29 mai 2014

ProTip Medical obtient un financement de 5,8 M€ pour un projet de recherche européen en immunologie : Immodgel

En partenariat avec des laboratoires prestigieux, tels Harvard, Heidelberg, Nottingham, Inserm, le projet de ProTip, financé par la Commission Européenne, vise à développer une méthode permettant de moduler la réponse immunitaire des patients lors de l’implantation d’un biomatériau.
A l’origine du premier larynx artificiel implanté avec succès chez l’Homme en 2013, ProTip Medical dispose du savoir-faire en interne pour conduire ce projet européen.

ProTip Medical annonce le démarrage d’IMMODGEL, un projet de recherche international ambitieux doté d’un financement européen de 5,8 M€. Piloté par la société strasbourgeoise pour les aspects scientifiques, le projet a pour objectif de développer une méthode de traitement de tout implant en vue de maîtriser la réaction immunitaire du patient receveur.
Entouré d’universités renommées dans le domaine des biomatériaux et de l’immunologie et de sociétés européennes spécialisées dans la conception de gels sophistiqués, ProTip Medical capitalise sur son savoir-faire développé en ORL pour étendre les applications de ses procédés à d’autres domaines thérapeutiques. En effet, dans le domaine dentaire ou en orthopédie, l’implantation de prothèses conduit fréquemment à des inflammations pouvant avoir des conséquences délétères chez le patient.

« Nous sommes heureux de fédérer autant de talents internationaux et d’avoir obtenu ce financement important de la part de la Commission Européenne», indique Maurice Bérenger, PDG de ProTip Medical. « Nos 10 ans d’expérience probante dans la sphère du larynx qui nous ont conduits au premier larynx artificiel implanté avec succès, ont constitué le socle de notre crédit scientifique pour ce nouveau projet »
Source : Communiqué de presse Protip Medical


À propos de ProTip Medical
ProTip Medical, société de dispositifs médicaux, développe des solutions de rupture pour répondre aux besoins des patients souffrant de dysfonctionnements du larynx d’origine cancéreuse ou neurologique. L’un de ses dispositifs -la NewBreez- en cours de commercialisation, est capable de restaurer les fonctionnalités natives du larynx et ainsi de permettre au patient de respirer par voie haute, de manger naturellement et de retrouver une phonation partielle. ProTip Medical est aussi à l’origine de la première implantation d’un larynx artificiel chez l’Homme, réalisée en 2013 par une équipe chirurgicale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Basée à Strasbourg, ProTip Medical bénéficie, depuis sa création en 2004, du soutien actif de la région Alsace et de Bpifrance. Elle est financée par des investisseurs spécialisés dans les dispositifs médicaux (Fond Lorrain des Matériaux, Seventure…). La société, dirigée par Maurice Bérenger, compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs.
ProTip Medical est certifiée ISO 13.485 et conduit actuellement des essais cliniques internationaux post-market pour sa gamme d’implants marqués CE.

EN SAVOIR PLUS
www.protipmedical.com
www.immodgel.org