9 mai 2014

YO!FEST 2014 débute ce matin : Les jeunes européens fêtent l’Europe à Strasbourg !

Historiquement, la Ville de Strasbourg et les diverses instances européennes consacrent les premiers jours de mai à fêter l’Europe.

 A la veille des élections européennes, 2014 sera un millésime tout à fait exceptionnel car volontairement tourné vers les jeunes, notamment par la Rencontre des Jeunes Européens (European Youth Event – EYE 2014) organisée par le Parlement Européen.

Mais aussi et pour la première fois, par la tenue du YO!FEST, organisé par le Forum Européen de la Jeunesse, qui pour son cinquième anniversaire a choisi avec enthousiasme de quitter Bruxelles pour venir spécialement à Strasbourg.

Du 9 au 11 mai 2014, Strasbourg accueille de 5.000 à 8.000 jeunes de 16 à 30 ans, venus de toute l'Europe !

A la fois forum politique et festival des jeunes européens, le YO!Fest conjugue agréablement rencontres, débats politiques avec des orateurs de haut niveau, ateliers d’échange et de réflexion mais aussi concerts, animations ludiques,performances d’artistes en live, ... Un événement hors pair, organisé ‘’par et pour’’ les jeunes et destiné à offrir aux jeunes européens une expérience unique, aussi bien ‘’engagée’’ que festive.

Le Président du Forum Européen de la Jeunesse, Peter Matjašič : « Il ne pouvait y avoir de meilleur moment pour rassembler des milliers de jeunes de toute l'Europe et d’échanger pour faire de l'Europe un endroit meilleur pour les jeunes. Avec les élections européennes dans quelques semaines, les discussions et les débats que nous aurons au EYE2014 et au YO!Fest donneront à cet événement une résonance particulière. Lors de ce moment-clef, les jeunes de l'Europe auront l’occasion de faire entendre leur voix auprès des décideurs européens ».

Le programme du YO !Fest 2014 à Strasbourg

3 temps forts marqueront ces 3 jours de manifestation et de rencontre :
- Le YO!Village, en extérieur sur le parvis du Parlement Européen : Ouvert à tous et gratuit pendant les 3 jours, le YO!Village combinera toute une série d’activités organisées par et pour les jeunes, notamment :
- Des stands des organisations de jeunesse, de partenaires institutionnels et de la société civile, avec des informations, des quizz, des jeux, …
- Des débats politiques sur les 5 thèmes de l’événement EYE 2014
- Des ateliers interactifs
- Une bibliothèque vivante organisée par le Conseil de l’Europe, où les participants échangeront avec des ‘’livres’’ représentant des groupes confrontés aux préjugés et à la discrimination
- Le YO!Shake : un spectacle de danse participative
- Des performances artistiques comme de la danse, du cirque, du théâtre, des arts de rue et graffs
- Des concerts et un Concours Jeunes Talents organisé en collaboration avec ‘’Jeunesses Musicales International’’ pour faire découvrir des jeunes talents en provenance de toute l’Europe
- Des activités sportives
- Des discussions et échanges informels dans l’atmosphère décontractée du YO!Café …
- le vendredi 9 mai : un concert gratuit de plein air de musique ethno/world, Place Kléber, organisé par le Forum Européen de laJeunesse et la Ville de Strasbourg, ouvert à tout public et à tous lesn participants du YO!Fest.
Avec en première partie, les vainqueurs du "Emerging Band Contest" (concours organisé par Jeunesses Musicales) suivis par : La Fanfare en Pétard, Puggy, Asian Dub Foundation
- Le samedi 10 mai : une grande soirée dansante au Rhénus Nord qui fera danser les festivaliers jusqu’au bout de la nuit sur les meilleurs rythmes électro/pop/rock européens.
Avec aux manettes : DJ Falcon (qui a collaboré avec Daft Punk pour leur dernier album qui a eu le grammy award) et DJ Riva Starr …
- Sans oublier le Dimanche 11 mai à partir de 11h : un grand Brunch Citoyen et Européen sera ouvert à toutes et tous au YO!Village !

A noter :
- Toutes ces manifestations sont entièrement gratuites et ouvertes à tous
- Des invitations seront à retirer pour la soirée dansante de samedi en raison du nombre de places limitées au Rhénus
Pour plus d'information : www.yofest.eu
Source : Communiqué YO!Fest



EN SAVOIR PLUS :

A propos de la Ville de Strasbourg
La Ville de Strasbourg est particulièrement fière et heureuse d’accueillir « EYE 2014 » dans le cadre du partenariat renforcé qu’elle a noué avec le Parlement européen. Ce grand rassemblement de plus de 5000 jeunes européens constituera avec le YO!Fest, un des principaux événements de l’édition 2014 de la Fête de l’Europe. Il sera également l’occasion d’encourager les citoyens à se rendre aux urnes dans le cadre des élections européennes qui se dérouleront deux semaines plus tard. Ceci doit être tout particulièrement rappelé ici, Strasbourg, capitale européenne des droits de l’homme et de la démocratie, incarnant plus que toute autre ville, l’Europe des valeurs. L’organisation même de cet événement à Strasbourg, tout comme celle du Forum mondial de la démocratie, confirment sa position incontournable en matière de débat démocratique et son importance politique en Europe. Elle confirme également Strasbourg en tant que lieu de rendez-vous de la jeunesse européenne après la tenue du Congrès franco-allemand des lycéens ; des rencontres européennes de Taizé ; ou bien encore du projet Cities for you Cities for Europe.


A propos de EYE 2014 – Parlement Européen
Depuis sa création, l’Union Européenne a toujours été un espace de progrès, en perpétuelle évolution. Or, en ce début du 21ème siècle, nous sommes confrontés à de nouveaux et importants challenges. Et les décisions prises aujourd’hui auront un profond impact sur les Européens de demain. C’est pourquoi il est crucial que les élus, les politiciens et les institutions européennes rencontrent les jeunes pour pouvoir véritablement entendre et comprendre leurs aspirations.
Tel sera l’objectif de EYE 2014 : ouvrir les portes du Parlement Européen à des milliers de jeunes venus de toute l’Europe, pour leur permettre, pendant 3 jours, d’exprimer, développer et défendre leurs idées nouvelles et créatives auprès des leaders d’opinion, des décideurs politiques et des personnalités du monde des affaires, de la recherche, de la culture …
Sur le thème « Idées pour une Europe meilleure », l’événement sera centré sur 5 grands débats : -le chômage des jeunes – la révolution numérique et l’avenir d’internet – l’avenir de l’Union Européenne – Développement Durable : créer une Europe plus verte – les valeurs européennes
Pour plus d’information : www.eye2014.eu

A propos du Forum Européen de la Jeunesse
Le Forum Européen de la Jeunesse est la plate-forme d’une centaine d’organisations de Jeunesse en Europe, composées à la fois de Conseils nationaux de Jeunesse et d’Organisations internationales non gouvernementales de Jeunesse. Autant d’organismes qui permettent d’autonomiser, d’informer, de sensibiliser, d’impliquer, d’écouter et de soutenir les jeunes européens.
A travers ces différentes organisations, le Forum Européen de la Jeunesse réunit des millions de jeunes dans toute l’Europe, des jeunes désireux de représenter et défendre leurs intérêts communs.
Tel est également l’objectif du YO!FEST, organisé chaque année depuis 5 ans par le Forum Européen de la Jeunesse, dans un grand rassemblement festif et constructif.
Son nom original vient du YO!Mag (Youth Opinion Magazine), le magazine de la plate-forme des organisations européennes de la jeunesse, publié depuis 1980.
Pour plus d’information : www.youthforum.eu