limitée et avec l'aide de mentors une idée de produit sera développée en une version commercialisable  (version beta).
Objectifs:
- Mise en place d’une culture marquée par l’innovation, la création et des Start-up, l’établir et la mettre en réseau
    - Soutenir les équipes participantes à se mobiliser et à mettre en œuvre leur idée, jusqu’à l'entrée sur le marché subséquente et la recherche d’autres de capitaux de risque, ainsi de faire le lien avec les entreprises partenaires. L'idée est aussi d'initier un échange prometteur entre un créateur et une entreprise établie.
  - Présenter La Forêt-Noire en tant que lieu privilégié pour des projets innovants de start-up nationales et internationales.
Où: à Lahr et la région métropolitaine, avec un accent mis sur l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Description : Soutien aux jeunes entrepreneurs sans capital et l'expertise nécessaires grâce à un programme de soutien de 3 mois.
Actuellement 8 équipes, qui ont été jugé admissibles ont été sélectionnées à partir de 250 candidatures, travaillent du 5 mai au 2 août 2014 au zeit.areal sur leur projet. 
  - Selfmonotoring App pour les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l'intestin "Chronlogs.de"
     - Lifestyle une marque de préservatifs "Heimatgummi"
     - Logiciel: Soutien aux aidants familiaux "Pflegeprotokoll.de"
     - Un programme de perte de poids
     - Un programme de remise en forme «Fitness Plus Conzept"
     - La culture de la nourriture japonaise "Food Dictonary"
     - Consortium pour la protection "du porc à laine Mangalitaa "

En premier,  un programme nommé " Accelerator Programm ", a été démarré. Il fait ses preuves depuis des années aux Etats-Unis comme un instrument avec une fonction motrice exceptionnelle dans le domaine de la promotion. L’accent de la promotion a été mis sur le croissant marché "de la santé et de la remise en forme." Ces thèmes s'assimilent très bien avec la région de la Forêt Noire.
Un communiqué pour l’inscription en tant que participant a été lancé sur les portails internationaux des Start-up, dans les bureaux universitaires de futurs créateurs, ainsi que dans les bureaux en matière d'innovation.
Les équipes participantes qui ont été sélectionnées reçoivent
    -  12.500 Euro en capital de démarrage du Fonds de Black Forest Accelerator,
    - Une surface de travail gratuit dans l'espace de co-working du zeit.areals à Lahr,
    - Un suivi gratuit par l'équipe Team/ E et de mentors expérimentés de l'industrie,
    - Des opportunités de se présenter aux représentants des médias et des investisseurs. 

Le Fonds de Black Forest Accelerator reçoit en contre-parti par toutes les équipes participantes 5-7% des actions de la société établie ou encore à établir. - En fonction de la maturité du projet. 
A la fin du programme, les résultats sont présentés à des investisseurs privés et institutionnels afin de recueillir davantage de capitaux de risque pour assurer la croissance de l'entreprise.


PRÉSENTATION DE SEMIA 




PRÉSENTATION D'ALSACE DIGITALE 

Ouverte en avril 2012, la Plage Digitale est espace strasbourgeois dédié au coworking . Cet espace collaboratif de 470 m2 offre des accès aux réseaux, des équipements, des lieux d'échange et de convivialité. Il est   destiné aux télétravailleurs, aux petites entreprises, aux freelances qui disposeront désormais d'un lieu où ils pourront travailler ensemble sur des projets transversaux.



PRÉSENTATION D'ALSACE BUSINESS ANGELS 
L’association Alsace Business Angels a pour mission de faire se rencontrer des porteurs de projets alsaciens ayant des projets à fort potentiel de croissance et des Business Angels pouvant les aider à développer leur activité.
Elle a pour activités, la promotion des business angels en Alsace, la détection de projets à fort potentiel de développement, le recrutement de business angels, l’analyse de projets, l’organisation de rencontres investisseurs / porteurs de projets, la formation des porteurs de projets et des business angels.
Elle intervient dans les projets alsaciens de tout secteur d’activité. Aujourd’hui l’Association compte 45 membres.
"Nous disposons depuis 2007, de deux fonds d’investissement, : le premier de 750 000 euros et le deuxième, en 2010, de 625 000 euros. Après la réalisation d’une douzaine d’investissements, un troisième fonds devrait être lancé prochainement."
Qui sont les « business angels » ? 
" De simples cadres et dirigeants actifs ou retraités, désireux de faire fructifier une partie de leur patrimoine en contribuant au développement de leur région par le financement d’entreprises innovantes.
« Il n’y a pas d’âge pour devenir business angels »,  et notre benjamin Nicolas Kern,  est un chef d"entreprise de  27 ans.
 Chez Alsace Business Angels, le montant minimal de souscription aux fonds est de 20 000 euros.  Notre premier fonds compte 45 associés, le second qui est en train de terminer sa phase d’investissements, en compte 39."
"Usuellement assez discrète, notre association affiche actuellement davantage sa présence, aux côtés de nos  partenaires que sont Bpifrance, la Caisse d’Épargne ou Alsace Innovation. Nous sommes  également proches de la Sodiv ou d’Alsace Création...

Et Alsace Business Angels, pour poursuivre sa mission, a besoin de ressources nouvelles, financières et humaines. " Philippe KUHN
http://www.alsacebusinessangels.com/

 


EN SAVOIR PLUS

http://kooperaktiv.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/starthop.kooperaktiv?ref=ts&fref=ts

 http://starthop.blogspot.fr/
 http://www.kioskoffice.eu/



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien