Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » Coup de coeur de NovoEco pour Texyloop® et le recyclage des matériaux composites souples
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

C'est tout d'abord  toujours intéressant qu'un industriel se préoccupe de ce que va devenir le produit qu'il fabrique en fin de vie.  
A l'initiative de la démarche   pour Serge Ferrari,  il n'y avait pas de contrainte légale particulière  et sa prise d'initiative correspondait plutôt à une vision de son métier et de sa mission, qui va au delà d'une simple approche commerciale de l'entreprise.
Serge Ferrari est une entreprise qui a une approche systémique, c'est à dire qui pense globalement avec une action locale dans Texyloop® . Et qui se dit à propos des déchets, ceci n'est pas un déchet, c'est une matière première secondaire.
" Dans  un monde où nous sommes 6,6 milliards d'individus, où chacun est en droit de vouloir accéder à des biens de consommation, on sait que si on continue dans une approche linéaire "j'extraie et ensuite je brûle en fin de vie", dans cette approche il n'y en aura pas pour tout le monde.
Là Serge Ferrari se dit "Comment en avoir pour le plus grand nombre  si ce n'est, par une réutilisation et un réemploi de la matière,  dans une boucle vertueuse."... Romain Ferrari

LA BOUCLE VERTUEUSE

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
De nombreuses filières industrielles maîtrisent le recyclage de leurs produits mono composant (acier, verre, carton…).
Mais le recyclage de matériaux composites souples est un autre défi. La séparation des différents composants, d’une manière propre et fiable, est en effet  un challenge de haut niveau.
Le Groupe Serge Ferrari® a décidé de relever ce challenge en inventant le procédé Texyloop® en partenariat avec Solvay.

Texyloop, c’est :
• la technologie de recyclage Serge Ferrari des matériaux composites souples polyester – PVC,
• une unité industrielle opérationnelle implantée à Ferrare en Italie : le procédé Texyloop est mis en oeuvre dans l’usine Vinyloop Ferrare SPA, JV Solvay 60%, Serge Ferrari 40%.
• Texyloop produit des matières premières secondaires à forte valeur intrinsèque compatibles avec de multiples process.


L'unité industrielle de Texyloop est unique : sur le site de l’usine Vinyloop® Ferrare SPA (à Ferrare en Italie), l’unité Texyloop® permet le recyclage à 100% des composants (PVC et polyester) et la création nouvelles matières premières secondaires réutilisées dans les productions industrielles.
Le réacteur spécifique aux composites polyester/PVC est donc opérationnel et permet, à l’issue de 5 étapes qui se déroulent en circuit fermé, d’obtenir un compound de PVC (granulats) et des fibres polyester homogènes de très haute qualité. 


ÉCO-EFFICACITÉ ET ANALYSE DU CYCLE DE VIE

 Pour mesurer l’impact de ses efforts, Ferrari® fabricant de textiles techniques s’est engagé à réaliser l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de l’ensemble de ses produits.
• L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée (ISO 14040-14043). C’est une étude sur l'impact environnemental globale. En pratique, c’est la seule méthode qui permet de réellement mesurer l’impact d’une démarche environnementale responsable.

1. LES IMPACTS
  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

2. LE RECYCLAGE ET LA RÉDUCTION DES IMPACTS

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 EN VIDÉO :
Texyloop® développé par le Groupe Serge Ferrari®.
Romain Ferrari nous présente le programme Texyloop® développé par le Groupe Serge Ferrari®. Ce programme de recyclage des matières composites permet de produire de nouvelles matières secondaires réutilisées dans des productions industrielles. Interview réalisée par Stéphane Thebaut, animateur La Maison France 5
http://www.salon-cprint.com




EN SAVOIR PLUS :
http://www.texyloop.com/
http://www.sergeferrari.com/


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien