19 mai 2014

Le site Vialsace fait peau neuve : plus contemporain et plus pratique !

Antoine Herth, Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, Président de la Commission Transports, Grands Équipements, a dévoilé, ce lundi 19 mai 2014 à Strasbourg, la nouvelle version du site Vialsace, le calculateur d’itinéraires alsacien porte-à-porte en transport en commun. Les représentants des Autorités Organisatrices de Transports   étaient également présents.
Quatre ans après son lancement, www.vialsace.eu arbore une nouvelle identité visuelle qui accompagne les évolutions importantes du site. Avec plus de 1,5 million de visites en 2013, l’objectif est de faciliter au maximum la mobilité des citoyens.
Plus ergonomique et plus intuitif, ce nouveau site propose des fonctionnalités utiles pour optimiser ses déplacements au quotidien. Il permet notamment de personnaliser ses recherches grâce à un espace personnel qui alerte notamment, par sms ou e-mail, des perturbations sur l’un des réseaux favoris.

Vialsace au-delà des frontières
Le calculateur d’itinéraire commun devient aujourd’hui un portail transfrontalier. Il permet de trouver, en quelques clics, le parcours idéal vers le Rhin Supérieur et la région de Bâle.
Grâce à ses connexions avec le programme européen Eu-Spirit1 (www.eu-spirit.com), Vialsace permet en effet de calculer les itinéraires en partant d’Alsace vers les cantons de Bâle, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie Palatinat ou encore la Sarre.
Inversement, ces régions peuvent également s’informer sur leurs déplacements vers l’Alsace (horaires des transports en commun, correspondances, durée des trajets, etc.).
Afin de faciliter la compréhension de tous, rappelons que le portail est accessible en anglais et en allemand. Cet outil trilingue est une source d’information précieuse pour les touristes étrangers souhaitant circuler facilement en Alsace.

(1) Eu-Spirit est l’aboutissement d’un projet de recherche européen permettant le calcul d’itinéraires entre des villes et des régions européennes. Ce système relie les informations des différents systèmes de recherche d’itinéraires locaux, régionaux et nationaux et rend ainsi l’utilisation des transports en commun plus aisée entre les territoires.

Les modes doux mis à l’honneur
Vialsace fait la part belle aux modes doux en intégrant la possibilité de combiner le vélo avec les transports en commun. 
Deux options sont offertes aux utilisateurs : un trajet 100% vélo ou un trajet combiné vélo et transport en commun. Il donne aussi l’information sur la possibilité ou non d’emmener son vélo à bord des transports publics. 
La vitesse de déplacement à vélo et la distance parcourue sont personnalisables afin d’obtenir le temps de parcours total le plus réaliste possible.
Les parties de trajet à pied sont également indiquées dans les résultats d’itinéraires, avec la possibilité d’ajuster la vitesse de marche et la distance de parcours à pied souhaitées.
En outre, Vialsace s’inscrit dans une démarche éco-responsable grâce à l’éco-comparateur. 
 Celui-ci indique la réduction de l’empreinte écologique du trajet en transport en commun par rapport au même trajet effectué en voiture.

 
Un blog dédié à la mobilité en Alsace
Afin que les citoyens puissent pleinement profiter des atouts de l’Alsace, un blog consacré à la mobilité a été créé : www.blog.vialsace.eu. 
De nombreuses informations y sont disponibles telles que :
- des idées de sorties et d’excursions insolites,
- les événements et les rendez-vous incontournables de la région accessibles en transport en commun,
- l’actualité et les évolutions du portail Vialsace.

Vialsace est également accessible sur mobile via http://mob.vialsace.eu ou l’application gratuite sur Iphone ou Androïd. 
 Vialsace est l’application officielle des Autorités Organisatrices de Transport (collectivités locales) alsaciennes; elle facilite vos déplacements en transport en commun (car, train, tram, tgv, ter, bus...) dans toute l’Alsace. Que vous soyez utilisateur régulier ou occasionnel des transports en commun, elle vous aide à obtenir toute information utile en cours de déplacements ou pour préparer vos déplacements :
- Recherche d’itinéraire personnalisée : entrez votre adresse de départ et votre destination ; l’application vous proposera les solutions de transport en commun les plus efficaces, avec un descriptif clair et précis de chaque étape du trajet ;
- Informations géolocalisées pendant vos déplacements : grâce aux fonctions de géo localisation de votre smartphone, vous pouvez faire la recherche d’itinéraire à partir de l’endroit où vous vous trouvez ou consulter les horaires des prochains passages de bus, trams, cars et trains à proximité ;
-Trafic : consultez les perturbations et travaux prévus des réseaux de transport en commun alsaciens.

L’application fonctionne en 3G.
Toute l’actualité de Vialsace est par ailleurs disponible sur Facebook ou Twitter
Source : Communiqué de presse ViAlsace - Région Alsace

EN SAVOIR PLUS 
 www.vialsace.eu
www.blog.vialsace.eu.
http://mob.vialsace.eu

 

Le projet Vialsace a été créé en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Transports alsaciennes : la Région Alsace (TER Alsace), le Conseil Général du Bas-Rhin (Réseau 67), le Conseil Général du Haut-Rhin (Lignes de Haute-Alsace), la Communauté Urbaine de Strasbourg (CTS), Mulhouse Alsace Agglomération (SOLEA), la Communauté d’Agglomération de Colmar (TRACE), la Communauté de Communes des Trois-Frontières (Distribus), le Syndicat des transports de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder (Ritmo), la Communauté de Communes de Sélestat (TIS) et la Ville d’Obernai (Pass’O).