8 mai 2014

Du 20 au 22 mai, partez à la rencontre de la plasturgie alsacienne au salon SEPEM à Colmar !

145 entreprises, 11 000 salariés et plus de 4 milliards de chiffres d’affaires : la plasturgie alsacienne constitue un poids économique considérable et un fort potentiel en termes de développement, d’innovation et d’emploi. 
Pour la première fois, cette filière d’excellence régionale se mobilisera collectivement afin de présenter les savoir-faire de ses PME au salon SEPEM à Colmar.

Un hall entier dédié à la Filière Plasturgie Alsace
C’est une véritable usine de plasturgie en fonctionnement que les visiteurs du SEPEM découvriront au parc Expo de Colmar. Des entreprises représentatives de chaque métier (Polymix, Simpatec, Proptium, Simplast, Cad’Indus, Komax, ATN, AMP, Emairel, Formeplast, Gebo Plast), assistées d’écoles de la plasturgie de la région, présenteront toute la chaine de valeur de la plasturgie, de la matière première au recyclage, en passant par l’injection, le thermoformage, les techniques de composites… D’autres entreprises de la plasturgie seront présentes sur leurs stands individuels : EMI, EPI, Kutting, Hebeco, Apra Norm, Plaxer, IPV Injection, Poppelmann, Fahrner…


Une mobilisation forte autour de la plasturgie régionale
La CCI de Région Alsace s’est associée avec la Région d’Alsace, l’association d’industriels alsaciens et lorrains «Plasturgie Grand Est», les centres de ressources technologiques «CRITT Matériaux Alsace» et CETIM CERMAT, pour mettre oeuvre une stratégie de soutien à la plasturgie alsacienne. Une convention de partenariat sera officiellement signée entre ces différents acteurs le 20 mai à 14h00 sur le SEPEM, dans le Hall Plasturgie, pour formaliser leurs engagements en faveur de cette filière.

3 axes de travail : formation, Innovation et recyclage
Le premier objectif de la Filière Plasturgie Alsace est bien sûr de promouvoir le savoir-faire de nos PME sur les marchés français et étrangers. 
Mais les entreprises de la filière ont d’ores et déjà fixé 3 autres axes de travail :
1) Le renforcement des liens écoles-entreprises pour une meilleure adéquation des formations aux besoins des PME
2) L’organisation d’ateliers technologiques sur les nouveautés et innovations en matière de technologies ou de process
3) La création d’un groupement recyclage pour installer une synergie régionale en matière de recyclage des matières plastiques.

En complément, la CCI sera présente pour proposer ses services à toutes les entreprises industrielles, tous secteurs confondus, autour de 3 axes forts : améliorer leur performance, faire évoluer leur offre et booster leur chiffre d’affaires et tisser leurs réseaux.
Cartographiée détaillée des entreprises de la Filière Plasturgie Alsace disponible sur www.alsace-industrie.fr
 Source : Communiqué de presse CCI de Région Alsace



FOCUS :
3 entreprises présentes sur l’espace Plasturgie du salon SEPEM à Colmar 
 
PÖPPELMANN 
Plastiques PÖPPELMANN France SAS : 3 rue Robert Schuman BP 87 68172 Rixheim Cedex
Entreprise de 90 salariés. 20 millions de CA. Implantée depuis plus de 50 ans à Rixheim sur 22 000 m² (superficie totale du site 30 000 m²). Filiale d’un groupe allemand : cible principalement le marché français
.

- Leader européen sur les pots pour horticulture (produit très technique associe haute cadence, paroi mince et opacité à la lumière. Les pots horticoles sont fabriqués à partir de 95% de matières recyclées.
- Pièces de process
- Pièces pour la mécanique ou l’automobile
- Pièces pour la Cosmétique…

Prévoit une extension pour augmenter son CA (à 30 millions d’€) d’ici 2020.
Contact : Hubert SCHAFF - Directeur Général - Tél 03 89 63 33 10 hubertschaff@poeppelmann.com
www.poeppelmann.com 

HEBECO - 15, rue des Jardins 68000 Colmar
PME familiale installée depuis 1952 à Colmar. Emploie 21 personnes et réalise près de 5 millions de CA. Spécialisée dans les petites et moyennes séries.

- Eléments de chariots de supermarché notamment pour Caddie : poignées, sièges, roulettes (le DG et propriétaire de HEBECO, Stéphane DEDIEU, était le PDG de Caddie)
- Pièces techniques pour lits hospitaliers
- Pièces pour aires de jeux
- Numéro 1 européen des jetons de manège…

HEBECO a développé une roulette design sans axe.
HEBECO a investit 2 M d’euros dans une nouvelle machine en 2012 et présentera une nouvelle presse qui sera en avant première sur le salon SEPEM avant d’être installée dans les locaux de l’entreprise.

 EPI (Erstein Plastique Industrie) - 18, rue de l’Expansion – ZI Gare – 67150 Erstein
Entreprise créée en 1970. 12 personnes 1,2 millions de CA. Rachetée en octobre 2013 par de nouveaux partenaires industriels.


Spécialisée dans la transformation des thermoplastiques par injection. Pièces techniques en petite et moyenne série, moules haute précision, prototypage rapide et design industriel
A aussi une unité d’usinage qui fabrique des moules.
Nouvelle stratégie : développe une gamme de produits propres pour ne pas être exclusivement un sous-traitant dépendant de ses donneurs d’ordre (dans le mobilier contemporain et le médical).
EPI présentera ses nouveaux produits en avant-première sur le salon SEPEM
Contact : Geoffrey DUCROCQ -Sales et Management - Tél 03 88 980 797 - Epi-alsace@wanadoo.fr
www.epi-alsace.com