4 juin 2014

Paille, bois, brique ? Plutôt plâtre !

En juin, l’exposition « Made in Sud Alsace » organisée par la CCI de Mulhouse accueille un nouveau savoir-faire local : Siniat (Ottmarsheim) fabricant de plaques de plâtre et bandes à joints/armées.  

Des plaques de plâtre très techniques
Chaque année, près de 1 million de m² de plaques de plâtre très techniques sortent de la ligne de fabrication du site sud alsacien.  « Très techniques » pour des questions de processus et de dimensions mais aussi parce qu’elles sont conçues pour résister au feu, à l’humidité et aux chocs. 
Une technicité  qui s’applique également au confort acoustique et à l’amélioration de la qualité d’air (absorption des COV - composés organiques volatils).
L’innovation future pour les plaques de plâtre Siniat, pourrait désormais se trouver dans une nouvelle application : la pose en extérieur, grâce à un parement non cartonné spécialement tissé pour résister à l’eau et à l’humidité.


Une gestion durable et responsable

« À Ottmarsheim on  fabrique durable » explique François Richard - Directeur du site. Et cela commence avec « le Gypse », que l’on utilise pour fabriquer le plâtre. 
Pour le recyclage, « Nous disposons d’un atelier de recyclage intégré et avons signé un accord de traitement de rebuts de plaques de plâtre avec la société Ritleng (Bas-Rhin). Nous introduisons jusqu’à 30 % de plâtre recyclé dans la fabrication de nos plaques.  Une véritable revalorisation alternative à l’enfouissement des déchets.» explique le Directeur.

Anciennement Lafarge Plâtres
Créé en 1904 et après avoir fait partie du groupe Lafarge, Siniat a rejoint le groupe Belge Etex en 2011. Implanté à Ottmarsheim depuis 1969, Siniat représente aujourd’hui 70 emplois directs et compte de nombreux partenaires locaux (l’ESAT Saint-André, Metal concept, Alsatech, les ports de Mulhouse-Rhin, Cofely, TPI ou encore SIME).

Posée au plafond ou en cloison, les plaques de plâtre participent au quotidien, à votre confort thermique, acoustique et esthétique, au bureau ou à la maison.
En juin, c’est donc ce savoir-faire local que la CCI Sud Alsace Mulhouse vous propose de découvrir le temps de son exposition mensuelle. Une occasion pour faire savoir au plus grand nombre que le savoir-faire industriel est aussi « Made in Sud Alsace ».

Source : Communiqué de Presse CCI Sud Alsace Mulhouse

EN SAVOIR PLUS

Siniat - Zone Industrielle à Ottmarsheim - 04 32 44 44 44 - www.siniat.fr
 http://www.mulhouse.cci.fr/