30 juil. 2014

Les clés pour une Foire européenne réussie

Événement convivial mais aussi vecteur d’affaires, la Foire européenne est le rendez-vous incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété.  
Chaque année près de 1 000 entreprises ou institutions viennent à la rencontre de leur public dans l’objectif de dévoiler leurs nouveautés, générer de nouveaux contacts et fidéliser leur clientèle. 
Avec près de 200 000 visiteurs sur onze jours, dont 80% d’acheteurs, et un panier moyen de 379 euros en 2013, cette manifestation représente une véritable vitrine pour les exposants. Strasbourg événements, organisateur de foires et salons dont la Foire européenne, leur propose des services adaptés pour optimiser leur présence.  

Entre conseils avisés et accompagnements personnalisés, Cathy SPIELMANN, Directrice Commerciale de Strasbourg événements, livre les clés pour exposer avec succès !
1ère étape : la pré-commercialisation
La première phase pour une exposition réussie s’articule autour de cinq points :

Une participation simplifiée
Les inscriptions pour la Foire européenne sont ouvertes généralement fin décembre. Tout ancien exposant a ainsi la possibilité de s’enregistrer en ligne et de profiter des nouveaux outils de communication mis à sa disposition.
De plus, afin de recruter de nouvelles entreprises et assurer le renouvellement de l’offre, l’équipe commerciale de Strasbourg événements part à la rencontre de nouveaux exposants sur les différentes foires et salons à travers toute la France.
Un coaching personnalisé
Pour optimiser leur expérience « foire », la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Strasbourg propose gratuitement aux participants de la Foire une formation sur les différentes étapes d’une exposition réussie. Jacques Meyer, conseiller Industrie et responsable des Salons professionnels, y aborde des thèmes-clés tels que « les 5 bonnes raisons de participer à une foire », « comment mettre en avant ses produits », « relancer les clients et prospects », « aménager son stand efficacement »…
Chaque session permet ainsi aux exposants de bien préparer leur participation à la Foire.
La création de stands sur-mesure
Le stand est la vitrine de l’entreprise pendant la manifestation, une attention particulière doit y être apportée. Strasbourg événements accompagne et conseille les exposants dans la valorisation de leur espace : mise en avant de l’enseigne et des produits, éclairages adaptés, choix des coloris, disposition de l’espace, mobilier, etc. Un service « plus » pour optimiser son espace d’exposition avec l’aide d’une équipe de professionnels intégrée.
Miser sur la communication
Pour renforcer leur visibilité, Strasbourg événements propose aux exposants de sponsoriser différents outils de communication de l’événement : le plan de situation de la Foire européenne, les invitations-clients et billets-visiteurs. Cette année, ils auront également l'opportunité de diffuser des flyers ou des échantillons aux entrées de la Foire. Les packs « communication digitale » sont aussi des outils efficaces pour se démarquer : bannière publicitaire sur la newsletter (envoyée à 30 000 contacts), sur la page d’accueil du site officiel de la Foire (www.foireurop.com) et sur le plan interactif (dispositif mis en place pour préparer et faciliter la visite de la Foire).
Si la Foire européenne accueille PME et grandes enseignes, Strasbourg événements a également à coeur de valoriser les petites entreprises avec une offre d’exposition adaptée :
                                                      
                                                         FOCUS SUR LES « TPE »
Suite au succès rencontré en 2013, Strasbourg événements renouvelle son offre à destination des petites et très petites entreprises. En effet, du fait des coûts et des moyens humains qu’une participation à un tel événement peut engendrer, les TPE font souvent le choix de ne pas s’inscrire. Strasbourg événements leur propose donc de partager un stand pendant 5 jours, afin de promouvoir leurs produits, services et nouveautés auprès des 200 000 visiteurs.

2ème étape : la Foire, 11 jours consacrés au business
Afin de faciliter et rendre plus agréable leur participation à la Foire européenne, Strasbourg événements offre aux exposants divers services tout au long de la manifestation :

Un service traiteur à la demande
Nouveauté cette année : Strasbourg événements propose des packages « traiteur » adaptés à l’organisation de cocktails directement sur le stand. Un service « minute », puisque livré dans la ½ heure suivant la commande, permettant aux exposants d’accueillir prospects ou clients et de rassembler les collaborateurs lors d’un moment convivial.

Une visibilité à 360°
Strasbourg événements renforce, cette année, la signalétique au coeur et aux abords de la Foire européenne. Station de tramway, portiques d’affichage du parking aux couleurs de la manifestation, vitrophanie apposée sur l’entrée historique, la Foire européenne sera omniprésente dans tout le quartier du Wacken.

Les journées à thème et les animations
Les journées à thème et les animations rythment la Foire et influent sur la typologie des visiteurs. L’occasion pour les exposants de mettre en place des offres spéciales et adaptées selon la thématique du jour : la Journée des Femmes (mardi 9 septembre), la Journée de la Famille (mercredi 10 septembre), l’Afterwork (jeudi 11 septembre) ou encore la Journée de l’éco-mobilité sont autant d’opportunités à saisir pour se mettre en avant ! Lors de l’édition précédente, un exposant expert en cosmétique bio, a profité de la Journée des Femmes pour organiser une séance de dédicaces avec l’ancienne Miss France, l’alsacienne Delphine Wespiser. Une opération qui a remporté un vif succès !

3ème étape : les actions post-événement
L’accompagnement de Strasbourg événements se poursuit également au-delà de la manifestation et tout au long de l’année :
La relation client post-Foire
Strasbourg événements place la relation client au coeur de sa démarche qualité et développement. A l’issue de la Foire européenne, des enquêtes de satisfaction sont distribuées et envoyées aux exposants pour recueillir leurs avis et commentaires. Dans un souci constant d'amélioration, les enquêtes portent essentiellement sur les services proposés, l'accueil, l'ambiance, etc. Autant de données précieuses collectées qui serviront à construire la Foire de demain.
Cathy SPIELMANN conclut que par le biais du média-Foire, les retombées économiques sont quantifiables et mesurables quasiment instantanément : le coût par contact généré durant la Foire n’est pas excessif comparé à l’investissement dans d’autres supports de communication tels que de l’achat d’espaces publicitaires, campagnes d’affichage, etc. Un choix stratégique non négligeable pour bon nombre d’entreprises qui souhaitent arbitrer au plus juste leur budget.
Le succès de la Foire européenne repose donc sur une réussite collective – une offre « exposants » dynamique et ambitieuse portée par une organisation professionnelle et innovante !
 Source : Communiqué Strasbourg Evénements

Save the Date : Foire européenne I 82ème édition Du 5 au 15 septembre 2014 10h00 – 19h00
 

EN SAVOIR PLUS
Informations Pratiques
Foire européenne - 5 au 15 septembre 2014
10h /19h - Nocturne les samedis 6 et 13 septembre jusqu’à 22h
Afterwork jeudi 11 jusqu’à 21h
Plein tarif : 6,50 € / Tarif réduit : 5€
Tarif e-billet : 5€ (adulte) / 3€ (12/18ans)
Entrée gratuite pour les -12ans
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