12 juin 2014

Brasseries Kronenbourg : Une fabuleuse saga de 350 ans !

A l’occasion des 350 ans de Brasseries Kronenbourg, les éditions du Cherche Midi publient un livre sur la fabuleuse saga de l’une des plus anciennes entreprises françaises : «KRONENBOURG DEPUIS 1664»
Le château de Versailles n’était encore qu’un vaste chantier quand Jérôme IV Hatt frappait de son sceau son premier tonneau de bière. C'était au coeur de Strasbourg, dans les caves de la Brasserie du Canon, à deux pas de la cathédrale.
Une aventure qui dure depuis 350 ans, une éclatante exception dans la généalogie des entreprises françaises. A l’occasion de cet anniversaire, un beau livre édité par Le Cherche Midi retrace l’histoire et l’esprit pionnier de la plus grande brasserie française aux marques aussi  légendaires que Kronenbourg, 1664, Grimbergen,
inscrites dans notre quotidien.
L’ouvrage donne également la parole aux créateurs, artistes, romanciers, collectionneurs inspirés par ce « pétillant objet du désir ». Les grands chefs se joignent aussi à la fête et livrent dans ces pages cinq recettes de cuisine qui la mettent à l’honneur. La légende continue !

Vente en ligne dès le 16 juin 2014
En librairie à partir du 16 octobre 2014
Format : 210 X 300 mm - Broché
Nombre pages : 192 p.
Prix : 24,00 €

PETITE ET GRANDE HISTOIRE
On raconte qu’à la fin des années 1980, François Mitterrand aurait lancé : «Pour vous, quels sont les grands tournants de l’Histoire ?» Jacques Chirac, en secouant une cannette de bière, aurait répondu : «1664, Kronenbourg !». Quand on parle de Kronenbourg, la grande histoire apparaît toujours en filigrane : depuis sa naissance en 1664, l’entreprise alsacienne a traversé dix guerres et autant de crises économiques pour devenir aujourd’hui la plus grande brasserie française. Une longévité qui fait figure d’exception dans l’histoire économique française.

« UNE KRO » S’IL VOUS PLAIT !
En trois cent cinquante ans, la brasserie familiale fondée par Jérôme Hatt en 1664 à Strasbourg est devenue familière au coeur des Français, souvent complice de bons moments partagés. C’est au fil de ces expériences individuelles que s’est construite sa légende. La Kronenbourg, la 1664, la Grimbergen ont marqué nos souvenirs, font toujours partie de notre paysage. Ces marques emblématiques inspirent aussi les artistes, les romanciers et les grands chefs qui font pétiller leurs bulles dans leurs créations culinaires. Brasseries Kronenbourg est aussi en ce début de XXIe siècle une entreprise engagée pour un monde meilleur à travers notamment sa fondation. Tout un monde de convivialité made
in Kronenbourg se dévoile ainsi en trois chapitres : - « Trois siècles et demi d’excellence » relate les épisodes marquants de l’histoire du plus grand brasseur de France.
- « L’esprit pionnier » révèle les secrets de la longévité de l’une des plus vieilles entreprises françaises.
- « Kronenbourg et nous » montre comment, tout au long de son histoire, Kronenbourg a inspiré les
artistes, écrivains, cinéastes, collectionneurs, cuisiniers… En près de 200 pages, ce beau livre invite à découvrir la légende Kronenbourg au fil de nombreux témoignages, d’anecdotes, de recettes… Le tout illustré par une riche iconographie :

LES AUTEURS
Astrid Eliard, journaliste et romancière, auteur de Sacrée Marie !, Déjà l’automne et Nuits de noces, publiés au Mercure de France.
Philippe Voluer, historien de la bière et auteur de nombreux ouvrages sur la bière et les brasseries françaises et européennes. Il a été conservateur du musée européen de la bière et président de la Fédération des associations brassicoles. Philippe Voluer est décédé en octobre 2013. Ce livre doit beaucoup à son érudition et à son amour de la bière.

LA SAGA DE BRASSERIES KRONENBOURG A GAGNER SUR LE WEB
Plusieurs dispositifs permettront également aux consommateurs de gagner le livre :
- Pour les 350 ans, à partir du 9 juin, les 350 premiers à se connecter sur brasseries-kronenbourg.com gagneront le livre qui retrace cette fabuleuse saga.
- Ce même dispositif sera mis en place en partenariat avec une vingtaine de blogs qui feront aussi gagner le livre à partir du 9 juin
Le lancement de ce livre sera soutenu par une campagne de Communication en Presse Quotidienne Régionale et dans Les Echos.
Source : Communiqué Brasseries Kronenbourg

EN SAVOIR PLUS :

BRASSERIES KRONENBOURG, BRASSEUR EN FRANCE DEPUIS 350 ANS
Filiale française du Groupe Carlsberg depuis 2008 et brasseur en Alsace depuis 1664, Brasseries Kronenbourg est le premier brasseur de français.
Nous produisons 700 millions de litres de bière par an dans la plus grande brasserie de France à Obernai (Bas-Rhin) et détenons 30% du marché à travers un portefeuille de marques exceptionnel : Kronenbourg (le grand nom de la bière en France), 1664 (la bière française la plus vendue dans le monde), Grimbergen (la bière de dégustation la plus demandée), Carlsberg (la grande marque internationale), Skoll Tuborg (la nouvelle bière tendance), ...
Brasseries Kronenbourg, ce sont 1210 passionnés de la bière qui réalisent un chiffre d’affaires de 932 millions d’euros en 2013.
Excellence Brassicole®, Innovation Partagée® et Responsabilité Solidaire® : c’est autour de ces 3 axes que notre entreprise, forte de 350 années d’existence, a construit et poursuit son développement.

 www.brasseries-kronenbourg.com
www.facebook.com/BrasseriesKronenbourg.sas