Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » » » Economie Circulaire, Cradle to Cradle® : Tour d'horizon à 360°, le 24 juin prochain à Strasbourg !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Europe et Environnement fête ses 20 ans d’actions en faveur du développement durable et de la qualité environnementale et organise à cette occasion le 24 juin prochain,  au pavillon Joséphine à Strasbourg,  un évènement autour de l'économie circulaire, de son action pilote et de ses projets d'avenir.
La vocation d'Europe et Environnement de se rapprocher du monde de l'entreprise a permis la formation de longue durée à la qualité environnementale d'une centaine d'architectes de l'Est de la France.
L'association oeuvre ainsi depuis 20 ans à la sensibilisation et à la formation des professionnels de la construction dans le but de partager une culture du développement durable centrée sur l'humain : s'appuyer sur des valeurs et des bonnes pratiques plutôt que sur des critères techniques, concevoir un habitat moderne où il fait bon vivre, qui veille à l'économie des ressources et s’intègre dans l’environnement, qui place l'habitant au centre de l'espace et favorise la solidarité et les échanges.

Cet évènement anniversaire est organisé en collaboration avec l'agence pour l'énergie d'Offenbourg dans le but d'initier et de développer un réseau de professionnels étendu du Grand Est au Bade-Wurtemberg.
Pour marquer son engagement dans l'économie concrète, Europe et Environnement a fait appel à des intervenants de renom, qui apporteront leur expertise et une vision prospective de l'avenir des architectes du développement durable. Ils traiteront des nouveaux enjeux environnementaux liés à l'économie circulaire et au concept Cradle to Cradle®.
L’économie circulaire est un élément central de la politique française pour un développement soucieux de l’utilisation efficace des ressources, dans la droite ligne des orientations stratégiques de la Commission européenne. C'est un levier de développement pour les territoires et un nouveau modèle de production et de consommation : des matériaux, des produits et des processus de fabrication qui sont bons pour la santé, qui restaurent l’environnement naturel et qui améliorent la profitabilité de l'entreprise.

Dans cet esprit, le concept Cradle to Cradle® traduit une exigence écologique dont le principe est "zéro pollution et 100% recyclage". Il tend à faire émerger sur le marché des produits certifiés, innovants et performants sur le plan économique, écologique et social. Des produits dépourvus de toutes substances toxiques et éco-conçus pour être quasi-indéfiniment recyclés à travers des circuits fermés biologiques.

Pour en témoigner et pour la première fois en France, Europe et environnement compte la participation exceptionnelle du Professeur Michael Braungart, co-concepteur du principe Cradle to Cradle®, spécialiste de l'éco-efficacité et fondateur de l'EPEA International Umweltforshung GmbH de Hambourg.
A ses côtés :
- le député des Bouches du Rhône François-Michel Lambert, Président de l’Institut de l’Économie Circulaire, Vice-Président de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l’Assemblée Nationale et
- Bernard Boyer, co-pilote du groupe de travail "Réflexion pour un bâtiment responsable 2020- 2050" et Président de SUN BBF.

- Andrée Buchmann, Présidente de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur et Conseillère Régionale d'Alsace.
Les débats seront animés par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, Président de la Commission Nationale de Terminologie de l’Environnement et lauréat du prix de la meilleure émission de la Communauté des Radios Francophones Publiques.

Conférences, échanges, séance ignite rythmeront la journée de 9h à 19h.

La rencontre sera ouverte par Alain Fontanel, Vice-Président de La Communauté Urbaine de Strasbourg et ponctuée par l'intervention de Philippe Richert, Président du Conseil Régional d'Alsace.
C'est un programme proactif et convivial qui attend les professionnels, surtout une occasion unique pour eux de rencontrer les entreprises partenaires de l'économie circulaire, en particulier celles du projet expérimental du Port Autonome de Strasbourg.
Enfin, Europe et Environnement implique les étudiants des filières bâtiment et leur propose le défi de créer un objet, un meuble ou une sculpture, à partir de produits de recyclage.
Les lauréats seront désignés et récompensés au cours de la journée.
 Source : Communiqué Europe et Environnement



EN SAVOIR PLUS :
J'Y VAIS !
Programme et inscription : www.20ans.europe-et-environnement.eu
www.europe-et-environnement.eu



Partenaires

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien