Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Parlons Maison : Rendez-vous du 16 au 18 mai 2014, à Colmar et dans toute l'Alsace !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Rendez-vous incontournable de la construction de maisons individuelles, Parlons Maison offre l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de véritables professionnels et de faire le point sur la construction de maisons individuelles.

Le temps d’un week-end, ce rendez-vous, organisé par l’Union des Maisons Françaises (UMF) Alsace, livre toutes les clés et expertises utiles à l’élaboration d’un projet de construction.
Destiné tant aux professionnels qu’au grand public, Parlons Maison propose un programme riche d’expériences et d’exemples savamment sélectionnés afin de dresser le plus large spectre de ce qui se fait actuellement sur le secteur.

En préambule, les professionnels, membres de l’UMF Alsace, se retrouveront vendredi 16 mai pour valoriser les initiatives exemplaires, instaurer de nouvelles synergies et débattre sur les enjeux du secteur. Point d’orgue de la journée : la remise du Trophée des Artisans 2014.
Les 17 et 18 mai prochains, 40 maisons du Nord au Sud de l’Alsace ouvrent leurs portes au public. Une opportunité pour les particuliers de bénéficier de conseils d’experts pour bâtir leur projet.
Parlons Maison met en lumière la qualité et l’expertise des constructeurs alsaciens membres de l’Union, et valorise les métiers de la construction de maisons individuelles.

 AU PROGRAMME

Vendredi 16 mai au CREF de Colmar  : Rencontres Régionales Professionnelles
En marge des Journées Portes Ouvertes, les rencontres régionales professionnelles dressent un état des lieux de l’actualité du secteur.
Lors de ce rendez-vous, les constructeurs membres de l’UMF Alsace et leurs partenaires, artisans, industriels ou bancaires, mettent en commun leur savoir-faire et expertise pour répondre aux problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien. Conférences et tables rondes rythmeront cette journée, donnant ainsi la possibilité à chacun de partager son expérience.
Temps fort de la journée : les Trophées des Artisans récompensent chaque année la qualité et la démarche responsable des artisans régionaux. Six d’entre eux se verront ainsi remettre le Prix de la Sécurité, le Prix de l’Environnement et le Prix de la Qualité.

Le déroulé de la journée
 8h30 - 9h00 : Accueil des participants
9h00 : Discours de bienvenue par Marie-Josée BELZUNG - Présidente de l’Union des Maisons Françaises Alsace
9h15 - 9h45 : « Garanties, responsabilités et assurances dans le cadre du contrat de construction de maisons individuelles avec fourniture du plan » - Intervention de Maître MELMOUX, avocat spécialisé en droit de la construction
9h45 - 10h00 : « Le déroulement d’une opération d’expertise en maison individuelle : sinistres en cours de chantier et sinistres après réception dans le cadre de la DO » - Intervention de Monsieur Yves SCHLOSSER, Expert construction,
10h00 - 10h10 : Animation par les Improvisateurs,
10h15 - 10h45 : Table ronde : Destins croisés de 3 drôles de dames : Intervenants des sociétés ALDES, CILLIT et PRIMAGAZ10h45 - 11h10 : Quizz et Animation par les Improvisateurs
11h15 : 11h35 : Trophées des Artisans 2014
11h40 - 12h15 : Conclusion de Marie-Josée BELZUNG, Présidente de l’UMF Alsace et discours de Monsieur Louis VICTOR
12h30 : Cocktail déjeunatoire
     

Samedi 17 et dimanche 18 dans toute l’Alsace : 2 jours pour construire son projet avec les pros
Après les traditionnelles rencontres professionnelles la veille, les Alsaciens auront l’occasion, le temps d’un week-end, de découvrir ce qui se fait en matière de construction individuelle. 40 sites sont ainsi répartis du Nord au Sud de la région.
Il s’agit d’une opportunité unique pour les visiteurs de découvrir les différents programmes en cours et de profiter des conseils des spécialistes présents. 26 professionnels seront ainsi à l’écoute des porteurs de projet pour les guider dans leur démarche et leur apporter toutes les informations relatives aux financements, recherche et disponibilité de terrains, aux techniques de constructions ou encore au choix de la meilleure énergie pour débuter leur projet dans les meilleures conditions.
Ouverture au public : Samedi 17 et dimanche 18 mai de 10h00 à 17h00
26 constructeurs et 40 maisons ( 20 maisons dans le Bas-Rhin et 20 maisons dans le Haut-Rhin)
Accès fléchés depuis les entrées de chaque commune
La liste complète des maisons et des adresses est disponible en annexe et sur le site :
www.parlons-maison-alsace.fr
Source : Dossier presse Parlons Maison - Union des Maisons Françaises Alsace

EN SAVOIR PLUS :

A propos de L’Union des Maisons Françaises Alsace
L’Union des Maisons Françaises est le 1er groupement de Constructeurs de Maisons Individuelles en France. Ses membres adhèrent pour marquer leur différence et répondre par ce symbole de qualité à l’attente de leur clientèle. Crée en 1961, l’UMF est un syndicat largement représentatif de la profession. Il regroupe à ce jour près de 800 marques adhérentes admises au syndicat après examen de dossier, réparties sur l’ensemble du territoire, soit plus de 60% du marché français de maisons individuelles diffus ou en village.
Une dynamique au service de la construction
L’Union des Maisons Françaises s’est fixé deux objectifs prioritaires : faciliter l’accession à la propriété en toute confiance et aider les adhérents dans leur démarche qualitative. L’UMF est donc à l’origine de la réglementation sur le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI loi N°1129-90 du 19 décembre 1990), qui assure à l’accédant à la propriété une totale sécurité (garantie de livraison à prix et délais convenus, garantie de bon fonctionnement, garantie décennale, assurance Dommages Ouvrage, …). Le syndicat joue un rôle primordial dans l’environnement législatif et réglementaire de la profession auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et des instances économiques et sociales.
Les constructeurs membres s’attachent à offrir toujours plus de fiabilité pour celui qui s’engage sur le chemin de la construction. Véritable moteur, le syndicat participe à l’évolution du métier de constructeur de maisons individuelles et se positionne comme un incontournable carrefour d’échanges et d’idées avec son Club des partenaires mais aussi ses commissions thématiques.
En Alsace, la délégation régionale de l’Union des Maisons Françaises compte 26 constructeurs.
 http://www.uniondesmaisonsfrancaises.org/constructeur-maison-alsace


 Partenaires

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien