24 juin 2014

La maison Aevelia, la rénovation BBC accessible à tous !

Le 27 juin prochain, Velta Eurojauge, leader de solutions de chauffage / rafraîchissement et de génie climatique, lancera le début des travaux de rénovation et de transformation d’une maison individuelle acquise il y a peu en Alsace : la maison Aevelia.
L’objectif premier de la maison Aevelia est de démontrer la possibilité de rendre accessible à un grand nombre, la rénovation d’un bâtiment tout en répondant aux nouvelles normes énergétiques et malgré de fortes contraintes techniques et architecturales.

Velta Eurojauge ambitionne de faire de la maison Aevelia une source d’informations pour les particuliers, en apportant toutes les réponses, étape par étape, à la rénovation réussie d’un logement. La société s’associe pour cela à de nombreux partenaires désireux de mettre en avant leurs compétences sur un chantier témoin.
La maison Aevelia, située sur la Route des Vins à Traenheim, dans le Bas-Rhin, s’apprête ainsi à connaître une profonde mutation avec la création de 3 logements répondant aux normes basse consommation de la RT 2012, à partir d’une habitation individuelle sur trois niveaux (cave, 1er étage et combles).
De nombreuses contraintes, tant architecturales que techniques compliquent la mise en oeuvre de ce chantier. La situation du bâtiment non loin d’une ancienne synagogue classée Monument Historique rend notamment la consultation des Architectes de France obligatoire pour l’obtention du permis de construire.

A ce jour, 9 partenaires ont choisi de relever ce défi régional de la performance énergétique. Leur objectif est d’aller au-delà des exigences de la RT 2012, en divisant par deux la consommation d’énergie requise pour un bâtiment BBC en Alsace, soit 52kWhep/m².an.
Ultérieurement, Velta Eurojauge fera appel à d’autres partenaires pour compléter la rénovation intérieure de la maison Aevelia : revêtements des sols et des murs, aménagement et équipement des cuisines, menuiserie intérieure (portes et placard), luminaires…
Source : Communiqué de presse Velta Eurojauges - Terre d'Info

 EN SAVOIR PLUS
 www.maisonaevelia.com