Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Lancement de la nouvelle édition du Mois de l’Europe en Alsace
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Pascal Mangin, Conseiller Régional d’Alsace, Vice-Président de la Commission Coopération Transfrontalière et Décentralisée, a officiellement lancé l’édition 2014 du Mois de l’Europe en Alsace, le  vendredi 9 mai  dernier, à la Maison de la Région.
Créé à l’initiative de Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, le Mois de l'Europe est destiné à améliorer l’image et la connaissance de l’Europe dans notre région. Il permet aux Alsaciens, en particulier les jeunes, de mieux connaître les valeurs, les symboles, les différentes cultures et les projets européens.

Le Mois de l’Europe en Alsace s’inspire du thème de l’année européenne en cours, qui est consacrée en 2014 au 35ème anniversaire des élections européennes au suffrage universel direct. Ces élections, qui concernent près d’un demi-milliard de citoyens, se dérouleront en France le 25 mai prochain. Année riche en symboles, 2014 marque également les 15 ans de l’Euro, la monnaie unique européenne.

Près de 200 actions sont prévues cette année pour la 4ème édition du Mois de l’Europe en Alsace. Ainsi, une cinquantaine de communes accueilleront des événements sur les thèmes suivants :
- la sensibilisation à l’Europe et à ses politiques, notamment par le biais d’une centaine d’animations pédagogiques dans les établissements scolaires. Ces animations sont assurées par les bénévoles de «Relais Europe Direct», le Centre d’information sur les institutions européennes de Strasbourg (partenaire de la Région pour le Mois de l’Europe en Alsace),
- la mise en valeur du soutien financier apporté par l’Union européenne aux projets alsaciens, notamment transfrontaliers, à travers des conférences et des présentations de réalisations concrètes. On peut citer également l’exposition « Des projets, des soutiens, des réussites », organisée à la Maison de la Région jusqu’au 28 mai prochain, sur les projets réalisés en Alsace depuis 2007 avec des fonds européens,
- la promotion de la richesse linguistique européenne, comme par exemple la journée «Parler sans frontières», initiée par le Groupement d'Etablissements GRETA Strasbourg Europe, ou le café linguistique organisé par la maison de retraite de Soultz-sous-Forêts en partenariat avec la classe Abibac du lycée Robert Schuman de Haguenau.

Des activités festives, culturelles et sportives seront également organisées, notamment un photomaton sur le thème : « Nous sommes l’Europe », à Strasbourg, un concert de l'Orchestergesellschaft Weill am Rhein, à Huningue, une soirée jazz avec le groupe moldave Concertino, à Strasbourg, un brunch équitable organisé par l’association COLECOSOL à Strasbourg et une Fête de l’Europe, à Saverne, organisée par l’association culturelle hongroise.
Par ailleurs, la Région Alsace a animé un stand d’information lors de la journée « Portes Ouvertes » du Parlement européen, le 4 mai dernier, à Strasbourg.
Enfin, un jeu-concours sur le site www.jeu-mois-europe.eu1 permet au public de gagner de nombreux prix, notamment trois week-ends pour deux personnes dans une grande ville ou une capitale européenne et divers autres lots sur la thématique européenne.

« Mais » pourquoi en mai ?
Le Mois de l’Europe en Alsace se déroule chaque année en mai en référence à deux événements fondateurs de la construction européenne :
- la signature du traité créant le Conseil de l’Europe installé à Strasbourg, le 5 mai 1949,
- la « Déclaration Schuman », le 9 mai 1950. Robert Schuman, alors Ministre français des Affaires Etrangères, a proposé la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France, de l’Allemagne et d’autres pays européens. Ainsi fut créée la Communauté européenne du charbon et de l’acier, aujourd’hui devenue l’Union européenne.

Ainsi, chaque année au mois de mai, les Alsaciens sont invités à découvrir la place de l’Europe dans leur quotidien, à travers des événements culturels, des expositions, des conférences, des concours, des animations gastronomiques, etc., sur l’ensemble du territoire régional.
Le Mois de l'Europe en Alsace fédère ces initiatives, organisées par de nombreuses associations, institutions, établissements scolaires ou porteurs de projets européens. Il leur apporte un appui et une visibilité régionale par le biais d’un programme unique et d’une communication globale. La Région a ainsi mis en ligne un agenda recensant l’ensemble des actions mises en oeuvre : www.region-alsace.eu/mois-europe
Source : Communiqué Région Alsace

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien