Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Elaboration du SRDEII : Premier bilan des rencontres avec les entreprises alsaciennes
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de Développement Economique  d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) piloté par le Conseil Régional d’Alsace, six réunions de concertation avec les acteurs socio-économiques principalement issus du tissu entrepreneurial, ont été organisées, du 16 juin au 10 juillet dernier, dans toute l’Alsace.

Ces réunions ont été menées en alternance par André Reichardt, Premier Vice-Président du Conseil Régional, et François Loos, Vice-Président.
La conjugaison de toutes ces réunions, rassemblant différents publics et croisant tous les enjeux du territoire, contribue à l’élaboration du SRDEII. Cet outil de pilotage des actions de développement économique sera mis en oeuvre de manière collective.

Après deux sessions de travail début 2014 réunissant plus de 200 entreprises, les groupes territoriaux ont permis de confronter les spécificités de chaque territoire alsacien aux enjeux identifiés au niveau régional. Ces rendez-vous, qui ont accueilli 230 participants au total, ont mis en lumière les besoins des entreprises, parmi lesquels on peut citer :
- un accompagnement renforcé de leurs projets de développement, en termes de conseil et de financement. Les entreprises appellent à un fléchage des dispositifs vers leurs besoins spécifiques tels que l’innovation, les ressources humaines, la transition énergétique, etc.,
- un accès facilité au recrutement des personnels aux compétences spécifiques : les entreprises (en particulier les plus petites) ont souvent du mal à recruter des profils de haut-niveau qui correspondent à leurs besoins, à leur proposer des salaires compétitifs et à assumer les charges patronales afférentes. Les entreprises industrielles, quant à elles, souffrent d’un manque d’attractivité de leurs filières,
- un appui au développement sur les marchés internationaux : les entreprises souhaitent un renforcement des dispositifs existants pour faciliter leur passage à l’international et un accompagnement dans la durée,
- un accroissement de l’attractivité du territoire dans un espace rhénan très concurrentiel, par le biais d’une double stratégie : l’amélioration et l’interconnexion des infrastructures de transport ainsi qu’une communication valorisant une Alsace moderne, portée par un leadership politique fort. La nouvelle Agence d’Attractivité et la mission « imaginalsace » permettent notamment de répondre à cet enjeu majeur.

Le SRDEII sera donc le catalyseur d’une dynamique fondée sur les grands enjeux du territoire pour proposer des orientations stratégiques et des réponses adaptées aux défis à venir en matière de développement économique, de compétitivité, d’attractivité et d’innovation. 
Il sera soumis au vote de l’assemblée régionale au cours de l’automne 2014.
Source : Région Alsace
 http://www.region-alsace.eu/

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien