10 juin 2014

Bpifrance : Etude ETI 2020

Bpifrance  : Etude ETI 2020
« Qui sont nos entreprises leader nationales et internationales ? 
Comment favoriser les conditions de croissance de ces champions à la fois régionaux et internationaux ? 
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI), pour majeure partie, entreprises familiales souvent industrielles, ont longtemps été un chaînon invisible de la structure économique de la France. 
L’enjeu aujourd’hui est de transformer ce qui est encore vécu par les chefs d’entreprises comme un «entre-deux statistique» en une communauté d’entrepreneurs décisive pour la croissance, la compétitivité et l’emploi en France. 
"Aujourd’hui, les 4 794 ETI recensées par l’INSEE, dont 3 546 ont leur centre de décision implanté en France, représentent une force économique considérable et un enjeu majeur : faisons de leur croissance un projet d’envergure porté aux niveaux régional et national.... " Nicolas Dufourcq Directeur Général de Bpifrance
by Bpifrance





A propos de Bpifrance ETI 2020
Bpifrance finance les entreprises de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en passant par la transmission, en crédit et en fonds propres.Bpifrance les accompagne aussi à l’export et dans leurs projets d’innovation. Bpifrance veut être LE partenaire des ETI aux côtés des Régions et des investisseurs. La largeur de son offre et son adaptation constante à l’évolution des besoins des entreprises caractérisent l’originalité de son positionnement. Bpifrance connaît toute la spécificité du temps long de l’entreprise. Pour cette raison, il est un investisseur patient.Il adapte la durée de son investissement et de son financement aux cycles de croissance de l’entreprise.
Les ETI, ce sont avant tout des entrepreneurs et des projets. L’apport de moyens financiers prend toute sa valeur avec cet accompagnement à multiples facettes qui traduit la volonté de Bpifrance d’apporter un «plus», c’est-à-dire une compréhension du business de l’entreprise, de ses produits, de ses marchés, au-delà des comptes de résultat et des chiffres. Bpifrance met ses moyens, au premier rang desquels les compétences de ses experts, au service de ses clients. L’ ambition de Bpifrance ? La concrétisation de l’ambition des entrepreneurs : une croissance porteuse de création de valeur, d’investissement et d’emplois, la conquête des marchés mondiaux permettant le renforcement de la position de la France sur l’échiquier mondial. Sa motivation ? Permettre aux ETI d’exception-et la France en a beaucoup,insuffisamment connues - de devenir les champions de 2020 ! 
C’est tout le sens du Projet Bpifrance ETI 2020.