Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Inovame et son système «Push and Click» : Lauréat d’un Trophée Alsace Innovation 2013
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Pour la 10ème année consécutive, à travers son Concours et ses Trophées Alsace Innovation, l’Alsace met à l’honneur ses entreprises les plus créatives, les plus innovantes.
 Des entreprises souvent discrètes mais qui, quel que soit le contexte économique et les difficultés, n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure de l’innovation, à croire en leur idée, à défendre leur projet, à développer un service inédit ou un produit capable de révolutionner les marchés nationaux, européens et mondiaux. Elles sont soutenues en cela et tout au long de ce parcours par Alsace Innovation, acteur économique majeur de l’innovation en Alsace.

Tel est le cas exemplaire de l’entreprise Inovame basée à Duppigheim (67), qui a obtenu le Trophée de l’Innovation 2013 dans la catégorie « Coup de coeur du Jury» pour son système Push’n’click. Le développement du projet a été assuré entre autres par Thierry Miclo, Directeur technique et opérationnel avec les équipes RetD d’Inovame et la société Alsapan.
Un système révolutionnaire d’assemblage de meubles en kit, sans clou ni vis, ni colle ni outil … et sans énervement ! Simple, facile, rapide, résistant, économique, ce système présente de nombreuses performances et avantages aussi bien pour les fabricants de meubles que pour les consommateurs !

   
Alsace Innovation - 12 nominés 2013 - INOVAME from TERRA FORMA on Vimeo.

Dans sa démarche innovante, la société Inovame est soutenue par des aides de la Région Alsace. En outre, le lauréat a reçu une dotation de 2 500 euros de la Caisse des Dépôts, partenaire officiel, nouvellement impliqué dans ces Trophées. Créateur de solutions durables, la Caisse des Dépôts est un acteur reconnu pour sa capacité à créer des solutions innovantes qui répondent à des besoins du territoire.

Le challenge :
Les meubles en kit ont été inventés dans les années 1950 en Suède … Et depuis plus de 60 ans, leur montage nécessite “quincaillerie’’ et outils !
Par ailleurs, il y a encore 15 ans, la colle était obligatoire pour la pose des parquets … ce qui n’existe plus aujourd’hui : tous les parquets et les sols stratifiés se clipsent !
Forts de leurs compétences dans les systèmes d’assemblage des produits bois, notamment les panneaux et parquets, la question cruciale que se posaient les responsables d’Inovame était de trouver LA solution pour assembler des meubles aussi facilement que l’on peut le faire de nos jours pour les parquets …
L’innovation : Push’n’click un nouveau système révolutionnaire, simplissime, rapide, économique, écologique, résistant, breveté et commercialisé !
Une simple "bonne idée’’ peut s’avérer révolutionnaire ! Tel est le concept de Push’n’click, pour assembler les meubles en kit, sans clou, ni vis, ni colle, ni outil …
Une vraie innovation française qui présente de très nombreux avantages, aussi bien pour les consommateurs que pour les fabricants de meubles en kit …
L’évolution au cours des années passées des techniques d’usinage (précision, régulation électronique, outillage diamant …) contribue également au succès de cette innovation.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un concept simplissime et performant :
Le concept Push’n’click repose sur deux techniques très simples :
→ Un profilage spécifique des panneaux constituant le corps du meuble qui leur permet de s’emboiter facilement
→ Le tout est ‘’verrouillé’’ par un insert de blocage en PVC recyclable …
Un assemblage facile et rapide :
→ "Comme un jeu d’enfant’’, au sens propre de l’expression, les pièces, les panneaux de bois s’emboîtent les uns dans les autres et se fixent par l’insert de blocage … et c’est tout ! Rien de plus facile et rapide !
Des meubles esthétiques et résistants :
→ La façade du meuble ainsi monté est propre et esthétique dans son intégralité car elle ne présente aucun trou de perçage
→ Ces meubles peuvent se monter et se démonter aussi souvent que nécessaire sans s’abîmer lors des diverses manipulations
→ Ces meubles sont particulièrement résistants : leur résistance est répartie sur toute la longueur de chaque panneau, du fait du profil d’assemblage qui permet de supporter une charge plus lourde que les 2 vis des systèmes classiques de meubles !
Pour les fabricants de meubles, un système performant pour de nouvelles  gammes porteuses :
Performant, le système Push’n’click permet immédiatement aux fabricants de meubles de diversifier leurs gammes et de proposer de nouveaux produits inédits sur le marché :
→ Il s’applique à toutes les matières premières « Bois et panneaux » existantes
→ Il est adaptable à toutes les machines et à tous les process de fabrication récents,
(sans avoir à repenser la chaîne de fabrication ni à prévoir d’investir lourdement dans de nouveaux équipements …)
Il est immédiatement exploitable
→ Il permet d’être largement décliné dans diverses nouvelles créations de meubles.
Un système breveté et commercialisé :
→ Le système Push’n’click a fait l’objet d’un dépôt de brevet Européen en 2013 et d’une demande internationale
→ Il est commercialisé depuis fin 2013 et plusieurs fabricants de meubles, notamment Alsapan, l’exploitent d’ores et déjà … et les premiers meubles en kit Push’n’click sont sur le marché !

Le développement : un marché à très fort potentiel

Pour Thierry Miclo, le challenge et l’objectif sont que d’ici 15 ans, tous les meubles en kit se "pusheront et clickeront’’. Et ce n’est pas une boutade …
Le système Push’n’click offre des performances uniques sur le marché à l’heure actuelle, aussi :
→ Il s’adresse à tous les fabricants de meubles, aussi bien en France que dans le reste du monde :
- Exploitation immédiate sur toutes les machines et process de fabrication récents
→ Il est économique et écologique :
- Prépondérance du travail de la matière « Bois et panneaux », sans ajouts métalliques (clous, vis) ni chimiques (colles)
→ Il est facilement décliné en diverses gammes de meubles :
- application à toutes les matières premières « Bois et panneaux » existantes
- application à tous les types de meubles à base de caissons (simple assemblage de panneaux)
→ Il est commercialisable par toutes les enseignes de meubles :
- Le principe a été étudié et validé par les bureaux d’études de deux grands fabricants de meubles pour pouvoir répondre aux demandes spécifiques de leurs réseaux et chaînes de distribution.
C’est donc un immense marché qui s’ouvre à Inovame ! La commercialisation des meubles Push’n’click se fait déjà en France et commence à se développer en Espagne … Mais nul doute que les avantages qu’il présente lui ouvriront très rapidement d’autres marchés internationaux !
Source : Communiqué de presse Alsace Innovation

EN SAVOIR PLUS :

A propos d’Inovame :
Créée en 2005 par trois professionnels de l’industrie du panneau et de l’ameublement, Inovame est avant tout une société de RetD dont l’activité principale est l’innovation. Forte d’une équipe de 10 personnes, sa spécialité est la recherche constante de nouvelles applications dans des domaines très divers. Elle oeuvre pour le compte d’entreprises issues de divers secteurs d’activités notamment l’industrie du panneau, du meuble, du revêtement de sol stratifié, mais aussi des industries de la mécanique, de la plasturgie, du panneau photovoltaïque.
Ses compétences s’exercent également dans la réalisation de tests expérimentaux dans le respect des protocoles et mesures aux normes européennes. Enfin, l’entreprise assure les veilles technologiques, normatives des marchés de ses clients.
Une solide expérience depuis près de 10 ans qui fait d’Inovame une référence dans son domaine. L’entreprise a développé une dizaine de projets de RetD qui ont remporté de très nombreux prix et Médailles d’Or (Concours Lépine, Oséo, Institut National de la Propriété Industrielle, et dernièrement Alsace Innovation pour le système Push’n’click …). Ses travaux ont conduit au dépôt de nombreux brevets, tous exploités.
Les compétences d’INOVAME ont été reconnues et validées par le Ministère de la Recherche par une Accréditation pour mener des travaux éligibles au Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation.
www.inovame.com

A propos d’Alsace Innovation :
Alsace Innovation a pour vocation l’accompagnement des entreprises de toute taille et de tout secteur, porteuses d’un projet innovant proche du marché. Du diagnostic préalable du projet jusqu’à la mise sur le marché du produit, ses missions comprennent également la recherche de partenaires et de financement adéquat. Enfin, à travers son Concours annuel des Trophées Alsace Innovation, elle offre aux entreprises lauréates une véritable reconnaissance et une visibilité porteuse pour leur développement futur.
http://www.alsaceinnovation.eu

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien