Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » Alsépi, la filière pain 100% alsacien lance son site internet
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

La filière Alsépi regroupe depuis 1998 des agriculteurs, des collecteurs, des meuniers et des boulangers alsaciens qui ont choisi de se fédérer pour défendre ensemble « leur » pain : un pain artisanal, qu’ils ont choisi de faire reconnaître en tant que tel. Pour mieux faire connaître la démarche de cette filière, Alsépi a désormais son site internet, qui permet à tout un chacun d’en savoir plus sur ce pain 100% alsacien.
A l’heure où l’on peut trouver du pain à toute heure du jour et de la nuit, le véritable défi est plutôt de trouver du bon pain ! Un pain aux vraies qualités gustatives et nutritives. Un pain authentique, pétri et façonné par un artisan boulanger qui lui donne son « petit plus ». Un pain fabriqué avec une farine de qualité, élaborée avec des blés dont l’origine est connue et contrôlée régulièrement.
Ces attentes de consommateurs, les boulangers Alsépi les ont entendues et y ont répondu en réunissant, du grain de blé jusqu’à la sortie du four, tous les acteurs de la filière de production sous une même dénomination : Alsépi.
Depuis la fin juin, le site www.alsepi.fr permet aux consommateurs de retrouver en ligne toutes les informations sur la filière Alsépi : actualités, géolocalisation des boulangers Alsépi, présentation des acteurs de la filière, des contrôles… tout est réuni pour faire connaître la filière ! Un relais sur les réseaux sociaux se met également en place.
Alsépi est une filière exigeante et responsable. Elle regroupe des producteurs de blé alsaciens, les collecteurs et les meuniers qui fabriquent en Alsace la farine Alsépi à partir des blés alsaciens et enfin les boulangers qui utilisent la farine Alsépi pour fabriquer leur pain et leurs pâtisseries.
Une filière 100% locale, engagée de la fourche à la fourchette dans une démarche de qualité, de traçabilité et de développement durable, qui bénéficie depuis 2009 de la signature régionale «Idée Alsace Terroir d’Origine Garanti ».
Une farine engagée dans le développement durable !
La filière Alsépi s’est engagée dans la signature régionale «Idée Alsace Terroir d’Origine Garanti». 
Créée en 2004 par Alsace Qualité et la Région Alsace, cette signature garanti l’engagement pour la qualité et le développement durable des producteurs alsaciens adhérents, et répond à deux principes de base :
Les produits l’arborant sont élaborés avec au moins 70% de matières premières alsaciennes 
Les règles de production répondent à des critères environnementaux, sociaux et qualitatifs distincts du produit courant.

Parce que tous les acteurs de la filière sont locaux et que le cahier des charges de la démarche Alsépi est très précis, chaque étape de la production permet d’économiser du CO2.
La filière favorise également l’économie locale et la transmission du savoir-faire d’une génération à l’autre.
Une production céréalière régionale, respectueuse de l’environnement, pour des farines de qualité. Les parcelles où poussent les blés Alsépi sont rigoureusement contrôlées et les doses de fertilisants et de produits de protection des plantes sont adaptées aux besoins. Sélectionnés pour leur qualité panifiable supérieure, les blés sont produits près des meuniers. Moins d’engrais, moins de produits de traitement, moins de transport, ça réduit l’empreinte écologique de son pain !
Une filière qui favorise l’économie locale. Agriculteurs, collecteurs, meuniers et boulangers : à chaque étape de la production, la filière Alsépi fait travailler des hommes et des femmes qui habitent en Alsace. Elle participe ainsi au dynamisme économique alsacien et au maintien des commerces de proximité.
Des recettes boulangères issues du terroir et un engagement pour la transmission des savoir-faire. Les recettes de pâtisseries et viennoiseries sous la dénomination Alsépi doivent comporter au moins 70% de matières premières « d’origine Alsace », garantes de l’authenticité du goût alsacien. Les pains doivent être fabriqués selon une méthode traditionnelle avec un pétrissage lent. Quant aux artisans boulangers de la filière Alsépi, ils s’engagent à défendre le savoir-faire et l’exigence de l’apprentissage auprès des jeunes. Chaque année, des formations sont assurées par des professionnels reconnus pour entretenir l’artisanat boulanger à son meilleur niveau.
La différence est là et la qualité est au rendez-vous, pour tous !
Du grain de blé à la farine…
L’agriculteur prépare la terre, sème le blé, puis en surveille la levée, la montaison, l’épiaison et enfin la maturation jusqu’à la moisson, c’est-à dire la récolte qui a toujours lieu en été. Les grains sont ensuite soigneusement sélectionnés selon leurs qualités.
Le collecteur les stocke alors dans des silos ventilés et à température contrôlée afin d’assurer leur bonne conservation.
Le meunier transforme le blé en farine en commençant par un nettoyage approfondi et minutieux des grains. Ils sont ensuite mis en mouture en plusieurs étapes (broyage, claquage, sassage, convertissage) dont chacune est suivie d’un nouveau tamisage pour obtenir au final ces farines si fines qui seront livrées aux boulangers.
Si les ingrédients de la recette du pain sont simples (eau, farine, sel et levure) les étapes de sa fabrication demandent une grande attention et un bon « tour de main » ! Pétrissage, pointage, division, façonnage, apprêt, enfournement, cuisson et enfin défournement : il faut ainsi près de 5 heures au boulanger pour livrer au client sa baguette chaude et bien dorée !
Le pain Alsépi est un pain élaboré par des artisans boulangers locaux, avec une farine de qualité supérieure produite dans la région, issue de blés qui ont poussé en Alsace - peut-être même dans le champ d’à côté ! - et transformée en farine par des meuniers en Alsace.
Tout a commencé…
…en 1998, avec la création de l’Association de la Filière Pain Artisanal d’Alsace, regroupant tous les acteurs, chargée de la conduite du projet et de la réalisation de la promotion du pain certifié.
En 1999, des variétés de blé de qualité spécifique sont mises à l’essai, puis les mélanges de blés sont choisis et un référentiel technique « pain artisanal certifié » est élaboré.
C’est en 2000 que le cahier des charges est validé et que la démarche commence à se développer auprès des boulangers, des agriculteurs producteurs de blé et des meuniers. 
En 2009, la filière Alsépi est intégrée à la démarche collective Idée Alsace « Terroir d’Origine Garanti ».
Source : Communiqué Alsépi


EN SAVOIR PLUS 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 

 Les Paysans Alsépi 
Ils sont plus d’une centaine dans toute l’Alsace ! Ils produisent 4 à 6 variétés de blé panifiables de haute qualité boulangère recommandées par la Meunerie Française, sur plus de 300 ha mis en culture pour une récolte de plus de 2000 tonnes de blé.
Les meuniers Alsépi - Grands Moulins de Strasbourg Strasbourg - Moulin Soufflet Strasbourg - Minoterie Burggraf-Becker Dossenheim sur Zinsel - Moulin de Hurtigheim R. Becker et fils Hurtigheim - Moulin Fritz Soufflenheim - Les organismes stockeurs Alsépi - Armbruster - Comptoir Agricole

Alsépi et Alsace Qualité
Depuis 2009, la filière Alsépi a choisi d’être accompagnée par Alsace Qualité, qui encourage et accompagne les démarches qualité rigoureuses auprès des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire alsacien depuis plus de 20 ans. Un cahier des charges spécifique à la démarche Alsépi définit des exigences à toutes les étapes de production. Il est le garant de la qualité des produits, de leur provenance, du respect de l'environnement et des savoir-faire locaux. Un organisme de contrôle indépendant vérifie le respect de ces exigences, afin de garantir aux consommateurs des produits de proximité et de qualité.
Alsace Qualité est au service des filières de production et des entreprises qui souhaitent être en adéquation avec les évolutions du marché et en harmonie avec les demandes de la société : sa vocation première consiste à encourager, initier et accompagner des démarches qualité rigoureuses auprès de tous les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire alsacien, et ce depuis plus de 20 ans.
Structure pionnière créée au début des années 1990 dans le but d’accompagner les producteurs alsaciens dans leurs démarches qualité, Alsace Qualité a permis à de nombreuses filières de devancer les attentes de consommateurs toujours plus exigeants mais également de faire reconnaitre la spécificité et l’authenticité de nombreux produits et recettes du terroir alsacien, aujourd’hui protégés par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), une IGP (Indication Géographique Protégée) ou un Label Rouge.
http://www.alsepi.fr/
http://www.alsace-qualite.com/



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien