Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » Après une 1ère année au service du financement des PME-ETI, Enternext est en ligne avec sa feuille de route
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien


47 nouvelles cotations, 256 opérations de levées de fonds secondaires et un total de 9 milliards d'euros de capitaux levés (1) : la dynamique sur les valeurs moyennes est relancée ! 
 Créée en mai 2013, EnterNext, la filiale d’Euronext dédiée à la promotion des marchés boursiers pour les PME-ETI (2), présente des résultats prometteurs à l’issue de sa première année d’activité.
Pour atteindre les objectifs fixés lors de son lancement, EnterNext a mis en place dans les quatre pays qu’il couvre un programme d’actions fondé sur trois axes majeurs :
- développer et pérenniser une relation de proximité avec les PME-ETI, cotées ou non cotées et promouvoir le marché comme solution de financement,
- reconnecter les investisseurs aux valeurs moyennes pour développer la liquidité sur les marchés de valeurs moyennes,
-fédérer les intermédiaires financiers et l’ensemble de l’écosystème autour du financement des PME- ETI .

Dans un contexte de réouverture des marchés, et à l’issue de sa première année d’exercice, EnterNext affiche un bilan quantitatif et qualitatif en ligne avec ses ambitions.

Développer et pérenniser l’accompagnement des PME-ETI, cotées ou non cotées
Dans un contexte de réouverture des marchés aux PME-ETI, le segment des valeurs moyennes couvert par EnterNext a connu durant cette première année d’exercice un nombre record d’introductions en bourse avec 47 nouvelles cotations sur la période (de juin 2013 à juillet 2014). Le montant des capitaux levés par les entreprises a quant à lui atteint 9 milliards d’euros. Le marché boursier a donc largement joué son rôle de financement des PME-ETI.
Ainsi qu’elles s’y étaient engagées, les équipes d’EnterNext se sont déployées pour nouer un dialogue étroit avec les entreprises. Plus de 800 chefs d’entreprise ont été rencontrés individuellement depuis le lancement : chefs d’entreprises cotées qu’il s’agit d’accompagner pour un usage optimal des marchés financiers et dirigeants qui, par le profil de leur entreprise, peuvent être intéressés par les opportunités de financement qu’offrent les marchés.
Reconnecter les investisseurs aux valeurs moyennes et fédérer les intermédiaires financiers et l’ensemble de l’écosystème autour de ce segment
Les investisseurs, particuliers comme institutionnels, ont montré leur intérêt pour les introductions en Bourse qui, sur la période, ont connu un taux de souscription moyen de 288%.

(1) Les 9 milliards d’euros levés sur la période juin 2013-juillet 2014 se décomposent en 1,8 milliard d’euros levés en marché primaire actions, 4,1 milliards d’euros levés via 199 émissions secondaires actions et 3,1 milliards levés d’euros en émissions obligataires.
(2) Petites et Moyennes Entreprises‐Entreprises de Taille Intermédiaire

L’intérêt des investisseurs pour les valeurs moyennes s’est également traduit par un doublement des volumes de transactions sur l’ensemble du segment entre juin 2013 et juin 2014.
Dans l’objectif de développer la visibilité des valeurs moyennes et d’élargir le bassin d’investisseurs, tant institutionnels que particuliers, EnterNext a pris deux initiatives majeures pour soutenir le développement du levier fondamental qu’est l’analyse financière sur les PME-ETI cotées sur ses marchés :
- une réduction des tarifs de négociations pour les intermédiaires financiers qui produisent une analyse financière sur les valeurs moyennes,
- un partenariat avec Morningstar sur le suivi des 220 valeurs TMT3 des marchés couverts par EnterNext. Des notes d’analyses quantitatives pour chaque société de ce secteur ainsi qu’une note trimestrielle sectorielle produites par Morningstar seront mises à disposition gratuitement sur son site Internet (http://www.morningstar.fr/fr/) et sur le site d’EnterNext (www.enternext.biz).

EnterNext en France : le retour des PME-ETI en bourse

De nombreuses introductions en Bourse et de belles performances boursières
En France, 36 nouvelles entreprises se sont cotées sur les marchés couverts par EnterNext4 et le total des montants levés atteint 685 millions d’euros pour 3,2 milliards d’euros de capitalisation boursière supplémentaire depuis juin 2013.
Enfin, les entreprises cotées depuis juin 2013 connaissent une bonne performance boursière : en moyenne  eur cours de bourse a augmenté de + 8% depuis la première cotation. L’excellente tenue de l’indice CAC Mid and Small, 26 % de juin 2013 à juin 2014 démontre la solidité de ce segment.
Des régions dynamiques et une grande diversité de secteurs représentés
Les entreprises régionales ont fortement contribué à la nouvelle dynamique : elles représentent 61% des introductions en Bourse réalisées à Paris et ont levé 64% du total des fonds levés sur la période juin 2013-juillet 2014.
Enfin, la vague d’introductions en Bourse réalisées sur le segment depuis la création d’EnterNext se distingue par une grande diversité des secteurs, avec le retour d’entreprises industrielles sur le marché aussi bien que des entreprises innovantes.

L’engagement d’EnterNext sur les territoires
L’ouverture des quatre bureaux régionaux a permis un déploiement rapide des équipes sur le territoire.
Sur les 600 entreprises rencontrées en France, 66% sont implantées en régions, qu’il s’agisse d’entreprises cotées ou intéressées par un appel au marché.
Par ailleurs, EnterNext a activement contribué à l’animation des places régionales en renouvelant notamment ses partenariats avec les places financières de Lyon et de Marseille.
« Nous sommes très fiers des 47 entreprises que nous avons accueillies en Bourse depuis la création d'EnterNext. Cette première année est très encourageante, et nous comptons bien poursuivre ce travail accompli pour ancrer définitivement EnterNext dans l'univers des PME-ETI. La France regorge de belles entreprises et d’entrepreneurs porteurs de projets auxquels la Bourse peut apporter des sources de financement. Nos résultats sont ainsi une parfaite illustration de la mission et du coeur de métier d’Euronext : financer l’économie réelle européenne » a déclaré Eric Forest, Président-directeur général d’EnterNext.
(3) Technologies, Media et télécommunications
(4) Compartiments B et C d’Euronext et Alternext

Anthony Attia, Président-directeur général d’Euronext Paris a ajouté : « Euronext est ravi du travail accompli et des résultats obtenus par EnterNext. Sa mission est essentielle et représente un axe stratégique fondamental dans l’objectif d’Euronext qui est de devenir un centre majeur de levées de capitaux en Europe. Les valeurs moyennes européennes ont un besoin important de financement, nous allons donc poursuivre et renforcer ce travail aux côtés de ces entreprises afin de les accompagner dans leur croissance ».













Source :  Enternext

EN SAVOIR PLUS :

À propos d’EnterNext
Lancée en mai 2013, EnterNext est une filiale du groupe Euronext dédiée à la promotion et au développement de ses marchés boursiers propres aux PME-ETI. Véritable place de marché paneuropéenne, EnterNext concentre l’ensemble des actions menées par le Groupe Euronext en faveur des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à un milliard d’euros et couvre les sociétés cotées sur les compartiments B et C de ses marchés réglementés européens ainsi que sur Alternext, le marché organisé sur mesure pour les PME-ETI. EnterNext a pour but de contribuer activement à l’accès des PME-ETI aux marchés financiers pour leur financement et leur croissance, que ce soit à l’échelle régionale, nationale et paneuropéenne.

À propos d’Euronext
Euronext est le principal opérateur de la zone Euro avec plus de 1 300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 2 600 milliards d’euros, dont plus de 20 valeurs phares composant l’indice de référence EURO STOXX 50® et une clientèle nationale et internationale solide et diversifiée. Euronext gère des marchés au comptant et dérivés réglementés et transparents. Son offre recouvre des produits variés tels que les actions, les ETFs (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices. Euronext met également à profit son expertise en fournissant des solutions technologiques et des services administrés à des tiers. Euronext comprend ses marchés réglementés, Alternext, son Marché libre ; et dispose d’EnterNext, sa filiale dédiée au financement des PME-ETI par les marchés de capitaux.

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien