16 juin 2014

Rhénatic et l’incubateur SEMIA signent une convention de partenariat !

A l’occasion de sa soirée « Rhénatic in Basel » qui s’est tenue le Jeudi 5 juin 2014 à Bâle, Rhénatic, le Pôle de compétences TIC d’Alsace, a signé une convention de partenariat avec l’incubateur d’entreprises innovantes alsacien SEMIA.
C’est dans le cadre orignal du restaurant Blindekuh situé dans un ancien espace industriel datant des années 30, que Romain Spinali, Président de Rhénatic et Gilles Grand, Directeur de SEMIA, ont souhaité officialiser leur partenariat par la signature d’une convention de partenariat lors de la soirée Rhénatic in Basel le 5 juin dernier. 
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement et la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat TIC au niveau régional.
SEMIA, dont la mission est de soutenir les porteurs de projet, accompagne les start-up dans leur développement pour accroître leurs chances de réussite. 
Dans ce sens, Rhénatic et SEMIA se sont rapprochés pour favoriser l'écosystème numérique, l'innovation et le développement des entreprises.
Plusieurs actions communes ont été définies :
- La sensibilisation à l’entreprenariat et aux enjeux actuels dans les TIC
- La promotion des actions des deux partenaires
- la participation de Rhénatic au Comité d’Engagement de SEMIA
- Le suivi des porteurs de projets de création d’entreprise après la période d’incubation
- L’apport d’expertises croisées sur les projets


Source :
Communiqué Rhénatic - Semia





EN SAVOIR PLUS

A propos de Rhénatic
Rhénatic, le pôle de compétences TIC alsace, regroupe les prestataires TIC alsaciens (122 membres en 2013) représentant l’ensemble des métiers des technologies numériques.
Rhénatic a pour vocation de : 
- Promouvoir les usages et les bénéfices des technologies numériques auprès des collectivités et entreprises
- Accompagner le développement de ses membres
- Favoriser les relations entreprises/universités/écoles :
- Constituer l’interlocuteur TIC régional en assurant une représentativité de la filière des acteurs socio-économiques locaux et des organismes paritaires et en créant des synergies avec les pôles de compétitivité et de compétences régionaux
- Développer l’Ecosystème TIC en Alsace et favoriser le passage de l’Industrie à l’Economie Numérique
A propos de SEMIA
SEMIA, l’incubateur d’entreprises innovantes d’Alsace, sélectionne et accompagne depuis plus de 14 ans des projets innovants en étant aux côtés des entrepreneurs au quotidien afin d’accroître leurs chances de réussite et accélérer la mise sur le marché de leurs produits, services ou usages.
SEMIA incube des porteurs de projet de toutes origines, qu’ils soient issus de la recherche, du « privé » ou encore étudiants, dès lors que leur projet est innovant et participe à la création d’activité économique pérenne en région Alsace.
Les thématiques d’application sont illimitées (des biotechnologies aux plateformes métiers) et aujourd’hui 70 % des projets incubés présentent au moins une composante TIC structurante.
Depuis 2000, SEMIA a accompagné plus de 140 projets donnant naissance à près de 110 entreprises en Alsace. 80% de ces sociétés sont toujours en activité au bout de 5 ans.
 www.semia-incal.com