14 juin 2014

Une nouvelle étape de la démarche «Alsace 2030» : les Rendez-vous de la Convergence

Dans le cadre de la démarche Alsace 2030, Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, a souhaité la tenue de six « Rendez-vous de la Convergence », du 25 juin au 8 juillet prochain, à la Maison de la Région.
La démarche prospective Alsace 2030 amorce sa dernière étape avec la tenue des Rendez-vous de la Convergence, basés sur six grandes idées forces illustrant la cohérence et la complémentarité des réflexions des différents ateliers thématiques. Ces six idées forces traitées lors des Rendez-vous de la Convergence sont :
  • L’Alsace dans les chaînes de valeur ajoutée,
  • La santé environnementale, indicateur d’une transition environnementale et sociétale réussie,
  • Individus et entreprise : l’équation complexe du système de formation,
  • L’Alsace, laboratoire de l’inter territoires et d’une gouvernance renouvelée,
  • Le rayonnement national, européen et international de l’Alsace : nouvelles ouvertures, nouvelles alliances,
  • La jeunesse, marqueur de l’attractivité de l’Alsace.
Ces thématiques sont emblématiques des orientations stratégiques et des priorités qui guideront le développement de l’Alsace au cours des quinze prochaines années. Elles n’ont pas vocation à résumer, à elles seules, l’ensemble des idées et propositions des comités de pilotage et des ateliers - lesquelles seront intégralement exploitées et valorisées pour donner corps au Projet Alsace 2030 - mais à les mettre en perspective, à les croiser et à en révéler la complémentarité et la pertinence.
Ces rencontres seront présidées par Philippe Richert et ouvertes à tous les participants de la démarche.

Retour sur les moments forts d’Alsace 2030
Alsace 2030 est une démarche de réflexion large sur l’avenir de notre territoire à l’horizon des quinze prochaines années. Ouvert et partenarial, ce projet réunit toutes les forces vives de la région (environ 1 200 personnes) : représentants des collectivités territoriales, des Services de l’Etat, du CESER, des Chambres consulaires, des milieux économiques et sociaux, des Universités, des associations notamment, ainsi que des personnes qualifiées et des experts.
Alsace 2030 est également une démarche ouverte et participative. 
Le grand public a été directement associé à la réflexion, au travers de :
  • la Journée citoyenne du samedi 12 avril qui a permis à un panel d’environ 70 Alsaciens d’exprimer leurs idées, propositions et préconisations dans le cadre de tables-rondes, de débats et de sondages,
  • le Forum Jeunesse du samedi 24 mai au cours duquel 80 jeunes Alsaciens de tous les territoires ont participé à des ateliers en lien avec leurs préoccupations du quotidien et leur vision de l’avenir,
  • le blog Alsace 2030 permet aux Alsaciens d’échanger autour de leur visionde l’Alsace en 2030. Ils peuvent faire part de leurs souhaits, de leurs suggestions et de leurs projets d’avenir sur www.alsace2030.eu
Un concours « Imaginons l’Alsace » a également été lancé : il invite les 15-30 ans à exprimer de  façon créative leur vision de la région en 2030. Que ce soit par le dessin, la musique, la photo, le design ou les technologies numériques, les jeunes ont carte blanche pour imaginer les thèmes d’Alsace 2030 avec une vision futuriste.
Source : Communiqué Région Alsace

EN SAVOIR PLUS