21 juin 2014

L’entreprise alsacienne PPC obtient la certification ISO 50001

L’entreprise Potasse et Produits Chimiques (PPC), basée à Thann, a fait le choix de conduire une démarche d’amélioration de sa gestion de l’énergie et vient d’obtenir le niveau 1 de la certification ISO 50001, référentiel pour la gestion méthodique de l'énergie.
Potasse et Produits Chimiques est la première entreprise retenue dans le cadre d’un appel à candidature lancé par l’AFNOR et cofinancé par l’ADEME, à obtenir le niveau 1 de cette certification.
Cette certification délivrée par le TÜV, organisme certificateur, inscrit l’entreprise dans la continuité d’une politique axée sur la Sécurité et la Santé de son personnel, de ses clients, de ses sous-traitants et de ses voisins, ainsi que sur la protection de l'Environnement. 

Après son engagement en qualité en 1999, en environnement en 2001 et l’intégration de la démarche «Responsible Care®» (*) en 2007, Potasse et Produits Chimiques tend aujourd’hui à réduire ses coûts en
matière d’énergie et à valoriser les bonnes pratiques et les bons comportements au sein de l'entreprise.

Ainsi, la certification ISO 50001 apporte à PPC une méthodologie permettant de réduire de façon substantielle sa consommation énergétique (électricité et gaz) en l’orientant vers des procédés moins énergivores. Elle sensibilise également son personnel aux bonnes pratiques en matière d'énergie.
Potasse et Produits Chimiques a choisi de répondre ainsi, bien avant l'échéance, aux exigences européennes des Meilleures Techniques Disponibles. L'obtention du niveau 1 de cette certification n'est qu'une étape, le niveau 2 de l'ISO 50001 est prévu d'ici un an.
Potasse et Produits Chimiques est l’un des treize établissements retenus par le Groupe AFNOR dans le cadre d’un appel à projet soutenu par l’ADEME et la CCI de Région Alsace.
Devant le franc succès de la première opération, l’ADEME et la CCI de Région Alsace lancent un nouvel appel à candidatures permettant l’accompagnement des entreprises vers la mise en place d’un système de management de l’énergie selon la norme NF EN ISO 50001. Date de limite de dépôt de dossiers : 1er juillet 2014
Source : Communiqué de presse Energivie.info -Terre d"info

(*) Responsible Care® est l’initiative mondiale de l’industrie chimique pour l’amélioration continue des performances dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l'environnement (HSE).

EN SAVOIR PLUS :
 www.energivie.info