17 juin 2014

Lancement de Re•Acteur Public - par la 27e Région

Qu’est-ce que Re•acteur public ?

L’acte 3 de la décentralisation, tout comme la recherche intense de nouvelles économies vont bouleverser le paysage institutionnel des prochaines années. Mais que vont-ils changer concrètement dans la vie quotidienne des citoyens ? Comment faire, à côté de ces changements politiques et administratifs majeurs, pour améliorer significativement l’impact réel des politiques publiques dans notre pays ?
A travers RE•ACTEUR PUBLIC, État et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer et diffuser de nouvelles façons de concevoir des politiques publiques, à la fois plus efficaces, plus productives et plus démocratiques. Testées depuis plusieurs années par des administrations pionnières en France et à l’étranger, ces méthodes s’inspirent des cultures de conception “orientée utilisateur” (design, conception créative), des sciences humaines (notamment l’ethnologie), ou encore des nouvelles cultures numériques (“do it yourself”, logiciel libre) et de l’innovation sociale.
RE•ACTEUR PUBLIC est à la fois un consortium d’acteurs désireux d’accélérer le développement de ces approches originales, et un programme pluriannuel visant à mettre en œuvre des actions concrètes (création de formations, d’une communauté de praticiens, d’expérimentations communes, publication d’ouvrages et de cas, etc).

Qui participe au consortium ? 

RE•ACTEUR PUBLIC est une plateforme de coopération neutre, allant des collectivités locales aux services de l’État, composée d’acteurs désireux d’expérimenter et d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles méthodes de transformation publique. Les premiers partenaires du consortium : - le Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction Publique, et le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP, et laboratoire d’innovation Futurs Publics) ; - l’association “La 27e Région”, laboratoire de transformation public initié par l’ARF en 2008 ; - des associations d’élus : Association des Régions de France, Association des Départements de France.. - la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) - des collectivités “pilotes” : la Région Rhône-Alpes, la Région Centre, la Région Bretagne, la Région Pays de la Loire... D’autres partenaires sont attendus (dans le domaine académique et de la recherche, de la formation initiale et continue) et d’autres collectivités sont sur le point de rejoindre le consortium (Régions, Départements, Agglomérations)
 RE•ACTEUR PUBLIC n’a pas -du moins pour l’instant- de structure juridique. C’est un rassemblement informel d’acteurs désireux d’accélérer le développement de nouvelles méthodes de transformation publique. L’animation du consortium est confiée à l’association “la 27e Région” et sa gouvernance repose aujourd’hui sur un comité de pilotage léger associant ses contributeurs financiers. Le fonctionnement et la mise en œuvre de RE•ACTEUR PUBLIC sont aujourd’hui co- financés par le SGMAP (Secrétariat général à la modernisation de l’action publique), les associations d’élus et un noyau dur de collectivités pilotes -aujourd’hui la Région Centre, la Région Pays de la Loire, la Région Bretagne et la Région Rhône-Alpes.

En quoi consiste le programme de Re•acteur public ? 
L’objectif est de produire des réalisations concrètes avant fin 2017, terme du programme RE•ACTEUR PUBLIC. Ces réalisations iront dans 4 directions, et débutent dès 2014 : Communauté : mettre en en commun les efforts des collectivités et des administrations engagées dans la transformation du secteur public Première réalisation : “Apéro 27”. En septembre dernier, la Région Pays de la Loire, la PRI Design et la 27e Région organisaient le premier rendez-vous convivial réunissant des designers, des fonctionnaires, des dirigeants d’écoles et des professionnels passionnés par les nouvelles formes d’innovation dans le secteur public. Reconduit depuis, cet événement préfigure d’autres réalisations visant à constituer une communauté de praticiens de la transformation publique : création de tiers-lieux et de coworking spécialisés, ateliers pratiques, mise en réseau des écoles de design formant à ces pratiques, mutualisation avec des réseaux d’échange existants, etc. Formation : créer des formations initiales et continues à la conception créative des poli- tiques publiques Première réalisation : “Réenchantez l’action publique !” . Tel est le nom d’une formation-action de 3 jours à la conception créative des politiques publiques que 35 dirigeants de collectivités et d’administrations vont tester pour la première fois le 20 mai prochain. Organisée dans le cadre de RE•ACTEUR PUBLIC, cette expérimentation est cofinancée et coorganisée par le SGMAP et la 27e Région, la Ville de Saint-Etienne, sa métropole et la Cité du Design, le Grand Lyon, la Région Rhône Alpes et le CNFPT.
L’objectif est d’utiliser les enseignements de ce premier test pour inspirer de futures formations initiales et continues au CNFPT, à l’INET, à l’ENA ou encore à Sciences Po.
...
by 27e Région



Plus d’informations sur www.reenchantez.org