Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » L’UHA, 1ère Université française certifiée ISO 50001, système de management de l’énergie !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

L’Université de Haute-Alsace a obtenu en juillet 2014 la certification ISO 50001, norme internationale de système de management de l’énergie. L’objectif fixé est de diminuer de 8,5% les dépenses énergétiques du patrimoine immobilier de l’UHA par rapport aux valeurs de 2012. 
À périmètre constant, l’Université s’engage à réduire de 6% sa consommation d’électricité et de 10% sa consommation de chauffage.

Depuis plusieurs années, l’Université de Haute-Alsace a pris conscience du rôle et des responsabilités qu’elle exerce face aux enjeux majeurs du développement durable et à la mutation de notre société. C’est aussi un enjeu économique pour ’Université qui doit faire face à l’augmentation du coût de l’énergie.
Grâce à cette démarche innovante et ambitieuse, elle devient ainsi la 1ère Université française à être certifiée pour sa gestion efficace de l’énergie.  
Cela lui permet de réaliser des économies, de réduire sa consommation d’énergie et ainsi faire face au réchauffement climatique.
Véritable démarche collective, son succès ne peut se concevoir sans la participation des acteurs internes à l’Université, associant leurs volontés et leurs compétences à l’élaboration d’un projet tourné vers l’avenir. L’Université mène des actions de sensibilisation à une meilleure gestion de l’énergie dans son environnement de travail : campagne d’affichage dans tous les bâtiments, information sous forme de présentation, sessions de formations,...

Exemples de mesures adoptées par la Direction de la gestion du patrimoine imobilier de l’UHA : gestion des salles au plus juste (adéquation du nombre de personnes et de la capacité de la salle), mise en place de détecteurs de mouvement dans les couloirs (lumière), baisse d’un degré de la température ambiante, isolation de tous les bâtiments,...
Certains bâtiments de l’UHA ont adopté cette démarche de façon exemplaire et ont réduit de 30% leurs dépenses énergétiques. Cet excellent résultat est conditionné par l’implication de tous les acteurs, tous les jours et notamment une direction très active qui en a fait sa priorité.

Cette certification est un des projets de la démarche Eco-campus de l’UHA qui vise à coordonner toutes les initiatives internes en faveur du développement durable : gestion des déchets, implantation de ruches dans les campus, participation au challenge « au boulot à vélo », mise en place de formation en lien avec le développement durables, actions de sensibilisation aux transports durables, économies d’énergie, potagers solidaires,...
Source : Communiqué UHA Mulhouse

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien