Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) piloté par le Conseil Régional d’Alsace, François Loos, Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, et Robert Hermann, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg, ont mené la troisième réunion de concertation avec les acteurs territoriaux de l’économie, ce jeudi 26 juin 2014, à la Maison de la Région.

Ces rencontres font suite aux groupes de travail thématiques du SRDEII. Elles permettront de préciser les défis et les leviers d’actions identifiés au cours des premières phases.
Il s’agira notamment de confronter certains enjeux aux spécificités socio-économiques des territoires (par exemple, la place et l’importance de certaines filières industrielles, de l’artisanat ou de la formation, etc.) et de sensibiliser les acteurs politiques aux attentes des entreprises.

Les prochains rendez-vous
se tiendront aux dates suivantes, de 17h30 à 19h30 :

- vendredi 27 juin 2014 à la Maison de l’Intercommunalité du Pays de Hanau, à Bouxwiller, sous la présidence d’André Reichardt, Premier Vice-Président du nConseil Régional,
- lundi 30 juin 2014 à l’Agence territoriale Sud Alsace de la Région, à Mulhouse, en partenariat avec Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), sous la présidence d’André Reichardt et d’Olivier Becht, Vice-Président de la M2A,
- jeudi 10 juillet 2014 (attention, nouvelle date) à l'auditorium du Pôle Média Culture Edmond Gerrer, à Colmar, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Colmar (CAC), sous la présidence de François Loos et de Gilbert Meyer, Président de la CAC.

Le SRDEII, pourquoi, comment ?

Le SRDEII est un outil de pilotage des actions de développement économique, mis en oeuvre de manière collective pour amorcer une nouvelle ère de réflexion et des modes de développement économique innovants. Il doit devenir le catalyseur d’une dynamique d’ensemble fondée sur les grands enjeux du territoire pour proposer des orientations stratégiques et des réponses adaptées aux défis à venir en matière de développement économique, de compétitivité, d’attractivité et d’innovation. L’objectif est de permettre à l’Alsace de faire face aux nouveaux enjeux auxquels elle est confrontée et de se projeter sereinement vers l’avenir.

L’élaboration du SRDEII s’appuie sur une étude dynamique et approfondie de la situation économique alsacienne, incluant notamment une analyse des forces et des faiblesses du territoire face aux mutations auxquelles il se trouve confronté. Cette analyse a permis de faire émerger des enjeux clés pour le développement économique de l’Alsace.

La Région Alsace a souhaité mettre en place une démarche résolument ouverte et fédératrice fondée sur un important travail de concertation avec les acteurs socio-économiques, principalement issus du tissu entrepreneurial. Le SRDEII sera ainsi le fruit de cette co-construction, associant étroitement les entreprises de tailles et de secteurs divers. Plus de 200 entreprises alsaciennes ont déjà apporté leur contribution à cette réflexion, qui a permis de placer leurs besoins au coeur de la démarche.

Après deux sessions de travail réunissant des entreprises autour de différentes thématiques, les groupes territoriaux se réunissent ainsi entre le 16 juin et le 10 juillet prochain pour confronter les spécificités de chaque territoire alsacien aux enjeux identifiés au niveau régional. La conjugaison de ces concertations, rassemblant différents publics et croisant tous les enjeux du territoire, permettra d’élaborer le SRDEII, qui sera soumis au vote de l’assemblée régionale au cours de l’automne 2014.
Source : Communiqué Région Alsace
http://www.region-alsace.eu/


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien