26 juin 2014

Coopération France – Bavière : Philippe Richert récompensé pour son implication par le Prix « Montgelas:»

Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, a reçu le Prix «Montgelas» pour son action en faveur de la coopération entre la France et la Bavière,  mercredi 25 juin dernier,  au siège du Parlement de Bavière, à Munich. 

Depuis septembre 2009, le prix honore chaque année un acteur de la scène politique bavaroise et française ayant contribué à l’héritage spirituel du fondateur de l’Etat bavarois, Maximilien Joseph Garnerin de Montgelas, ou promu les échanges d’idées entre la France et la Bavière.

Reinhold Bocklet, Premier Vice-Président du Parlement bavarois, Ancien Ministre des Affaires Fédérales et Européennes de l’Etat Bavarois, Pierre Wolff, Président-Fondateur de la Société Montgelas ont présidé cette cérémonie.
Cette remise de prix permet de saluer l’engagement de Philippe Richert et son rôle au renforcement de la coopération franco-bavaroise. Aux côtés des lauréats français Jean Arthulds et Raymond Frugier, récompensés respectivement en 2011 et 2013, le Président  a confirmé sa volonté d’intensifier les contacts politiques et les liens entre les deux collectivités.
Depuis 1993, la société Montgelas œuvre dans de nombreux domaines afin d’encourager la coopération franco-bavaroise et de favoriser les échanges dans l’administration publique : formation, organisation de manifestations et de visites, mise en œuvre d’actions de coopération et jumelages communaux, scolaires, partenariats entre des régions françaises et l’Etat bavarois.
Elle rend hommage à l’homme d’état qui réforma la Bavière au début du 19ème siècle en s’inspirant des institutions et du système administratif français.
Source : Région Alsace
 http://www.region-alsace.eu/