Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Brasseries Kronenbourg fête ses 350 ans : les grandes dates de la Saga !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Le 9 juin 1664, un Alsacien, Jérôme Hatt, frappait de son sceau son premier tonneau de bière… Ainsi, débute la formidable aventure d’une des plus anciennes entreprises françaises : Kronenbourg.
Trois siècles et demi plus tard, Brasseries Kronenbourg est devenu, au fils de son histoire, une référence en termes de savoir-faire brassicole, d’innovation et d’implication dans la société.

En 2014, Brasseries Kronenbourg exerce toujours le même métier, celui de brasseur, et ce en Alsace dans un périmètre de 30 km autour de Strasbourg. Le premier brasseur français produit 40% de la fabrication nationale, soit l’équivalent de 2,8 milliards de demi, sur le plus grand pôle brassicole de France à Obernai. Il détient les 2 grandes marques de bières françaises : Kronenbourg, la marque N°1 en France, et 1664, la bière française la plus consommée au monde.
Au fil du temps, Brasseries Kronenbourg a su s’adapter à son époque et faire preuve d’innovation tant au niveau des packagings (première bouteille en verre consignée et capsulée en 1948, première boîte métal en 1953, 1er pack en verre perdu en 1963, flocon fraîcheur en 1995, premier pack à double étage en 2012) que des saveurs, avec parmi les nouveautés les plus récentes, le lancement de SkØll en 2013 et de K by Kronenbourg cette année.

Cet esprit d’innovation, Brasseries Kronenbourg l’a aussi appliqué à sa responsabilité sociale et environnementale. 
Le premier brasseur français est le seul brasseur à avoir créé une Fondation qui milite pour le mieux vivre ensemble dans les domaines de la culture, de la nature et de la solidarité.
L’entreprise s’est aussi très tôt engagée dans une démarche de développement durable avec aujourd’hui 20% de ses besoins énergétiques couverts par le biogaz et 80% de ses flux logistiques assurés par le ferroutage.
Brasseries Kronenbourg, filiale du Groupe Carlsberg, 4éme brasseur mondial, a réalisé un CA de 932 M€ en 2013 et emploie 1210 passionnés de la bière.
En cette période d’anniversaire, Brasseries Kronenbourg inaugurera le 10 juin, sur le premier site brassicole de France à Obernai, le nouveau centre d’Innovation et Développement du groupe Carlsberg pour le monde, dénommé “Zénith”. A l’occasion des 350 ans de Brasseries Kronenbourg, les Editions du Cherche Midi publie un livre intitulé « Kronenbourg depuis 1664 » qui retrace la fabuleuse saga de l’une des plus anciennes entreprises française. Cet ouvrage sera présenté en avant-première le mardi 10 juin à la Brasserie du Canon à Strasbourg.

TOUT A COMMENCE IL Y A 350 ANS, LE 9 JUIN 1664 EN ALSACE…


Le 9 juin 1664, alors qu’il vient d’obtenir sa maîtrise de brasseur qui lui donne le droit de fabriquer et de vendre sa propre bière, Jérôme Hatt s’installe à la brasserie Zur Carthaunen, la brasserie du Canon, toujours ouverte aujourd’hui place du Corbeau, à quelques enjambées de la cathédrale de Strasbourg.
Pionnier d’une longue dynastie au service de la bière, Jérôme Hatt n’aura de cesse d’améliorer les techniques du brassage.
En 1850, Frédéric-Guillaume Hatt décide de transférer la brasserie sur les hauteurs de Strasbourg, dans un nouveau quartier qui s’est développé dès 1840, grâce à la construction de la Rotonde – triage de dépôt – et du chemin de fer : Cronenbourg. Il met ainsi ses installations à l’abri des fréquentes crues de la rivière l’Ill. Par ailleurs, ce lieu, où il fait creuser des caves profondes, lui permet d’appliquer le procédé de la fermentation basse, alors tout nouveau en Europe. Celui-ci nécessite de conserver les bières en sous-sol de manière à ce que la température ambiante n’excède pas les 10°C. Ces installations historiques ont abrité jusqu’en 2012 Brasseries Kronenbourg.
En 1922, Maurice-Georges Hatt fait l’acquisition d’un prestigieux restaurant alsacien, le Grand Tigre.
En l’honneur de ce restaurant, la Brasserie baptise sa bière “Tigre Bock”, l’ancêtre de la Kronenbourg. La brasserie se hisse en tête des brasseries alsaciennes et s’agrandit.
Entre les deux guerres mondiales, la commercialisation s’étend à toutes les grandes villes françaises. La notoriété et la réputation de qualité de la brasserie se développent.
En 1947, Jérôme VI Hatt (6e à porter ce prénom), de retour des États-Unis, applique des idées neuves et propulse la brasserie de succès en succès. L’entreprise, ainsi que la bière “Tigre Bock”, prennent le nom de Kronenbourg, du nom du quartier strasbourgeois Cronenbourg où est installée la brasserie, mais avec un “K” à la consonance plus germanique (allusion à la haute réputation de qualité des bières allemandes). Le nom devient une marque déposée le 15 septembre 1947.
En 1952, une bière spéciale, la “Kronenbourg 1664”, en hommage à l’année de création de la brasserie, est lancée à l’occasion du couronnement de la Reine Elisabeth II d’Angleterre. L’habillage royal de la bouteille lui vaut le surnom de “col blanc”. Elle prendra ses quatre chiffres pour seul nom en 1988.

En 1969, l’entreprise prospère et les installations du quartier de Cronenbourg ne suffisent plus à assurer la production : une nouvelle unité est ouverte à une vingtaine de kilomètres, à Obernai. Il s’agit à cette période de la plus grande brasserie jamais construite en France.
Dans le sillage des fondateurs, l’histoire suit son cours.
En 1970, l’entreprise Kronenbourg entre dans le groupe Danone (alors BSN) aux côtés de la Société Européenne de Brasseries qui diffuse notamment les marques Kanterbräu et Gold. En 1975, la production de Kronenbourg est de 5 millions d’hectolitres, elle dépasse les 6 millions l’année suivante.
En 1986, Kronenbourg fusionne avec Kanterbräu au sein du groupe Danone et devient Brasseries
Kronenbourg.
En juillet 2000, Brasseries Kronenbourg est reprise par le groupe écossais Scottish & Newcastle. Les années 2000 marquent le développement à l’international de Brasseries Kronenbourg et la mise sur le marché d’innovations comme “1664 Blanc”, “Kronenbourg Pur Malt” ou encore “Grimbergen Cuvée Blanche”.
Depuis avril 2008, Brasseries Kronenbourg fait partie de Carlsberg Group, le 4e groupe brassicole au monde.
En 2014, Brasseries Kronenbourg, l’une des plus anciennes entreprises en France et le premier brasseur français, est l’unique brasserie à pouvoir se prévaloir de trois siècles et demi de savoir-faire brassicole.

L’INNOVATION, L’UN DES SECRETS DE LA LONGEVITE DE BRASSERIES KRONENBOURG
Pour affirmer et conserver son leadership, Brasseries Kronenbourg a toujours cherché à influencer le marché de la bière et à créer de nouvelles habitudes de consommation, de la conception à la dégustation finale du produit.
La passion de la bière a toujours animé Brasseries Kronenbourg. Cette passion permet de répondre aux attentes, aux envies des consommateurs. Mieux, de les anticiper !


BRASSERIES KRONENBOURG, BRASSEUR EN FRANCE DEPUIS 350 ANS
Filiale française du Groupe Carlsberg depuis 2008 et brasseur en Alsace depuis 1664, Brasseries Kronenbourg est le premier brasseur de français.
Nous produisons 700 millions de litres de bière par an dans la plus grande brasserie de France à Obernai (Bas-Rhin) et détenons 30% du marché à travers un portefeuille de marques exceptionnel : Kronenbourg (le grand nom de la bière en France), 1664 (la bière française la plus vendue dans le monde), Grimbergen (la bière de dégustation la plus demandée), Carlsberg (la grande marque internationale), Skoll Tuborg (la nouvelle bière tendance), ...
Brasseries Kronenbourg, ce sont 1210 passionnés de la bière qui réalisent un chiffre d’affaires de 932 millions d’euros en 2013.
Excellence Brassicole®, Innovation Partagée® et Responsabilité Solidaire® : c’est autour de ces 3 axes que notre entreprise, forte de 350 années d’existence, a construit et poursuit son développement.
Source : Communiqué Brasseries Kronenbourg

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien