Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » Bilan 2014 du Mois de l’Europe en Alsace : Succès au rendez-vous !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Le bilan de la 4ème édition du Mois de l’Europe en Alsace a été présenté, ce lundi 30 juin 2014, à la Maison de la Région, à Strasbourg.
Avec près de 200 actions organisées en Alsace, l’édition 2014 du Mois de l’Europe, consacrée cette année au 35ème anniversaire des élections européennes au suffrage universel direct, a continué de fédérer les acteurs alsaciens sur l’ensemble du territoire.

L’objectif du Mois de l’Europe en Alsace est, chaque année, de mobiliser toujours plus d’initiatives autour des idées européennes et de leur construction. Tout au long du mois de mai, la Région Alsace a accompagné les structures participantes (communes, associations, écoles, lycées) pour promouvoir l’Europe sur l’ensemble du territoire régional. Près de 200 actions ludiques et pédagogiques ont ainsi été organisées : des événements culturels ou sportifs, des expositions, des conférences, des concours, des animations gastronomiques, etc.

Cette année, le Mois de l’Europe en Alsace a porté une attention toute particulière à la jeunesse. 
L’idée européenne a notamment été déclinée dans les lycées et les collèges à travers des initiatives concrètes, comme par exemple, des repas européens dans les restaurants scolaires, l’Eurovoyageur (1), une animation proposée par le Centre d’information sur les Institutions européennes (CIIE), ou l’accueil d’un eurodéputé au lycée Henri Meck de Molsheim.

Après avoir dressé le bilan du Mois de l’Europe 2014, Pascal Mangin a remis les prix du jeu-concours organisé sur internet à 30 gagnants. Ces derniers ont notamment remporté des Smart Box « L’Europe Etoilée » et « Cap sur l’Europe » ainsi que différents lots sur la thématique européenne (parapluies, tickets Europass, billets d’entrée à Europa-Park…).

Par ailleurs, la Maison de la Région a souhaité vivre aux couleurs de l’Europe et a participé à la Journée «portes ouvertes» du Parlement européen, le 4 mai dernier, à travers l’animation d’un stand. Elle a également accueilli, du 5 au 27 mai, l’exposition « Des projets, des soutiens, des réussites », sur les initiatives réalisées en Alsace depuis 2007 grâce aux fonds européens.
Source : Communiqué Région Alsace

(1) Au cours de cette animation à destination des classes de CM1 et CM2, les symboles, l'histoire et la géographie de l'Union, ainsi que les drapeaux, les capitales, les traditions et les spécificités des 28 Etats membres sont abordés selon un mode interactif.


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien