25 mai 2014

« Alsace 2030 » : le regard des jeunes !

Le Forum Jeunesse a réuni 80 Alsaciens de 15 à 30 ans pour parler de l’avenir.
Dans le cadre de la démarche « Alsace 2030 », Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, a souhaité que se tienne un Forum spécialement dédié à la jeunesse,  samedi 24 mai  dernier,  à la Maison de la Région. 
Cette rencontre s’est tenue en présence d’André Reichardt, Premier Vice-Président du Conseil Régional, de Lilla Mérabet, Conseillère Régionale, Vice-Présidente de la Commission Jeunesse et Economie Sociale et Solidaire, et d’Elsa Schalck, Conseillère Régionale.

Les jeunes, qui seront les acteurs de demain, ont pu ainsi exprimer leur vision de l’avenir et de celui de la région, partager leurs souhaits, leurs attentes, leurs besoins et leurs propositions pour l’Alsace des quinze prochaines années.

Un appel à projets « Imaginons l’Alsace » a également été lancé : il invite les 15-30 ans à exprimer de façon créative leur vision de la région en 2030.
Cette rencontre a été préparée avec le Parlement alsacien des Jeunes (PAJ) qui a pris une part active à son organisation et à son animation.

Une journée pour s’exprimer et échanger librement dans un cadre convivial
Après un petit-déjeuner préparé par les apprentis du CFA d’Eschau, les jeunes Alsaciens venus de tous les territoires ont participé à différents ateliers co-animés par un professionnel et par un membre du PAJ. Ces ateliers traitaient des grands thèmes d’Alsace 2030 en lien avec leurs préoccupations du quotidien : se déplacer, s’épanouir, travailler, consommer et habiter.
  Source image : © Stadler / Région Alsace
Par ailleurs, un atelier dédié à l’orientation et à la formation, enjeu majeur pour l’avenir professionnel et personnel des jeunes générations était également proposé.
Les professionnels de la jeunesse, associés à cette manifestation, ont pu échanger quant à eux dans un atelier spécifique sur la question de l’accompagnement des jeunes vers leur autonomie.
La restitution des réflexions et des propositions émanant de ces ateliers a été assurée de manière originale par la troupe « Les Improvisateurs », qui a suivi les différents échanges tout au long de la journée afin d’en retransmettre la teneur.
Les participants ont pu également faire part de leurs idées pour l’Alsace de demain à travers un mur d’expression, espace où chacun était libre de noter à tout moment une phrase, une réflexion, une remarque ou une question.
Enfin, la journée a été ponctuée par différentes animations (musique, danses, etc.) proposées par les jeunes ayant souhaité faire montre de leur talent créatif et artistique.
Les nombreux enseignements du Forum Jeunesse enrichiront les travaux des « Ateliers Alsace 2030 », au même titre que la Journée citoyenne du 12 avril dernier et que le site internet participatif alsace2030.eu

Un appel à projets « Imaginons l’Alsace » pour stimuler la créativité des jeunes Alsaciens

Dans le cadre de la démarche « Alsace 2030 », la Région Alsace lance le concours « Imaginons l’Alsace » qui invite les Alsaciens de 15 à 30 ans à exprimer de façon créative leur vision de l’Alsace en 2030.
Que ce soit par le dessin, la musique, la photo, le design ou les technologies numériques, les jeunes ont carte blanche pour imaginer les thèmes d’Alsace 2030 (habiter, se déplacer, travailler, consommer, s’épanouir) avec une vision futuriste.
Les participants peuvent retirer le bulletin de participation sur le site alsace2030.eu et remettre leurs dossiers de candidature et leurs projets à la Maison de la Région jusqu’au 15 juillet 2014.

Cinq projets seront sélectionnés par un jury. Chaque lauréat se verra offrir un Ipad et bénéficiera d’une exposition de ses réalisations artistiques.
Source : Communiqué de presse Région Alsace

EN SAVOIR PLUS :

A l’initiative de la Région, « Alsace 2030 » est une grande démarche de réflexion sur l’avenir de notre territoire, à l’horizon des quinze prochaines années.
Ouvert et partenarial, ce projet réunit notamment des représentants des collectivités territoriales (les Départements, les Villes de Strasbourg, Mulhouse, Colmar ainsi que leurs agglomérations, les Associations des Maires et le CESER), de l’Etat, des milieux économiques, de l’Université, des associations ainsi que de la société civile.
 Il associe également l’ensemble des groupes politiques.
http://www.alsace2030.eu/